Semaine de la santé numérique 2021 : Célébrons toutes les facettes de la santé numérique!

Par Shelagh Maloney

La Semaine de la santé numérique (qui aura lieu cette année du 29 novembre au 5 décembre) est une célébration annuelle des progrès cumulatifs que nous avons tous réalisés pour offrir un réseau de la santé plus sûr, plus accessible et plus efficace aux patients, à leur famille, à leurs proches aidants et aux professionnels de la santé.  

Et il y a tant à célébrer! Nous avons fait plus de progrès en santé numérique en un an que dans les dix dernières années. Depuis le début de 2021, 40 % des consultations des patients ont été virtuelles, soit deux fois plus qu’avant la pandémie. L’adoption sans précédent des soins virtuels au cours de la pandémie aura des avantages durables, comme des économies de temps et d’argent, une commodité accrue, des gains d’efficience pour le réseau de la santé et même une réduction des émissions de gaz à effet de serre

Voici un autre excellent exemple des progrès en santé numérique : les projets de réaction rapide à la COVID-19 qu’Inforoute, Santé Canada et les provinces et territoires ont lancés dès que la situation de pandémie a été déclarée. Les professionnels de la santé se sont réunis et sont rapidement parvenus à un consensus au sujet des besoins les plus pressants pour faire face à la pandémie : il fallait veiller à ce que les cliniciens puissent exercer virtuellement, mettre les résultats des analyses de dépistage de la COVID-19 à la disposition des citoyens et élargir la capacité d’offrir des services électroniques en santé mentale. Des projets ont été déployés dans l’ensemble des provinces et territoires, et ils étaient tous en marche 30 jours après leur approbation. Leur impact? Dès le mois de mars 2021, 3,5 millions de Canadiens et 91 000 professionnels de la santé avaient effectué plus de 5 millions d’utilisations de solutions de soins virtuels. Et ces solutions vont continuer d’améliorer encore et encore l’accès aux services de santé et les résultats en santé. 

Il y a aussi une autre raison de célébrer : maintenant, plus que jamais, les Canadiens ont pu observer les bienfaits de la santé numérique et se fient à ses outils pour donner des soins et en recevoir. Plus de 70 % de la population déclare avoir eu une consultation virtuelle au cours de la dernière année. Des données de sondage révèlent également que 91 % des Canadiens se disent satisfaits des soins qu’ils ont reçus en consultation virtuelle, et la plupart disent avoir pu épargner temps et argent.   

La Semaine de la santé numérique de cette année a lieu dans la foulée du récent lancement du Programme d’apprentissage en santé numérique. En effet, Inforoute a lancé ce programme en octobre pour améliorer l’équité et les connaissances en santé numérique des patients, de leur famille et de leurs proches aidants en leur proposant des ressources et de l’éducation leur permettant de mieux connaître et comprendre les soins virtuels et d’y accéder. Une collection de ressources informatives donne des réponses à des questions d’ordre général au sujet des soins virtuels, de la sécurité et de la protection des renseignements personnels ainsi que de l’accès aux données sur la santé – en plus de proposer des façons pour les Canadiens d’adopter une attitude proactive à l’égard de leur santé.

Ce n’est là qu’un tout petit échantillon des activités de cette année, et je tiens à vous inviter à participer à la célébration. Utilisez le mot-clic #HCLDR et le pseudo @Infoway sur Twitter pour participer à un clavardage au sujet de l’apprentissage en santé numérique ce soir à 20 h 30 HE. Nous espérons aussi vous voir à la Conférence de Partenariat d’Inforoute le 1er décembre (inscription gratuite). N’oubliez pas d’utiliser le mot-clic #PensezSantéNumérique dans vos messages sur les réseaux sociaux et de consulter notre trousse d’outils  pour connaître d’autres excellentes façons de participer. 

Le Canada a beaucoup progressé dans l’adoption de la santé numérique. Nous espérons que les célébrations de cette semaine continueront d’inspirer le travail dans ce domaine pour longtemps.


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À propos de l'auteur
Shelagh Maloney

Shelagh Maloney

Shelagh Maloney est responsable de la gestion des relations avec les partenaires d'Inforoute, dont les patients, les cliniciens, le gouvernement fédéral et la communauté des normes. Elle s'occupe également des activités d'analytique du rendement, en plus de veiller à la coordination et à l'exécution des activités de communication et de marketing qui se rapportent aux produits et services d'Inforoute.