Mots-clés :
  • Services électroniques en santé mentale
  • Soins virtuels

Préparer l’automne à l’aide de ressources électroniques en santé mentale

Par Krista Balenko

Tandis qu’une autre année scolaire s’amorce et que l’été s’achève, de nombreux Canadiens font le point sur leur santé mentale. Une étude réalisée par Inforoute révèle que moins de Canadiens déclarent avoir une « excellente » ou une « très bonne » santé mentale depuis le début de la pandémie et que, selon le plus récent Rapport de l’Indice de santé mentale de LifeWorks, la santé mentale de la population de notre pays continue d’être moins bonne qu’avant la pandémie.

Pour bien des gens — les adultes comme les enfants —, la rentrée peut être synonyme de nouvelles inquiétudes, peu importe que leur progéniture retrouve le milieu scolaire ou qu’elle doive se préparer à reprendre les classes virtuelles. Les enfants peuvent avoir du mal à adopter de nouvelles routines et à vivre des changements en classe, et les adultes peuvent éprouver des craintes à retourner au travail et s’inquiéter du virus proprement dit.

Un autre hiver en pandémie semble s’annoncer, et il est tout aussi important de veiller à votre santé mentale qu’à votre santé physique. Si un soutien s’impose pour vous ou l’un de vos proches, de multiples ressources peuvent être mises à contribution.

Jeunesse, J'écoute

Inforoute Santé du Canada est fière de collaborer avec Jeunesse, J’écoute à titre de catalyseur de l’innovation. La liste de suggestions pour prendre soin de soi-même de Jeunesse, J'écoute peut aider les jeunes à se préparer à une nouvelle année scolaire, tandis que les nouveaux forums de soutien communautaire leur permettent d’échanger avec d’autres jeunes vivant des difficultés semblables aux leurs. Comme toujours, les jeunes peuvent obtenir de l’aide sans frais en textant PARLER à 686868 ou en composant le 1-800-668-6868.

Navigapp

Navigapp est une ressource en ligne conçue pour favoriser le bien-être mental des adultes et des jeunes partout dans les provinces de l’Atlantique. À l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone, vous pouvez accéder à toute l’information souhaitée et à un large éventail de mesures de soutien. Explorez le répertoire des services pour trouver des ressources susceptibles de vous aider, partager des trucs pour faire face aux problèmes et même y publier des œuvres d’art et de la musique inspirantes.

Outils numériques en santé mentale

Des chercheurs du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) ont collaboré avec Inforoute pour mettre sur pied une ressource Web consultable visant à aider les cliniciens en santé mentale à intégrer des outils numériques à leur pratique et leurs clients à les utiliser. On peut y effectuer des recherches dans la collection et trouver les outils en santé mentale les plus aptes à répondre à ses besoins. Voyez tous les détails dans un article paru récemment sur notre blogue ou consultez la ressource et commencez à l’explorer.

Espace mieux-être Canada

Découvrez une foule de ressources en santé mentale et obtenez du soutien, du counseling et des évaluations par des pairs dans l’Espace mieux-être Canada. Explorez le site par types de service ou par sujets 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En y créant gratuitement votre compte, vous aurez accès à des outils, applis et programmes additionnels et recevrez des recommandations de soutien plus personnalisées.

Sujets relatifs à la santé mentale abordés dans l’Info-Balado sur la santé numérique

L’Info-Balado sur la santé numérique d’Inforoute a proposé plusieurs conversations sur les ressources électroniques en santé mentale. Nous vous en résumons quelques-unes ci-dessous. Syntonisez-les sur votre appareil favori et n’oubliez pas de vous abonner!

e-Mental Health: Research, Access and Connection
Écoutez Patricia Lingley-Pottie, du Strongest Families Institute, pour vous renseigner sur les tendances de la recherche en santé mentale et savoir comment les soins virtuels peuvent améliorer l’accès de tout un chacun à ces services.

Tel-jeunes/LigneParents, Se connecter pour traverser la crise
Dans cet épisode, voyez comment la technologie aide les enfants du Québec et leur famille à demeurer connectés et à ainsi accéder au soutien en santé mentale dont ils ont besoin.

Integrating Digital Health and Mental Health
Les participants à cette table ronde discutent des façons dont la pandémie de COVID-19 a affecté les soins en santé mentale et de quelle façon la santé numérique peut aider.

Il peut sembler difficile de se résoudre à demander de l’aide, mais quantité de ressources existent pour répondre à vos besoins, en fonction de vos objectifs et de votre mode de vie. La pandémie de COVID-19 continue de bouleverser notre vie, mais les Canadiens ne sont pas seuls pour y faire face.


Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.

À propos de l'auteur
Krista Balenko

Krista Balenko

Krista Balenko fait une ardente promotion d'une amélioration de l’accès aux soins de tous les Canadiens au moyen de solutions de santé numériques. Elle fait partie de l’équipe de direction du programme ACCÈS d’Inforoute et a, au cours des 16 dernières années, exercé diverses fonctions en gestion du changement et en gestion de projets à l’échelle régionale et nationale.