Partager :

Les services de santé électroniques évitent aux Canadiens bien des visites inutiles chez le médecin et génèrent une valeur importante pour le réseau de la santé

Les dossiers de santé personnels et autres services électroniques procurent chaque année de 106 à 134 millions de dollars en valeur au réseau de la santé

Toronto, le 12 juillet 2018 — Quand les patients ont accès en ligne à leurs dossiers de santé personnels (DSP) et à des services de santé électroniques, tant les Canadiens que le réseau de la santé en bénéficient. C'est ce que révèle une nouvelle étude réalisée par la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) pour le compte d'Inforoute Santé du Canada.

Selon cette étude, à leurs taux d’adoption actuels, ces technologies de santé numériques permettent aux Canadiens d’économiser collectivement de 119 à 150 millions de dollars chaque année en leur évitant des absences du travail, de même que des frais de déplacement et d'autres coûts engendrés par une visite chez le médecin.

Le réseau de la santé en profite aussi. Telles qu'elles sont utilisées présentement, ces technologies génèrent des avantages pour le réseau de la santé évalués entre 106 et 134 millions de dollars. En effet, l'accès des patients à leurs renseignements médicaux et la capacité pour eux de communiquer électroniquement avec leur équipe de soins éliminent bien des appels téléphoniques et des consultations inutiles chez le médecin et bon nombre de visites à l'urgence. De plus, l'accès aux DSP permet de gagner du temps et d'éviter des erreurs médicales.

Le tableau ci-dessous montre la valeur que certains services de santé électroniques procurent déjà au réseau de la santé et aux Canadiens.

Service
(Taux d'adoption actuels)
Définition Valeur annuelle actuelle pour le réseau de la santé Valeur annuelle actuelle pour les patients
Visualisation électronique
(De 7 à 8 %)
Service permettant de voir son DSP en ligne De 81 à 96 M$ De 36 à 39 M$
Visite électronique
(De 5 à 8 %)
Communication par courriels ou textos avec un professionnel de la santé De 6 à 15 M$ De 26 à 42 M$
Visite virtuelle
(De 3 à 4 %)
Vidéoconférence en direct avec un professionnel de la santé De 1,8 à 2,3 M$ De 14 à 18 M$
Renouvellement d’ordonnances électronique
(De 10 à 12 %)
Demande électronique de renouvellement d'une ordonnance De 18 à 20 M$ De 42 à 50 M$
Valeur totale   De 106 à 134 M$ De 119 à 150 M$

Ces avantages sont considérables, et nul doute qu'ils augmenteront à mesure que les DSP et les services de santé électroniques prendront de l'essor au Canada. À l'heure actuelle, les taux d'accessibilité et d'utilisation sont relativement bas, soit entre 3 et 12 %. Or, quand ils atteindront 50 %, la valeur des avantages pour les Canadiens et le réseau de la santé bondira également. En effet, si les taux d’adoption passaient à 50 %, la valeur générée pour le réseau de la santé se chiffrerait entre 720 et 746 millions de dollars, auxquels s’ajouteraient 940 millions de dollars pour les patients.

Qui plus est, les Canadiens qui ont accès à leurs renseignements médicaux et à des services de santé électroniques en profitent doublement, car outre la valeur que cela leur procure, ils se sentent plus à même de s'occuper de leurs problèmes de santé et estiment avoir une meilleure communication avec leur équipe de soins. D'ailleurs, un certain nombre d'évaluations récentes de projets canadiens font ressortir les avantages suivants pour les patients 

  • Amélioration de l’exactitude de l’information sur la santé
  • Discussions plus éclairées avec leur médecin
  • Plus susceptibles de renouveler leurs ordonnances à temps
  • Meilleure autogestion des maladies chroniques

« Les investissements dans les dossiers de santé personnels et les services de santé électroniques se traduisent par des avantages énormes pour les Canadiens et le réseau de la santé, explique Michael Green, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. Et il va de soi que ces avantages se multiplieront à mesure que l'adoption de la santé numérique s'accélérera. »

Vous trouverez l'étude à www.infoway-inforoute.ca/etude-DSP.

À propos d’Inforoute Santé du Canada

Inforoute Santé du Canada améliore la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d’outils de santé numériques au Canada. Par ses investissements, elle aide à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

-30-

Pour plus d’information :

Relations avec les médias

Poonam Khanna
Inforoute Santé du Canada
Tél : 416-595-3440, poste 3032
Écrivez-nous

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462