Améliorer l’accessibilité, les soins et les résultats dans le domaine des dons et transplantations d’organes partout au Canada.

Collaborer pour améliorer l’efficience

Un réseau de la santé plus connecté et plus collaboratif est un réseau en meilleure santé. C'est particulièrement vrai dans le domaine des dons et des transplantations d'organes, où le cloisonnement de l’information et le manque de données pourraient nuire à l'accès aux soins et aux résultats thérapeutiques.

Inforoute Santé du Canada (Inforoute) et l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) mènent conjointement un projet pluriannuel visant à mettre en place, à l’échelle pancanadienne, un système modernisé de déclaration de données et de mesure de la performance pour les dons et les transplantations d’organes (DTO). Financé par Santé Canada, le projet devrait être achevé en 2024. Inforoute et l'ICIS collaborent avec les ministères de la Santé des provinces et des territoires, les organisations de la santé et la grande communauté des DTO, qui comprend les cliniciens, les chercheurs, les patients et leur famille et les donneurs.

Objectifs du projet

Le projet contribuera à améliorer l’accès aux DTO, ainsi que les soins et les résultats connexes partout au pays. Il tirera parti des travaux de base déjà réalisés dans ce domaine, comme les initiatives dirigées par les provinces et les territoires et celles menées par la Société canadienne du sang et son Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes.

Les volets de travail prioritaires d’Inforoute et de l'ICIS pour ce projet sont les suivants :

  1. Élaborer des indicateurs et des mesures pour le nouvel outil de déclaration de la performance en matière de DTO (ICIS).
  2. Créer des normes de données et des fichiers minimaux pancanadiens pour les dons d’organes de personnes vivantes ou décédées et les transplantations (ICIS).
  3. Concevoir, créer et déployer un répertoire pancanadien de données sur les DTO assorti de capacités et de services d’accès aux données permettant d’appuyer la prise de décisions, l’élaboration de politiques, la recherche et l’innovation (ICIS).
  4. Définir l'état cible de l'architecture d'opération et d'intégration nécessaires à la collecte et à l'échange de données sur les DTO (Inforoute).
  5. Soutenir l'acquisition, le déploiement et l'intégration de solutions de gestion de données et d'autres solutions technologiques dans les organisations de la santé provinciales qui s'occupent des dons d’organes de personnes vivantes ou décédées et des transplantations (Inforoute).

Améliorer la circulation de l’information

Ces solutions automatiseront et simplifieront les processus clés, les communications et la circulation de l’information tout au long du continuum de dons et de transplantations d’organes et seront intégrées aux systèmes de DTO connexes lorsqu’il est possible et approprié de le faire. De plus, les données recueillies par ces solutions seront versées en toute sécurité dans un répertoire pancanadien de données sur les DTO, qui sera administré par l’ICIS. Les Canadiens y gagneront une hausse des taux de dons d’organes, un meilleur accès à des services de transplantation et une amélioration de la qualité de vie des receveurs d’une greffe.

Communiquez avec nous

Pour toute question à ce sujet, ou si vous voulez en savoir plus sur ce projet, veuillez communiquer avec nous.

Consultez les autres sites Web d’Inforoute