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Les portails-patients, pour des soins proactifs plutôt que réactifs

Par J. Tyler Moss

C’est au printemps 2016 que j’ai pour la première fois fait l’expérience du portail d’information sur la santé des citoyens de la Saskatchewan, aussi appelé portail CHIP (pour Citizen Health Information Portal). Une invitation avait été lancée aux résidents de la province pour qu’ils s’inscrivent au projet pilote; je l’ai fait et je suis devenu l’une des 1 000 premières personnes à en avoir fait l’essai.

Mon intérêt envers le projet a été exacerbé par un diagnostic de sténose artérielle rénale que j’ai reçu il y a des années. La maladie était d’abord passée inaperçue et, en vieillissant, je me suis mis à avoir des symptômes que les analyses de routine habituelles ne semblaient pas pouvoir expliquer. Intriguée, ma médecin a poussé l’investigation et a bientôt pu poser le diagnostic en question. Tout au long de la recherche des causes du problème, j’ai consulté de nombreux spécialistes et subi une panoplie d’analyses qui m’ont mené là où j’en suis aujourd’hui.

Avant le lancement du portail CHIP, mon sort médical était entre mes mains et celles de mon médecin ou des spécialistes que je croisais et qui demandaient un suivi. Pour les analyses de laboratoire, les médicaments et les rendez‑vous, je me fiais uniquement à ma médecin, qui décidait qui je devais voir et quand.

À compter du printemps 2016, j’ai eu accès à un outil précieux, qui me permettait de répondre moi‑même à certains de mes besoins en santé au moyen d’un portail numérique. Je peux maintenant consulter les résultats de mes analyses de laboratoire, mes ordonnances, mes fiches de vaccination, les problèmes de santé que j’ai ou que j’ai eus, l’historique de mes visites à l’hôpital et les interventions que j’ai subies; je peux même communiquer avec mon néphrologue en utilisant le portail. Soudain, je pouvais agir de façon proactive plutôt que réactive face à mes résultats et à mon bien‑être en général.

Durant tout le temps où j’ai eu accès au portail CHIP, il est arrivé que je doive fournir mes antécédents médicaux, soit pour ma médecin de famille lorsqu’elle a changé de cabinet médical, soit pour des spécialistes que je consultais pour la première fois et qui n’avaient donc pas mes antécédents médicaux. Dans le cas de ma médecin de famille, j’ai simplement imprimé mon profil à partir du portail et je l’ai apporté avec moi au rendez‑vous. Elle a pu l’utiliser pour monter mon nouveau dossier. Pour mes rendez‑vous avec les spécialistes, j’ai pu avoir accès aux résultats de mes analyses en consultant le portail CHIP pendant les consultations. Ils ont ainsi pu avoir les renseignements qu’il leur fallait et, du même coup, éviter de devoir consacrer du temps et des ressources à reprendre des analyses pour obtenir les mêmes résultats.

L’accès au portail‑patients m’a permis de gagner du temps; quant à la Région sanitaire de Saskatoon, elle a épargné du temps, de l’argent et de précieuses ressources qui auraient autrement été consacrés à reprendre des analyses que j’avais déjà subies et qui peuvent plutôt être utilisées pour d’autres patients qui ont besoin de soins.

Le portail CHIP d’eHealth Saskatchewan est un dossier de santé personnel (DSP) centré sur les citoyens qui permet à chaque participant de consulter leur dossier médical, de communiquer avec leurs professionnels de la santé et de prendre des rendez‑vous. Actuellement, le projet pilote prend de l'expansion pour que tous les citoyens de la Saskatchewan y soient éventuellement inscrits. Pour en savoir plus sur les résultats du projet pilote du portail CHIP.


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À propos de l'auteur
J. Tyler Moss

J. Tyler Moss

J. Tyler Moss est co chercheur principal sur l’engagement/l’autonomisation en santé électronique et adjoint administratif au département de pathologie vétérinaire du Collège de médecine vétérinaire Western. Il a reçu deux certificats en gestion des affaires, dont un conçu pour les cadres, de l’École d’administration Edwards de l’Université de la Saskatchewan.