Mots-clés :

14 % des Canadiens ont déjà perdu ou abîmé une ordonnance – et cela a un coût.

Par Bobby Gheorghiu

La plupart des Canadiens se voient régulièrement prescrire des médicaments. En effet, selon un récent sondage de Nielsen commandé par Inforoute, 65 % des Canadiens de 18 ans et plus ont obtenu une ordonnance dans les deux dernières années, tandis que les adultes âgés ont fait exécuter en moyenne plus de huit ordonnances dans la dernière année seulement.

Ces chiffres ne vous surprendront probablement pas, mais vous pourriez être étonné d'apprendre que 14 % des Canadiens ont déjà perdu ou abîmé une ordonnance. Et, fait intéressant, 17 % d'entre eux (environ 700 000 Canadiens) ont alors décidé de se passer du médicament qui leur avait été prescrit. Or, le non-respect d'un traitement médicamenteux nuit à la santé des patients et occasionne des coûts supplémentaires pour le réseau de la santé1.

infographic

Un autre chiffre est également digne d’intérêt : afin de remplacer leur ordonnance perdue ou abîmée, 80 % des patients vont téléphoner ou retourner au cabinet de leur médecin ou à la clinique, ce qui entraîne toutes sortes de frais et une baisse de la productivité chez les patients et les professionnels de la santé. De fait, d'après nos estimations, les ordonnances perdues ou abîmées occasionnent aux Canadiens des pertes de 35 millions de dollars en productivité, en frais de déplacement et en autres coûts connexes2.

PrescripTIonMC, un service national d'ordonnances électroniques à but non lucratif, pourrait contribuer à atténuer les risques pour la santé et les coûts engendrés par cette situation. S'intégrant parfaitement aux dossiers médicaux électroniques, PrescripTIonMC permet au médecin de transmettre électroniquement les ordonnances sous forme de données, directement vers le système de gestion de la pharmacie. Les Canadiens n'auront donc plus à craindre de perdre ou d'abîmer leurs ordonnances. Vous trouverez d'autres données éclairantes dans le rapport intitulé Relier les patients pour favoriser leur santé, 2018, qui fournit un portait de l’accessibilité et de l’utilisation des services de santé électroniques, de même que du désir des citoyens d'accéder à de tels services.


1 Adherence To Long-Term Therapies: Evidence For Action, Organisation mondiale de la santé, Genève (Suisse), 2003. Consulté le 4 janvier 2018.
2 Analyse économique fondée sur l'évaluation des avantages de la solution de santé grand public miDASH, Health Quality Innovation Collaboration (HQIC), 2016.


Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.

À propos de l'auteur
Bobby Gheorghiu

Bobby Gheorghiu

Bobby Gheorghiu travaille avec divers partenaires des universités et des secteurs public et privé en vue d’établir et de suivre des cibles de rendement pour des initiatives telles que PrescripTIonMD, le service d’ordonnances électroniques du Canada, afin de favoriser l’adoption généralisée des technologies et de démontrer les avantages concrets des investissements en santé numérique. Il est titulaire d’une maîtrise en politique, gestion et évaluation de la santé de l’Université de Toronto.