Réflexions sur les partenariats et les connexions en santé

Par Cassie Frazer

Le mois dernier, j'ai eu l'occasion d'assister en personne à la Conférence du Partenariat d'Inforoute qui se tenait à Montréal. J'étais heureuse de revoir en chair et en os ou de rencontrer pour la première fois mes amis de la grande communauté de la santé numérique.

À titre de présidente de Digital Health Canada, j'étais également honorée d'annoncer en grande pompe les lauréates 2022 du prix Women Leaders in Digital Health dans le cadre de la Semaine de la santé numérique. Ces femmes visionnaires travaillent à l'avancement des TI en vue de transformer les soins au Canada, et leur décerner cette marque de reconnaissance fut un moment fort de la Semaine.

Un thème en particulier revenait souvent durant la Conférence : l'importance des connexions en santé. Toutefois, la définition de connexions variait selon la personne à qui on parlait ou la présentation à laquelle on assistait. Certains délégués et conférenciers abordaient cette idée sous l'angle des normes ou des aspects techniques; ils s'attardaient donc aux choses qu'il faudra faire pour assurer l'interopérabilité des données sur la santé afin qu'elles puissent circuler facilement et être utilisées par les patients, les cliniciens et le réseau de la santé. D'autres entendaient par connexions un réseau de la santé connecté qui tient compte des déterminants sociaux de la santé, que ce soit dans le contexte de la prestation des soins ou de l’amélioration de la santé de la population. Pour d'autres encore, les connexions étaient synonymes de flux de tâches intégrés et d'expériences améliorées pour les cliniciens et les patients, peu importe comment et où ils interagissent avec le réseau de la santé. Enfin, quelques délégués et conférenciers nous ont rappelé que les connexions en santé désignaient aussi des soins prodigués avec compassion et empathie, qui consistent justement à « prendre soin » des patients.

Chacune de ces définitions, et chacune des histoires qui les illustraient fournit une trajectoire claire pour le changement qui a trouvé un véritable écho chez moi. Elles m'ont convaincue de l'importance de faire partie de cette communauté et d'œuvrer pour quelque chose de plus grand et de plus ambitieux qui nous permettra d’évoluer par rapport à la situation actuelle.

J'ai aussi pris conscience d'un autre genre de connexions durant la Conférence, qui m'a vraiment frappée : les connexions entre les participants. J'étais entourée d'un groupe de personnes passionnées et dévouées qui partageaient des idées communes et une même vision des choses à faire pour aller de l'avant. 

Notre communauté de la santé numérique est forte et dynamique. Notre vision collective, nos partenariats et les connexions solides qui existent entre nous aideront à faire progresser la santé numérique. Les connexions que j'ai créées lors de la Conférence sont une grande source de motivation, et je suis fière de continuer à faire partie de la grande aventure qu'est la transformation des soins de santé au Canada.


Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.

À propos de l'auteur
Cassie Frazer

Cassie Frazer

Depuis plus de 20 ans, Cassie Frazer contribue à façonner l'avenir des soins en occupant des postes à responsabilités croissantes qui l'amènent à stimuler l'innovation et la transformation grâce à la santé numérique. Professionnelle certifiée de l'informatique de la santé, directrice principale chez Inforoute Santé du Canada et présidente du conseil d'administration de Digital Health Canada, Cassie est une haute dirigeante très motivée, une agente du changement et une adepte de la pensée intégrative, qui s'attache à« relier les points » et à générer des idées pour créer des voies stratégiques.