Sondage canadien auprès des étudiants en médecine 2025 : utilisation des technologies émergentes et de santé numérique

Toronto, le 19 janvier 2026 - Les résultats du Sondage canadien auprès des étudiants en médecine 2025 montrent que ces derniers s’attendent de plus en plus à ce que les technologies occupent une place centrale dans la prestation des soins de santé modernes.

Sondage canadien auprès des étudiants en médecine 2025 : utilisation des technologies émergentes et de santé numérique

Élaboré en collaboration par l’Association médicale canadienne (AMC), la Fédération canadienne des étudiants en médecine (FCEM), la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) et Inforoute Santé du Canada (Inforoute), le Sondage canadien auprès des étudiants en médecine 2025 a permis de recueillir le point de vue de plus de 1 100 étudiants de 17 facultés de médecine canadiennes. Les résultats présentent un portrait national de la façon dont ils utilisent les outils de santé numérique dans leur formation théorique et clinique, de leur niveau d’aisance à s’en servir et de leurs attentes pour leur pratique.

Le Sondage portait notamment sur les contextes dans lesquels les étudiants ont appris à utiliser les technologies de santé numérique, sur leur degré d’aisance et de préparation à l’utilisation de systèmes numériques, sur leurs perceptions relatives à la santé numérique et à l’IA, et sur leurs besoins de formation en vue de leur pratique clinique future. Il donne un portrait plus clair de la façon dont la prochaine génération de médecins perçoit les technologies et leur incidence sur l’avenir des soins au Canada.

Les résultats de l’édition 2025 du Sondage démontrent un très grand niveau d’optimisme par rapport au rôle de la santé numérique dans la pratique clinique.

  • Presque tous les répondants (96 %) estiment que la santé numérique aura un impact important sur la prestation de soins, ce qui montre que les efforts de modernisation du système de santé en cours répondent aux attentes des étudiants en médecine.
  • Plus de 80 % des répondants associent la santé numérique à une efficacité clinique améliorée et à un meilleur accès aux soins, ce qui signifie qu’ils estiment qu’elle contribue à la mise en place de services rapides, coordonnés et centrés sur le patient.
  • Plus de 70 % des répondants veulent en apprendre plus sur les technologies de santé avancées et émergentes, dont l’IA et l’apprentissage machine, signe qu’il faut continuer à investir dans des systèmes de santé modernes, dans la formation et dans l’infrastructure numérique.

Par ailleurs, de plus en plus d’étudiants en médecine utilisent déjà l’IA, en particulier ceux qui sont plus avancés dans leur formation. En effet, 59 % des étudiants qui en sont à leurs dernières années d’études en médecine affirment utiliser déjà des outils basés sur l’IA dans le cadre de leur formation clinique et sont en mesure d’adopter rapidement des solutions cliniques assistées par l’IA.

Pour les répondants, la technologie doit être placée au service du travail clinique quotidien. L’échange de données fiable, l’utilisation responsable de l’IA et la simplification de la prise de notes ressortent comme des éléments clés pour alléger la charge administrative et soutenir des soins de qualité, d’où l’importance de concevoir des outils numériques parfaitement intégrés aux flux de tâches cliniques.

Le Sondage canadien auprès des étudiants en médecine 2025 aide à comprendre comment la relève en médecine se prépare à travailler dans un système de santé plus connecté et axé sur les données. Ses résultats nous aideront à harmoniser les technologies, la formation et les politiques pour améliorer les soins à l’échelle du pays et atteindre notre objectif de permettre à tous les Canadiens de profiter de soins connectés.

Pour découvrir tous les résultats du sondage et explorer d’autres données : 
https ://regards.infoway-inforoute.ca/

À propos d’Inforoute Santé du Canada

Chez Inforoute Santé du Canada (Inforoute), nous croyons qu’un réseau de la santé plus connecté et plus collaboratif est un réseau en meilleure santé qui optimise les résultats de tous les Canadiens. En misant sur les technologies et innovations numériques, nous travaillons avec les gouvernements, les organisations de la santé, les cliniciens et les patients pour faire progresser les soins connectés au pays. Nos projets, qui améliorent la coordination des soins, donnent aux patients les moyens de jouer un rôle plus actif dans leur santé et fournissent aux soignants l’information nécessaire pour leur offrir de meilleurs traitements tant au point d’intervention que tout au long de leur parcours de soins. Ils permettent avant tout de moderniser notre réseau de la santé pour qu’il soit véritablement axé sur le patient.

Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif financée par le gouvernement fédéral et rend des comptes à son conseil d’administration et aux membres de la Société (les 14 sous-ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada). Inforoute est dirigée par une équipe de professionnels chevronnés, tous des experts dans leur domaine respectif, notamment les soins de santé, l’administration, la technologie de l’information et la protection des renseignements personnels.

Visitez-nous en ligne au www.infoway-inforoute.ca/fr

À propos de l’Association médicale canadienne

L’Association médicale canadienne est à l’origine d’un regroupement national de médecins et d’apprenants en médecine qui croient en un avenir meilleur pour la santé. Elle aspire à créer un système de santé viable et accessible où les patients participent à leurs soins, une culture médicale qui favorise l’équité, la diversité et le bien-être des médecins, ainsi que des communautés d’entraide où chaque personne peut vivre en bonne santé. Guidée par des valeurs de collaboration et d’inclusion, elle provoque des changements grâce à son travail de représentation, aux dons, commandites et subventions et au partage des connaissances.

En savoir plus : www.cma.ca

À propos de la Fédération canadienne des étudiants en médecine

La Fédération canadienne des étudiants en médecine (FCEM) représente plus de 9 000 étudiants de 15 facultés de médecine canadiennes. Nous défendons les intérêts des étudiants, offrons des ressources utiles et contribuons à bâtir une solide communauté d’étudiants en médecine à l’échelle nationale.

Par nos activités, qui touchent l’éducation, la défense des droits, l’engagement envers la santé mondiale, les affaires étudiantes et le soutien financier, nous outillons les futurs médecins pour qu’ils contribuent à façonner l’avenir des soins de santé. Nos membres ont accès à des occasions d’exercer leur leadership, de réseauter, de s’engager dans le secteur des politiques publiques et de participer à des initiatives de mieux-être en complément à leur formation médicale pour les aider dans leur cheminement professionnel.

En savoir plus : www.cfms.org

À propos de la Fédération médicale étudiante du Québec

La Fédération médicale étudiante du Québec ou FMEQ a été fondée en 1974 par les quatre associations médicales étudiantes du Québec, soit l’AGÉMUS de Sherbrooke, le MSS de McGill, le RÉMUL de l’Université Laval et l’AEEMUM de l’Université de Montréal.

Sa principale mission est de représenter les quatre associations médicales du Québec en une seule voix unie et plus puissante. La FMEQ a aussi pour rôle de défendre et de promouvoir les intérêts collectifs spécifiques aux étudiants en médecine du Québec particulièrement en matières pédagogique, politique et sociale. Elle favorise la communication et la collaboration entre les associations membres et leurs membres. Elle établit des partenariats afin de fournir des services spécifiques aux membres associatifs et individuels.

En savoir plus : www.fmeq.ca

Questions des médias

Haley Armstrong
Directrice principale, Communications et Relations publiques
Inforoute Santé du Canada
647-713-9459
Écrivez-nous