Mots-clés :
  • Ordonnance électronique

Mois de la reconnaissance de la pharmacie : Mettre des technologies efficaces au service des pharmaciens

Par Seema Nayani

Mars est le Mois de la reconnaissance de la pharmacie, une campagne nationale annuelle visant à célébrer le travail des pharmaciens et leurs contributions au réseau canadien de la santé. Cette année, l’Association des pharmaciens du Canada passe de la « sensibilisation » à la « reconnaissance ». Elle veut refléter et célébrer le rôle extraordinaire des professionnels de la pharmacie dans les soins de santé.

Au moment où sévit la COVID-19, je suis renversée de voir à quel point mes collègues pharmaciens font des pieds et des mains pour servir leurs patients. Mais pour être en mesure de continuer à offrir les meilleurs soins possibles, il nous faut pouvoir compter sur de bons outils technologiques. Tout pharmacien sait ce dont il l’attend lorsqu’il reçoit un déluge de télécopies en même temps ou lorsqu’un simple appel téléphonique dégénère en un chassé-croisé téléphonique. Pour mettre pleinement à profit nos compétences et nos connaissances, il nous faut pouvoir compter sur des outils modernes et efficaces, conçus pour s’adapter à chacune des étapes de notre travail.

La COVID-19 a changé la façon dont bien des Canadiens travaillent et communiquent, et c’est particulièrement le cas dans le domaine de la santé. Au cours de la dernière année, nous nous sommes adaptés à de nouveaux modes de prestation des soins – comme les consultations virtuelles – et avons adopté des outils numériques comme PrescripTIon, le service national d’ordonnances électroniques du Canada. Grâce aux ordonnances électroniques, les pharmaciens peuvent se débarrasser d’outils technologiques dépassés et collaborer plus efficacement avec les autres professionnels de la santé.

PrescripTIon s’intègre aux dossiers médicaux électroniques utilisés par les prescripteurs et aux systèmes de gestion des pharmacies, ce qui permet d’inclure directement aux flux de travaux l’ordonnance électronique et les communications sécurisées. Les pharmaciens sont donc à même de se connecter plus facilement aux prescripteurs pour leur poser des questions, leur demander des précisions au sujet des ordonnances et collaborer aux soins des patients. Le service facilite aussi les demandes courantes comme le renouvellement des ordonnances. Tandis que le nombre de patients qui se tournent vers les soins virtuels augmente, les médecins de famille et les professionnels de la santé de première ligne peuvent utiliser cette technologie pour renouveler des ordonnances, ce qui accélère et assouplit du même coup le processus pour les patients, les prescripteurs et les pharmaciens.

En utilisant PrescripTIon pour communiquer avec les prescripteurs, les pharmaciens sont aussi à même de les alerter si une situation les inquiète. Cette amélioration des communications revêt une importance particulière dans le cas des médicaments contrôlés comme les opioïdes. Ainsi, prescripteurs et pharmaciens peuvent mieux collaborer pour que les patients retirent les biens-faits optimaux des médicaments exigeant une étroite surveillance et peuvent par le fait même accroître leur sécurité.

En ce mois de célébration du travail des pharmaciens, témoignons-leur notre reconnaissance pour l’important rôle qu’ils jouent dans les soins et la sécurité des patients en les soutenant au moyen des technologies et des outils appropriés.

Pour en savoir plus au sujet de l’ordonnance électronique et de PrescripTIon, visitez le site prescriptioncan.ca. Regardez notre série de vidéos sur ce que pensent les utilisateurs pour suivre le cheminement d’autres cliniciens qui ont adopté PrescripTIon, et utilisez Question à un pair pour poser vos questions sur l’ordonnance électronique à d’autres professionnels de la santé.


Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.

À propos de l'auteur
Seema Nayani

Seema Nayani

Seema Nayani, pharmacienne de profession, est toujours à l'affût de solutions de santé numériques qui lui permettront d'améliorer les soins donnés aux patients et son expérience de clinicienne. Elle est gestionnaire des Services des médicaments chez Inforoute Santé du Canada, où elle met son expertise clinique au service de diverses initiatives, dont PrescripTIonMD. Seema est diplômée de l'Université de Toronto, en plus de posséder des certifications en gériatrie, en prise en charge du diabète ainsi qu’en utilisation des systèmes d'information sur la santé et de gestion des soins de santé.