Partager :

Progrès au Canada Progrès au Canada

Au cours de la dernière décennie, le Canada a réalisé d’énormes progrès sur le plan de l'accessibilité et de l'utilisation des solutions de santé numériques.

Inforoute, les provinces et les territoires, ainsi que nos autres partenaires, ont travaillé ensemble à déployer les systèmes de base en santé numérique, à savoir les registres des patients et des professionnels de la santé, les systèmes d'information sur les médicaments, d'information de laboratoire et d'imagerie diagnostique, de même que les rapports cliniques et de vaccination. Ces systèmes, qui procurent des avantages tels qu'un accès plus rapide aux renseignements médicaux des patients, une réduction des examens redondants et une meilleure communication entre les équipes de soins, ont certes contribué à améliorer l'efficience du réseau de la santé et la qualité des soins offerts aux patients.

Les données du dossier de santé électronique sont maintenant accessibles à 93.8 % des Canadiens.

Le saviez-vous? Le saviez-vous?

  • L'utilisation du dossier médical électronique procure des avantages à l'ensemble du réseau de la santé, dont une réduction du nombre d'examens redondants et de cas de réactions indésirables à un médicament.
  • L'utilisation plus spécialisée du dossier médical électronique peut améliorer les résultats pour la santé et la sécurité des patients grâce aux soins préventifs et à la gestion des maladies chroniques.
  • En 2010 seulement, la télésanté a permis aux patients et à leur famille d'éviter 47 millions de kilomètres de déplacements et 70 millions de dollars en frais connexes.
  • 93 % des médecins qui utilisent un dossier médical électronique affirment que cet outil leur permet d'offrir de meilleurs soins aux patients.
  • 63 % des patients qui ont utilisé des solutions de santé numérique grand public disent avoir évité une visite en personne parce qu'ils ont pu demander le renouvellement d'une ordonnance en ligne.
  • 100 % des Canadiens ont au moins un rapport clinique d'hôpital ou un rapport de vaccination sous forme électronique auquel les cliniciens autorisés peuvent accéder à l'extérieur de l'hôpital.
  • 100 % des examens d'imagerie effectués dans les hôpitaux publics se font sans film, et les images sont stockées dans un dépôt accessible aux cliniciens autorisés.
  • 69 % des Canadiens disposent maintenant d'un profil pharmacologique accessible aux cliniciens autorisés.
  • Au Canada, 77 % des médecins en soins primaires et 73 % des spécialistes en cabinet utilisent les dossiers médicaux électroniques pour consigner l'information durant les rencontres avec les patients.
  • Les résultats d'analyses de laboratoire de 94 % des Canadiens peuvent maintenant être consultés sous forme électronique par les cliniciens autorisés.

 

En savoir plus En savoir plus

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Questions concernant InfoCentral

Tél. : 416-595-3417
Sans frais : 1-877-595-3417

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3424
Sans frais : 1-888-733-6462