Inforoute Santé du Canada annonce les bénéficiaires de la Subvention d’innovation pour les soins connectés 2025

Le 23 septembre 2025 (TORONTO) – Inforoute Santé du Canada (Inforoute) annonce aujourd’hui qui sont les 18 leaders cliniques de partout au Canada qui bénéficieront d'une Subvention d'innovation pour les soins connectés 2025.

Inforoute Santé du Canada annonce les bénéficiaires de la Subvention d’innovation pour les soins connectés 2025

La subvention, qui peut atteindre 40 000 $ par projet, servira à financer des initiatives cliniques locales visant à faire progresser l’interopérabilité de la santé numérique et à améliorer les soins connectés pour les patients et les soignants.

La reconduction du programme de Subvention d’innovation pour les soins connectés témoigne de l’engagement d’Inforoute à soutenir les cliniciens dans leurs projets d’innovation et à favoriser l’avancement des soins connectés partout au pays. Mis sur pied par le Centre d’innovation clinique en santé numérique, le programme appuie directement des leaders cliniques qui visent à accélérer l’adoption de l’interopérabilité et démontre l’impact réel et concret des solutions de santé numérique.

Les 18 bénéficiaires de la subvention sont situés aux quatre coins du pays, notamment en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse, et sont actifs dans différents milieux, dont des hôpitaux, des agences provinciales, des cliniques, des établissements de soins de longue durée, des agences de soins à domicile, des centres de santé et des organisations à but non lucratif. La subvention leur permettra d’améliorer la prestation des soins de santé et l’expérience des patients et des soignants grâce à la technologie. Par exemple, cinq des projets visent à accroître l’utilisation de transcripteurs par IA et six souhaitent améliorer la prestation de soins dans les communautés autochtones, tandis que d’autres ont pour objectif de favoriser l’interopérabilité dans le secteur des soins primaires.

« Cette année, les bénéficiaires de la Subvention d’innovation pour les soins connectés ouvrent la voie par leur façon d’utiliser l’IA et des solutions innovantes en santé numérique pour régler des problèmes concrets », affirme Krista Balenko, vice-présidente de la Facilitation et des opérations pour Inforoute Santé du Canada. « Les projets démontrent bien l’impact que peuvent avoir les professionnels de première ligne et les innovations locales pour faire progresser le système de santé en entier. En finançant des solutions évolutives et ancrées dans la réalité clinique, nous contribuons à accélérer le changement à l’échelle du pays. »

« Nous sommes fiers d’avoir été retenus pour la subvention et sommes convaincus que, grâce à votre aide précieuse, nous pourrons atteindre nos objectifs et améliorer concrètement les soins aux patients ainsi que l’expérience des cliniciens », déclare Jessica Powers, physiothérapeute, M. Sc. P.T., M. Sc., responsable de projet pour Community Advantage Rehabilitation.

Les bénéficiaires de la Subvention d’innovation pour les soins connectés 2025 sont les suivants :

  • Alderville First Nation (Roseneath, Ontario)
  • Centre CASA (Saint-Augustin-de-Desmaures, Québec)
  • Community Advantage Rehabilitation (North York, Ontario)
  • Dilico Anishinabek Family Care (Fort William, Ontario)
  • Société médicale professionnelle du Dr Pepe et de la Dre C. Lin-Pepe (London, Ontario)
  • Dr Neil Naik et Amplify Care (Waterloo, Ontario)
  • Live Well Medical Centre (Richmond, Colombie-Britannique)
  • The Edmonton North Primary Care Network (Edmonton, Alberta)
  • EssentialMD (Richmond Hill, Ontario)
  • The IBD Centre of British Columbia Society (Vancouver, Colombie-Britannique)
  • Indigenous Diabetes Health Circle (Thorold, Ontario)
  • Isabel & Arthur Meighen Manor (Toronto, Ontario)
  • The Pharmacy Association of Nova Scotia (Dartmouth, Nouvelle-Écosse)
  • Plume IA inc. (Brownsburg, Québec)
  • Squamish Nation (North Vancouver, Colombie-Britannique)
  • Tsow-Tun Le Lum Society (Duncun, Colombie-Britannique)
  • University Health Network (Toronto, Ontario)
  • Walpole Island First Nation (Wallaceburg, Ontario)

Plus tard cet automne, le CICSN annoncera les récipiendaires de la Bourse d’innovation pour les soins connectés 2025 destinée aux apprentis cliniciens qui étudient dans le but d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences en lien avec l’interopérabilité de la santé numérique. Cette bourse vise à soutenir des programmes alignés sur les objectifs stratégiques de la Feuille de route.

Avec le CICSN, Inforoute s’est engagée à entreprendre des projets et des initiatives visant à mobiliser activement les leaders cliniques afin d’accélérer l’adoption des soins connectés.

QUESTIONS AU SUJET D’INFOROUTE SANTÉ DU CANADA

Haley Armstrong
Directrice principale, Communications et Relations publiques
Inforoute Santé du Canada
647-713-9459
Écrivez-nous