Le sondage annuel, mené auprès de plus de 12 000 Canadiens, brosse le portrait de l’utilisation des services de santé numériques à l’échelle nationale et de l’expérience des Canadiens à cet égard. Cette année, deux tendances se dégagent : Les Canadiens perçoivent la santé numérique comme faisant partie intégrante des soins, et ils s’attendent à pouvoir consulter et partager leurs renseignements personnels facilement et de façon sécurisée.
La santé numérique, nouvelle normalité
Les résultats de l’édition de 2024 du sondage révèlent que les Canadiens adoptent rapidement les solutions de santé numérique. Par exemple, 41 % d’entre eux affirment avoir déjà reçu une confirmation électronique d’un rendez-vous avec un spécialiste.
Ces outils simplifient les communications, réduisent les retards et aident les patients à rester connectés à leur équipe de soins, pour des soins de santé plus efficaces et adaptés aux besoins des patients.
Les attentes des Canadiens à l’endroit du système de santé évoluent également : pour eux, un système de santé moderne se caractérise par des soins personnalisés, des outils commodes et la possibilité d’accéder à leurs renseignements médicaux par voie numérique. Cette nouvelle normalité renforce l’importance des systèmes connectés permettant le partage sécurisé de renseignements en temps réel entre des milieux de soins et des professionnels de la santé, ainsi qu’avec les patients. Grâce à ces systèmes, les Canadiens reçoivent des soins numériques, mais surtout de soins coordonnés, efficaces et adaptés à leurs besoins.
L’accès à l’information sur la santé donne du pouvoir aux Canadiens
La majorité des Canadiens veulent jouer un rôle plus actif dans leurs soins, et pour y arriver, ils doivent pouvoir accéder à leurs renseignements médicaux.
- 89 % des Canadiens souhaitent avoir accès à leur dossier médical par voie numérique.
- 47 % des Canadiens ont accédé à leurs renseignements médicaux en ligne, par rapport à 39 % en 2023.
- Cependant, seul 1 Canadien sur 5 a accès à tout le contenu de son dossier médical en ligne.
Évidemment, l’accès n’est qu’un aspect de la question. Les Canadiens partagent aussi leurs renseignements médicaux pour améliorer leurs soins. En effet, 43 % des répondants ayant généré un résumé de leurs renseignements médicaux en ligne l’ont partagé avec des professionnels de la santé, ce qui témoigne de la volonté des patients à s’engager et à profiter d’une plus grande autonomie.
Comme de plus en plus de Canadiens partagent leurs renseignements médicaux, en plus d’y accéder, les besoins et les attentes à l’égard de systèmes connectés et centrés sur le patient offrant un accès rapide et sécurisé aux renseignements médicaux n’ont jamais été aussi grands.
Les Canadiens plus à l’aise avec l’utilisation de l’IA en santé
Ce ne sont pas tous les Canadiens qui connaissent les outils assistés par l’IA utilisés dans le secteur de la santé et sont à l’aise avec leur utilisation, mais une tendance positive se dégage, surtout en ce qui a trait à l’amélioration de l’expérience de soins :
- 67 % des patients dont le professionnel de la santé a utilisé la reconnaissance vocale par IA estiment que le professionnel leur a porté davantage attention.
- 50 % des Canadiens pensent que ces outils peuvent améliorer les interactions entre les patients et les professionnels de la santé
- 38 % déclarent qu’ils choisiraient d’utiliser la reconnaissance vocale assistée par l’IA en santé dans leurs consultations futures.
L’IA est de plus en plus intégrée aux flux de tâches cliniques, et son acceptation dépend de sa capacité à réduire le fardeau administratif, à améliorer les communications et à favoriser des soins plus efficaces et personnalisés. Les Canadiens se disent ouverts à l’idée d’utiliser l’IA si elle ajoute de la valeur à leurs soins.
Pour un système plus connecté, centré sur le patient
Mené chaque année par Inforoute Santé du Canada, le Sondage canadien sur la santé numérique fournit de l’information aux décideurs, aux gouvernements, aux cliniciens, aux chercheurs et aux groupes de patients, entre autres. Il permet de suivre l’évolution de l’adoption de la santé numérique et fournit des données pour planifier l’avancement durable de soins connectés, équitables et centrés sur le patient à l’échelle du Canada.
Cette année, le sondage renseigne sur les attentes des Canadiens quant à l’avenir des soins de santé. Inforoute demeure déterminée à soutenir les provinces, les territoires et les partenaires à l’échelle du système de santé pour assurer aux Canadiens un accès rapide aux outils, renseignements et services numériques dont ils ont besoin pour améliorer leur santé.
Pour en savoir plus et voir tous les résultats du Sondage canadien sur la santé numérique 2024, visitez le site Regards d’Inforoute : un site interactif d’analytique et de données.
À propos d’Inforoute Santé du Canada
Chez Inforoute Santé du Canada (Inforoute), nous croyons qu’un réseau de la santé plus connecté et plus collaboratif est un réseau en meilleure santé qui optimise les résultats de tous les Canadiens. En misant sur les technologies et innovations numériques, nous travaillons avec les gouvernements, les organisations de la santé, les cliniciens et les patients pour faire progresser les soins connectés au pays. Nos projets, qui améliorent la coordination des soins, donnent aux patients les moyens de jouer un rôle plus actif dans leur santé et fournissent aux soignants l’information nécessaire pour leur offrir de meilleurs traitements tant au point d’intervention que tout au long de leur parcours de soins. Ils permettent avant tout de moderniser notre réseau de la santé pour qu’il soit véritablement axé sur le patient.
Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif financée par le gouvernement fédéral et rend des comptes à son conseil d’administration et aux membres de la Société (les 14 sous-ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada). Inforoute est dirigée par une équipe de professionnels chevronnés, tous des experts dans leur domaine respectif, notamment les soins de santé, l’administration, la technologie de l’information et la protection des renseignements personnels. Visitez-nous en ligne au www.infoway-inforoute.ca/fr/.
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