Qu'est-ce qu'un résumé du dossier du patient?

Un résumé du dossier du patient est une partie du dossier de santé d'un patient. Il contient un ensemble normalisé d’informations sur le patient, à savoir les données minimales nécessaires et suffisantes pour déterminer le traitement au point d’intervention. Il peut comprendre par exemple des renseignements sur les médicaments, les allergies et les vaccins du patient.

Les résumés du dossier du patient peuvent améliorer :

  • l’efficacité de la coordination des soins et du travail clinique
  • les résultats cliniques et la sécurité des patients
  • l’expérience des patients et des professionnels de la santé
  • l’échange de l’information

dans des situations :

  • d’urgence médicale
  • de consultation sans rendez-vous, où le professionnel de la santé ne connaît pas le patient
  • de transfert de soins

Le résumé international du dossier médical du patient

En 2021, le Canada et les autres nations du G7 se sont engagés à favoriser l'adoption d'un ensemble minimal de données normalisées pour l’information sur la santé des patients, qui reflète notamment la norme du résumé international du dossier médical du patient (International Patient Summary, ou norme IPS).

La norme IPS permet aux régions et aux pays d’échanger des renseignements importants contenus dans les résumés du dossier du patient, et ce, de façon normalisée. Plusieurs initiatives sont consacrées à son avancement dans le monde, notamment le Global Digital Health Partnership (GDHP), une collaboration internationale qui regroupe divers gouvernements, organismes gouvernementaux, pays et territoires, ainsi que l’Organisation mondiale de la Santé.

Le résumé du dossier du patient au Canada

Pour remplir l'engagement qu'a pris le Canada au G7 tout en répondant aux besoins particuliers des provinces et des territoires, Inforoute a mis en place un processus collaboratif d’élaboration ayant pour but la publication d’une spécification pancanadienne du résumé du dossier du patient (RDP-CA) en vue d’une mise en œuvre expérimentale au début de 2022.

Le RDP-CA est fondé sur la spécification de l’International Patient Summary (IPS) définie dans les normes d’IHE, d’HL7 et ISO/DIS 27269. Il établit les éléments fondamentaux pour la création et l’échange de résumés du dossier du patient toutes maladies et toutes spécialités confondues.  

Comme le RDP-CA est fondé sur l’IPS, mais qu'il n'est pas l’IPS, les provinces et les territoires pourront en configurer les éléments fondamentaux pour tenir compte de tout besoin particulier tout en s'alignant sur la spécification de l’IPS.

People stacking wooden blocks

Le RDP-CA peut être implanté dans l’environnement local tout en s’alignant sur les normes internationales, et il permet l’échange d’information entre les professionnels de la santé, les organisations et les administrations.

En chiffres

67
tests effectués pour 6 profils
35
représentants de fournisseurs
4
tables rondes

Projetathon pancanadien

Dans le cadre d'une collaboration nationale, Inforoute a réuni de multiples intervenants dont les travaux ont récemment mené à la publication d'une première ébauche de la spécification du RDP-CA et à l'exécution d'un processus itératif d’examen et de rétroaction en trois étapes. Ce processus a permis de proposer une spécification pouvant être testée, ce qui était justement l'objectif du tout premier projetathon pancanadien.

Fruit d'un partenariat entre Inforoute et IHE Catalyst, le projetathon s'est déroulé du 21 au 23 mars 2022. Au cours de cet événement de prototypage et de validation, plus de 30 représentants de cinq fournisseurs de technologies de l'information sur la santé (TIS) se sont connectés en direct pour créer des prototypes ainsi que tester et améliorer les spécifications d'interopérabilité pancanadiennes du résumé du dossier du patient.

Après avoir développé les composantes nécessaires pour que leur système soit aligné sur la spécification du RDP-CA, les participants ont été capables de créer et d'échanger un résumé du dossier du patient normalisé et bien structuré. Le projetathon représente un jalon crucial de notre cheminement vers un réseau de la santé plus connecté et plus collaboratif!

Nous avons tiré beaucoup de leçons de cet événement, et nous prévoyons publier la version 1.0 de la spécification du RDP-CA à l'été 2022 afin qu'elle puisse être mise à l'essai.

Visitez la page du groupe de travail sur le résumé du dossier du patient sur InfoCentral pour rester au fait des derniers événements, des discussions en cours et de bien d’autres choses. Vous pouvez aussi consulter InfoScribe pour en savoir plus sur la spécification du RDP-CA et ses versions.

Consultez les autres sites Web d’Inforoute