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AGIR en leader

leading practice stock group people

Plus que jamais au Canada, les cliniciens utilisent et mettent à profit la santé numérique! Dans le cadre de la campagne Vaut mieux savoir, Inforoute a lancé en octobre 2013 l'initiative nationale AGIR en leader, en partenariat avec Agrément Canada. Cette initiative vise à recenser des pratiques dignes d'un leader et à encourager l'adoption de pratiques semblables au Canada.

Que veut dire AGIR en leader?

Une pratique digne d'un leader contribue à améliorer l'expérience vécue par le patient et présente les caractéristiques propres à toute pratique exemplaire utilisée en milieu clinique : Apprendre des autres; Garantir des avantages; Inciter à l’adoption; Réaliser des résultats.

De quelle façon une équipe de soins peut-elle être digne d’un leader?

Les pratiques dignes d’un leader sont des exemples remarquables de leadership et de prestation de services de grande qualité (Agrément Canada, 2013). Cette année, l’Initiative AGIR en leader s’est associée au Défis ImagiNation pour se concentrer sur la santé numérique grand public. Le Défi AGIR en leader a reconnu les équipes de soins de santé qui utilisent les technologies de la santé numérique des consommateurs dans leurs pratiques cliniques pour améliorer l'expérience du patient.

Toute équipe qui a mis en service une ou plusieurs technologies de santé numériques grand public peut participer au Défi. Jusqu’à trois équipes recevront un Prix AGIR en leader, selon la décision d’un jury qui évaluera chaque proposition selon les critères suivants :

Apprendre des autres – Dans quelle mesure l’équipe a t elle suivi les pratiques exemplaires pour ses activités, en ce qui concerne la gestion du changement, l’engagement des patients, etc.? Comment l’équipe a t elle mis en œuvre et manifesté une approche d’amélioration continue de la qualité?
Garantir des avantages – Dans quelle mesure l’organisation garantit elle les avantages de la santé numérique grand public en transformant ses pratiques cliniques afin d’y intégrer la santé numérique grand public?
Inciter à l’adoption – Qu’a fait l’équipe pour inciter les patients à adopter les technologies numériques grand public? Comment a t elle intégré les commentaires des patients à cette approche?
Réaliser des résultats – L’équipe s’est elle efforcée de mesurer la satisfaction ou d’évaluer l’expérience des patients pour ce qui touche l’utilisation des outils de santé numériques grand public dans ses établissements? Ces résultats révèlent ils que cette satisfaction ou cette expérience a changé? Les efforts déployés par l’organisation pour mettre en place et utiliser les technologies de santé numériques grand public ont ils amélioré l’expérience vécue par les patients? L’ont ils placé au centre de l’activité? L’ont-ils bien outillé?

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