Comprendre l'informatique quantique

Les systèmes informatiques classiques traitent et stockent l'information sous forme de bits, dont la valeur est de 1 ou 0. Imaginons les bits comme des interrupteurs qui sont soit allumés (1), soit éteints (0) à un moment donné. Bien que le codage binaire soit utilisé partout et ait amélioré notre vie de façon exponentielle, il a ses limites. C'est là que l'informatique quantique entre en scène.

Les ordinateurs quantiques exploitent les principes de la mécanique quantique pour traiter l'information sous forme de bits quantiques, ou qubits, capables d’avoir deux états (0 et 1) à la fois. Par conséquent, leur puissance de calcul est de loin supérieure.

Améliorer les soins de santé

Dans le secteur des soins, les répercussions de l'informatique quantique se font déjà sentir, surtout en ce qui touche la sécurité et la protection des renseignements médicaux. Elle s’avère néanmoins très prometteuse dans des domaines tels que la conception des médicaments, les essais in silico (où l’on teste virtuellement de nouveaux médicaments et instruments médicaux) ainsi que le séquençage et l’analyse de l’ADN, qui pourraient se faire à une vitesse sans précédent.

Il est clair que l'informatique quantique recèle un potentiel considérable pour l'amélioration des soins de santé, mais pour en tirer pleinement avantage, tous les intervenants doivent se préparer à son utilisation généralisée. Actuellement, plusieurs méthodes de protection des données des patients sont à l’étude. On pourrait par exemple mettre en place de nouveaux algorithmes cryptographiques post-quantiques ou des mécanismes plus sécurisés de distribution quantique de clés pour la gestion des communications en réseau.

Le développement des solutions à ces défis en est encore à ses balbutiements, et, dans ce contexte, le Canada a l’occasion de montrer la voie vers la création d'un milieu de la santé à l'épreuve de l’ère quantique. Il nous faut dès maintenant mieux la comprendre, y investir et nous préparer à son avènement.

Technologies innovatrices

Apprenez-en plus sur les domaines technologiques que cible Inforoute.

Consultez les autres sites Web d’Inforoute