Partager :

Digitally Connecting Patients Today for Better Health Tomorrow

Document
image

20 novembre 2017

Description :

La responsabilisation et l'engagement du patient sont des sujets de plus en plus populaires dans le réseau de la santé, le milieu de la recherche et dans la vie de tous les jours, et le monde de la santé numérique n'y échappe pas. Un changement de paradigme majeur est sur le point de s'opérer tandis que les patients adeptes des technologies cherchent des moyens de participer réellement à la prise de décisions et aux soins. En raison de leur connectivité, les technologies de la santé constituent un moyen idéal pour responsabiliser et engager le patient. Or, des questions importantes demeurent, dont la suivante : Qu'est-ce que la responsabilisation du patient signifie au juste pour les patients? Au cours de cette séance, deux membres d'une équipe de recherche feront part des découvertes qui émanent de leurs travaux sur la responsabilisation, l'engagement et la participation active du patient.

Tracie Risling, I.A., Ph.D. Professeure adjointe, Collège des sciences infirmières, Université de la Saskatchewan

Tracie Risling, I.A., Ph.D., est professeure adjointe au Collège des sciences infirmières de l'Université de la Saskatchewan. Son programme d'informatique comporte deux volets : les médias sociaux et l'inclusion du point de vue des professionnels et des patients, ainsi que le développement et l'implantation de technologies centrées sur les patients. Mme Risling s'intéresse aux technologies, notamment les solutions d'accès aux données électroniques sur la santé, comme moyens de responsabiliser et d'engager le patient. Elle fait également collaborer les patients à la conception et à la mise en place d'applications destinées à faciliter la transition entre les milieux de soins.

John Tyler Moss Patient co-chercheur, Université de la Saskatchewan

John Tyler Moss travaille au Collège de médecine vétérinaire de l'Université de la Saskatchewan et fait partie, en tant que patient co-chercheur et utilisateur de connaissances, d'une équipe de recherche en santé. M. Moss est l'un des patients ayant participé au projet pilote du portail d’information sur la santé des citoyens d'eHealth Saskatchewan. Invité par la suite à jouer un rôle de « pair citoyen », il met son expertise de patient au service d’initiatives provinciales. M. Moss fait profiter l’équipe de recherche de son expérience comme patient atteint d'un problème de santé chronique; cette collaboration lui permet également de se familiariser avec les méthodes de recherche et de parfaire ses compétences dans ce domaine.

 

Télécharger

Voir en ligne


logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462