Partager :

Une nouvelle terminologie nationale des médicaments ajoute de la valeur aux solutions de santé numériques canadiennes

Toronto, le 5 mars 2020  — Une terminologie nationale des médicaments créée par Inforoute Santé du Canada (Inforoute) et Santé Canada favorise la sécurité des médicaments et se révèle précieuse pour les patients, les professionnels de la santé et les réseaux de la santé de partout au pays.

Le Répertoire canadien des médicaments (RCM) est une terminologie nationale qui permet l’échange de données sur les médicaments entre divers systèmes utilisés pour l’ordonnance électronique, les profils pharmacologiques des patients et certaines utilisations secondaires, par exemple la surveillance des effets indésirables des médicaments. Le RCM assure une représentation uniforme de certaines caractéristiques des médicaments, par exemple leurs ingrédients, leurs concentrations et leurs formes.

Le RCM a été développé par des experts en terminologie d’Inforoute et de la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada, avec la contribution d’un groupe consultatif formé de fournisseurs, de médecins, d’infirmières, de pharmaciens ainsi que de représentants d’organismes de sécurité et des provinces/territoires en vue de transformer et d’améliorer le contenu relatif aux médicaments de Santé Canada.

Le RCM a rapidement été déployé dans des systèmes de santé numériques partout au pays, par exemple des dossiers médicaux électroniques (DME), des systèmes de gestion de pharmacie (SGP) et des systèmes d’information sur les médicaments (SIM). La terminologie est mise à jour chaque mois, en français et en anglais, et est accessible sans frais par l’entremise de Santé Canada.

« Le RCM peut favoriser la bonne marche de certaines initiatives en santé numérique comme l’ordonnance électronique, le bilan comparatif des médicaments électronique, les rapports de congé d’hôpital et la surveillance des réactions indésirables aux médicaments, précise Jamie Bruce, vice-président exécutif d’Inforoute. Les prescripteurs et les pharmaciens qui utilisent PrescripTIonMD, le service national d’ordonnances électroniques du Canada, tirent profit du RCM, car il facilite le travail clinique tout en favorisant la sécurité des patients grâce à une meilleure surveillance des interactions médicamenteuses et à l’envoi des données d’ordonnances au SIM de la province. »

Pour en savoir plus au sujet du RCM, visitez la page https://infocentral.infoway-inforoute.ca/fr/normes/canadiennes/ccdd-fr ou écrivez à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

À propos d’Inforoute Santé du Canada

Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d’outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle aide à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Visitez www.infoway-inforoute.ca/fr.

À propos de PrescripTIonMD

Inforoute Santé du Canada collabore avec Santé Canada, les provinces et les territoires, ainsi que les intervenants de l'industrie en vue de développer, puis d'exploiter et de maintenir en bon état un service national d’ordonnances électroniques appelé PrescripTIonMD. Au service de l’ensemble des patients, des pharmacies et des prescripteurs, PrescripTIonMD rendra la gestion des médicaments plus sûre et plus efficace, puisque les prescripteurs pourront transmettre à partir de leur dossier médical électronique (DME) une ordonnance au système de gestion (SGP) de la pharmacie choisie par le patient. De plus, PrescripTIonMD protégera les données médicales personnelles des patients en empêchant qu’elles soient vendues ou utilisées à des fins commerciales. Visitez www.prescriptioncan.ca.

-30-

Questions des médias

Karen Schmidt
Directrice, Communications générales/internes
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

Questions au sujet de PrescripTIonMD

Tania Ensor
Directrice principale, Stratégie de mise en marché et Relations avec les partenaires, PrescripTIonMD
Inforoute Santé du Canada
416.595.3411
Écrivez-nous

 

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462