Partager :

Enquête 2019 du Fonds du Commonwealth Enquête 2019 du Fonds du Commonwealth

L’Enquête internationale du Fonds du Commonwealth 2019 sur les politiques de santé auprès des médecins de soins primaires a révélé une tendance marquée pour l’adoption du dossier médical électronique (DME) chez les médecins canadiens au cours de la dernière décennie. Les médecins de famille ont aussi commencé à accéder aux données des dossiers de santé électroniques (DSE), c'est-à-dire celles des systèmes d’information des provinces et des territoires, comme ceux des hôpitaux. L’Enquête du Fonds du Commonwealth compare les données de 11 pays industrialisés.

Les résultats révèlent que là où des investissements ont été faits, comme pour les DME, les DSE et la télémédecine en régions éloignées, notre pays a progressé. Par exemple, 34 % des médecins de soins primaires offrent à leurs patients la capacité de consulter en ligne les résultats de leurs analyses, un chiffre comparable à ceux des autres pays (37 %).

  • 86 %
des médecins de soins primaires utilisent un DME, contre 37 % en 2009
    86 % des médecins de soins primaires utilisent un DME, contre 37 % en 2009
  • 77 % 
des médecins de soins primaires ont accès à des dépôts de données de DSE
    73 % des médecins de soins primaires ont accès à des dépôts de données de DSE
  • 34 %
des médecins de soins primaires offrent à leurs patients la capacité de consulter leurs résultats d’analyses
    34 % des médecins de soins primaires offrent à leurs patients la capacité de consulter leurs résultats d’analyses

Médecins branchés

Les résultats de l’enquête révèlent que les médecins de famille dotés d’outils numériques – et qui utilisent de multiples fonctions de leur DME et des dossiers de santé électroniques (DSE) – sont globalement plus satisfaits par l’exercice de leur profession que leurs pairs qui n’en utilisent pas (57 % c. 39 %). Ils sont également plus susceptibles de donner des soins virtuels, d’utiliser des pratiques de pointe au travail et des outils numériques pour améliorer la qualité des soins, par exemple en examinant tous les trimestres ou chaque année les données sur les hospitalisations et les visites à l’urgence de leurs patients.

  • 57 % Médecins outillés - 39 % Autres
    Satisfaction tirée de l’exercice de la médecine
  • 18 % Médecins outillés
29 % Autres
    Offrent la communication par courriel à leurs patients
  • 37% Digital doctor -
19% Other
    Examinent les données sur les hospitalisations/visites à l’urgence de leurs patients
  • 38% Digital doctor -
20% Other
    Examinent les pratiques d’ordonnance

Encore du travail à faire

Même si notre pays a réalisé d’énormes progrès dans les secteurs où il a investi, par exemple en donnant aux médecins de soins primaires un accès au DME, il ne satisfait toujours pas complètement aux normes internationales. Il y a encore beaucoup de travail à faire.

Par exemple, les médecins canadiens sont proportionnellement moins nombreux à offrir leurs services en ligne à leurs patients que leurs homologues des autres pays.

  • 34% Canada -
37% International
    Résultats d’analyse en ligne
  • 23% Canada -
65% International
    Communications par courriel
  • 22% Canada -
56% International
    Prise de rendez-vous en ligne
  • 10% Canada -
52% International
    Renouvellements d’ordonnance en ligne

Inforoute Santé du Canada reconnaît qu’il y a encore beaucoup de travail à faire afin de donner à tous les Canadiens et aux professionnels de la santé qui les soignent l’accès aux services de santé numériques. ACCÈS 2022 est un mouvement qui vise à amorcer une nouvelle ère en soins de santé au pays, au cours de laquelle les citoyens pourront accéder à leur information médicale et à des solutions numériques leur permettant de mieux s’occuper de leurs soins. Nous mettons à contribution l’industrie, les professionnels de la santé, les provinces et les territoires ainsi que la population tout entière en vue de transformer les soins.

Joignez-vous au mouvement ACCÈS 2022  

La plus récente version de #pCLOCD est maintenant prête à être téléchargée sur Terminology Gateway. Consultez-la dè… https://t.co/Qjm0hVE3KP

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462