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Le processus de prospective continue : Inforoute sollicite votre aide pour explorer l'avenir des soins de santé

Par Mario Voltolina

En cette période sans précédent pour les soins de santé, l'innovation a aidé les Canadiens et le réseau de la santé à surmonter les défis de la COVID-19. Grâce en bonne partie à la technologie, les Canadiens ont pu continuer d’obtenir les soins dont ils ont besoin. Maintenant, nous avons besoin d’innovateurs canadiens pour propulser l'innovation dans l'ensemble du pays.

Je fais partie de l'équipe des Technologies innovatrices d'Inforoute. Notre travail consiste surtout à accélérer l’adoption de technologies innovatrices pour améliorer les résultats de santé des Canadiens et contribuer au quadruple objectif en matière de soins de santé :

  • améliorer l’expérience des patients et des proches aidants
  • améliorer la santé des populations
  • réduire le coût des soins de santé par habitant
  • améliorer la vie des professionnels de la santé au travail

Au cours des 18 derniers mois, nous avons vu le paysage de l'innovation se transformer au Canada. Les patients s’occupent davantage de leurs soins, la pandémie nous a poussés à repenser la prestation des soins, et les cadres réglementaires et les technologies continuent d’évoluer rapidement. Dans ce contexte, il est encore plus difficile de cerner les nouvelles technologies de l'avenir et d'en évaluer les répercussions sur les soins de santé.

Pour nous aider en ce sens, Inforoute a élaboré un processus de prospective continue qui se fonde sur plusieurs approches, dont celles de Gartner Consulting, de Thoughtworks, de la Cloud Native Computing Foundation et du Good Judgment Project. Le résultat est un processus qui, selon nous, permettra de repérer et de présenter les technologies innovatrices qui seront déterminantes pour l’avenir des soins de santé au Canada.

Le processus de prospective continue comporte cinq phases au cours desquelles Inforoute collaborera à divers titres avec l'ensemble de la communauté de l'innovation :

  1. Engager la communauté
  2. Analyser et repérer des occasions
  3. Organiser des occasions
  4. Prévoir des occasions
  5. Établir un radar et communiquer les résultats

Pour élargir et mener à bien ce processus, nous invitons les membres de la communauté de l'innovation à y participer. La « communauté de l'innovation » est un terme générique que nous employons pour décrire l'ensemble des personnes et des rôles qui participent à l'innovation dans les soins de santé au Canada. Le terme englobe les professionnels de la santé, les administrateurs du secteur de la santé, les experts de la santé et des technologies, les chercheurs et de nombreux autres groupes.

Cette communauté repérera de nouvelles technologies candidates et anticipera les résultats de santé, suivra un processus structuré pour en prévoir et en estimer les répercussions et aidera Inforoute à améliorer le processus de prospective continue.

En travaillant ensemble, nous ne resterons pas passifs à attendre l'avenir des soins de santé. Vous pouvez contribuer à le construire. Pour en savoir plus sur le processus de prospective continue et ce que vous pouvez faire pour y participer, communiquez avec nous. Nous avons hâte de vous lire!


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À propos de l'auteur
Mario Voltolina

Mario Voltolina

Mario Voltolina, Chef de la technologie et vice-président exécutif et Ingénierie de produits et Exploitation, est responsable du groupe Ingénierie de produits et Exploitation chez Inforoute. Ce groupe s'occupe de la conception, du développement et de l'exploitation des produits et services d'Inforoute, plus particulièrement des fonctions liées à la qualité, à la performance, à la fiabilité, à l'accessibilité, au cycle de vie et au soutien technique. Mario compte plus de 30 années d'expérience dans l'industrie des technologies de l'information, surtout dans les secteurs de la santé et des services financiers, ponctuées de détours intéressants dans les domaines des systèmes d'information sur la fabrication et d’information géographique.