Partager :

Programmes d’investissement

Depuis sa création en 2001, Inforoute a reçu du gouvernement fédéral 2,45 milliards de dollars au moyen de sept subventions distinctes. Cet argent a servi à des co-investissements dans plus de 400 projets avec les provinces, les territoires et d’autres partenaires. Voici quelques exemples des effets bénéfiques de ces co-investissements au Canada :

  • 85 % des médecins de première ligne utilisent maintenant les dossiers médicaux électroniques
  • 100 % des radiographies, des examens par IRM, des scanographies et autres examens d’imagerie des hôpitaux sont maintenant numériques
  • La télésanté par vidéoconférences est maintenant accessible dans 98 % des hôpitaux
  • 97 % des rapports d’analyses de laboratoire sont maintenant numériques

Inforoute utilise une méthode de financement par étapes selon laquelle les partenaires de projets ne reçoivent le paiement que lorsque des étapes convenues au préalable ont été franchies.

Solutions de santé grand public – Les investissements contribuent à fournir aux Canadiens un accès électronique à l’information sur leur santé et sur les services de santé qu’ils reçoivent, ce qui les aide à mieux gérer leurs soins.

Systèmes d’imagerie diagnostique – Les investissements permettent à des professionnels de la santé autorisés de consulter électroniquement des images diagnostiques (radiographies, échographies, clichés d’IRM et scanographies) sans égard à l’endroit où elles ont été prises, ce qui accélère le diagnostic et le traitement.

Systèmes d’information sur les médicaments – Les investissements procurent à des professionnels de la santé autorisés la faculté de consulter, de gérer, de partager et de sauvegarder les antécédents pharmacologiques de leurs patients, de vérifier la possibilité d’interaction médicamenteuse et de prévenir le mauvais usage des médicaments.

DME et intégration – Les investissements aident à accroître le nombre de cliniciens qui adoptent et utilisent des systèmes de dossier médical électronique (DME) et peuvent ainsi se faire une image pIus complète de la santé de leurs patients.

Infostructure – Les investissement contribuent à la création de normes et d’une architecture communes susceptibles de favoriser l’interopérabilité des systèmes numériques, de faciliter l’accès à l’information sur la santé et sa diffusion, de préserver la confidentialité et la sécurité des données et d’augmenter l’efficience.

Innovation et adoption – Les investissements dans les projets de démonstration contribuent à la création d’une communauté d’innovateurs qui améliorent les soins de santé au profit des patients, de leurs proches aidants et des professionnels de la santé.

DSE interopérable – Les investissements servent à la création de systèmes de DSE interopérables (DSEi) permettant aux professionnels de la santé autorisés de consulter l’information sur la santé essentielle d’un patient, améliorent l’accès des Canadiens aux services de santé, font augmenter la qualité des soins et la sécurité des patients et se traduisent par des gains d’efficience pour le réseau de la santé.

Systèmes d'information de laboratoire – Les investissements permettent aux professionnels de la santé autorisés de consulter les résultats d’analyses de laboratoire peu importe l’endroit où elles ont été réalisées, ce qui accélère le diagnostic et le traitement, en plus de réduire le nombre d’analyses inutiles ou redondantes.

Accès des patients à des soins de qualité – Les investissements contribuent à améliorer l’accès à des soins de qualité et à réduire les délais d’attente.

Surveillance de la santé publique – Les investissements favorisent l’adoption de solutions de gestion des programmes de vaccination et de tenue à jour des stocks de vaccins, ainsi que de repérage des flambées épidémiques.

Registres – Les investissements permettent la création de registres qui permettent l’identification exacte des patients et des professionnels de la santé.

Télésanté – Les investissements procurent aux patients – y compris ceux des régions rurales et éloignées et ceux des communautés des Premières Nations – un accès rapide à des soins spécialisés, en réduisant les frais et le temps de déplacement nécessaires et en diminuant les coûts globaux pour le réseau de la santé.

 

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Questions concernant InfoCentral

Tél. : 416-595-3417
Sans frais : 1-877-595-3417

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462