Cause pour la cause : Obtenir de l’aide grâce aux services électroniques en santé mentale

Par Fraser Ratchford

Pour protéger notre santé physique, nous portons un masque et restons à la maison, mais il est aussi important de ne pas négliger notre santé mentale.

Tandis que la pandémie de COVID-19 continue de faire rage, les inquiétudes pour la santé mentale des Canadiens augmentent. En effet, selon une récente étude d'Inforoute, 21 % des Canadiens déclarent actuellement que leur santé mentale est « correcte » ou « piètre », par rapport à 17 % en 2019. L’utilisation des outils numériques en santé mentale est également en hausse. En 2020, 16 % des Canadiens ont déclaré avoir déjà utilisé un service numérique en santé mentale, par rapport à 12 % en 2019.

Cause pour la cause : Obtenir de l’aide grâce aux services électroniques en santé mentale

Comment réagir à cette situation?

Pour commencer, nous pouvons en parler. Des initiatives comme la Journée Bell Cause pour la cause visent à augmenter la sensibilisation à la santé mentale et à réduire les préjugés qui l’entourent. De même, un large éventail d’applis et de services numériques peuvent venir en aide aux personnes qui en ont besoin, sous forme notamment de consultations virtuelles, de soutien des pairs et de modules de formation autoguidée. Grâce à la connexion en ligne, nous pouvons rejoindre des personnes qui seraient autrement isolées.

Mais il y a encore d’autres avantages. Notre étude a révélé que 85 % des Canadiens qui ont utilisé un service électronique en santé mentale au cours de la dernière année ont pu gagner du temps, tandis que 80 % des répondants déclaraient que leur accès à un traitement avait ainsi été plus rapide. Les gains d’efficience ainsi réalisés peuvent faire toute la différence, en particulier pour les populations marginales et vulnérables. Grâce à ce type de service, une personne dont l’emploi est précaire n’a pas à choisir entre recevoir un traitement et aller travailler ou un nouveau parent n’a pas à subir le stress supplémentaire de devoir se rendre avec son nouveau-né à un rendez-vous en santé mentale périnatale.

Au bout du compte, les services électroniques en santé mentale élargissent les choix quant à la façon d’obtenir du soutien, au moment et à l’endroit souhaités. En allant à la rencontre des gens là où ils sont, nous pouvons commencer à aplanir certains des obstacles aux soins en santé mentale et offrir un soutien adapté aux besoins et à la situation de chacun.

Le Dr Ariel Dalfen (chef des programmes de santé mentale périnatale et de la télémédecine en santé mentale périnatale de l’hôpital Mount Sinai) a bien résumé la question lors de notre récente entrevue en baladodiffusion : « Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais ne laissez pas la honte vous paralyser, car il est extrêmement important de chercher de l’aide. Il y a tant de bons traitements qui existent. »

Vous pourrez vous joindre à la conversation sur la santé mentale le 28 janvier 2021 en suivant le mot-clic #BellCausepourlaCause sur les médias sociaux; consultez la Trousse Bell Cause pour la cause pour commencer. N’oubliez pas d’écouter l’entrevue avec le Dr Dalfen au complet dans l’Info-Balado sur la santé numérique et de visiter notre page de Ressources au sujet de la COVID-19 pour connaître les diverses formes de soutien qui s’offrent à vous.


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À propos de l'auteur
Fraser Ratchford

Fraser Ratchford

Fraser Ratchford is a Senior Director at Canada Health Infoway and works with Infoway’s partners to electronically connect citizens to their health information, to their care team, and to other virtual health services and tools. Prior to his role at Infoway, Fraser held a number of leadership positions in health care. His major focus over the past 30 years has been digital health, working in various sectors including government, hospital and public health.