Partager :

Des organisations de la santé disposent maintenant d’un plan d’adoption des solutions de santé numériques

Le 28 février 2017 (Toronto) – Selon de nouvelles recommandations de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO) et d’Inforoute Santé du Canada (Inforoute), il faudra faire preuve de leadership à tous les échelons du réseau canadien de la santé si l’on veut qu’il suive la cadence imposée par les technologies de santé numériques.

Les technologies de santé numériques, dont les dossiers médicaux électroniques et les systèmes informatiques dans tous les secteurs, ont montré une capacité d’accroître l’efficience, d’améliorer la sécurité des patients et de favoriser une meilleure évolution de leur état de santé. Pourtant, 70 % des projets de santé numérique mis en œuvre par des organisations de la santé de partout dans le monde échouent en raison d’un manque de leadership et de planification, d’un financement insuffisant ou d’une piètre adoption.

Pour favoriser une adoption efficace de ces technologies, Inforoute et l’AIIAO ont publié aujourd’hui un guide des pratiques exemplaires intitulé Adopting eHealth solutions: Implementation Strategies (Adoption des solutions de santé numériques : Stratégies de mise en œuvre). Les 26 recommandations fondées sur des données probantes que contient ce guide donnent forme à des stratégies aptes à propulser le réseau canadien de la santé dans le 21e siècle et au-delà.

« Les technologies de santé numérique doivent être parfaitement intégrées pour qu’on puisse arriver à l’objectif de placer le patient au premier plan, explique Doris Grinspun, chef de la direction de l’AIIAO. La santé numérique facilitera la coordination des soins et accélérera le passage de l’évaluation au traitement. »

Les pratiques exemplaires de l’AIIAO, reconnues partout dans le monde, soutiennent l’adoption et l’évaluation de pratiques fondées sur des données probantes dans l’ensemble du réseau de la santé.

« Nous sommes fiers de ce guide des pratiques exemplaires qui n’est rien de moins que révolutionnaire, déclare le président et chef de la direction d’Inforoute, Michael Green. Chaque année, des infirmières contribuent à mettre à profit les fabuleux avantages sur le plan de l’accès aux soins, de leur qualité et de la productivité que procure la santé numérique, et le guide que nous publions aujourd’hui n’est qu’une des multiples façons dont ces professionnelles améliorent le sort des patients par l’utilisation efficace de solutions innovatrices. »

Pour intégrer avec succès les nouvelles technologies de santé numériques, le guide recommande aux organisations de la santé de mettre en place des structures officielles qui suscitent l’engagement des cadres de la santé, des cliniciens et des patients à toutes les phases de la mise en service des solutions. La création de postes de dirigeants principaux de l’information en soins infirmiers (DPISI) contribuera plus que toute autre mesure à l’avancement de l’adoption clinique. L’enseignement et la formation sont essentiels et doivent être appuyés par une infrastructure d’enseignement en santé numérique appropriée dans les organisations de la santé et les établissements d’enseignement. Les infirmières et les autres professionnels de la santé devraient assumer la responsabilité de tenir à jour les compétences en santé numérique propres à leurs fonctions.

« Nous vivons à l’ère du numérique, et la technologie intervient dans une foule d’aspects de notre vie afin de les améliorer. Pourtant, les progrès de notre réseau de la santé n’ont pas été à l’avenant, souligne l’infirmière autorisée Maureen Charlebois, coprésidente du panel d’experts réunis pour la rédaction du guide et chef de la direction d’Achieving Care Excellence Consulting Services. Il est impératif que nous adoptions les solutions de santé numériques pour renforcer le réseau de la santé, contribuer à l’avancement de la pratique interprofessionnelle et améliorer la santé de nos concitoyens. »

Comme le souligne le rapport, les organismes nationaux et provinciaux territoriaux de santé numérique doivent collaborer pour mettre sur pied une structure de gouvernance efficace, qui procure un leadership fort et coordonné et qui travaille de concert avec les organismes de réglementation et les associations professionnelles en vue de réaliser les objectifs concernant la santé numérique. Ils doivent aussi veiller à la mise en place des infrastructures de télécommunication nécessaires dans les localités éloignées et mettre sur pied une stratégie visant à atténuer le choc des coûts initiaux que doivent engager les organisations de la santé pour adopter les solutions de santé numériques.

« Les dirigeants de tous les niveaux doivent emboîter le pas si l’on veut que le Canada réalise ses objectifs en santé numérique, souligne l’infirmière autorisée Diane Salois-Swallow, dirigeante principale de l’information à Mackenzie Health et coprésidente du panel d’experts mis sur pied pour la rédaction du guide. Du personnel des points de service aux chefs des organismes nationaux, tout le monde a un rôle à jouer. »

L’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO) est l’association professionnelle qui représente les infirmières et infirmiers autorisés qui pratiquent dans cette province. Depuis 1925, l’AIIAO préconise des politiques publiques favorables à la santé, elle favorise l’excellence dans la pratique des soins infirmiers, elle aide les infirmières et infirmiers à contribuer davantage à l’orientation du système de soins de santé et elle agit sur des décisions qui ont une incidence sur les infirmières et infirmiers et le public qui reçoit des soins. Pour de plus amples renseignements sur l’AIIAO, visitez le site RNAO.ca ou suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, le programme de guide des pratiques exemplaires de l’AIIAO fournit les meilleures données disponibles pour les soins des patients dans un large éventail de milieux de soins de santé. Plus de 50 lignes directrices ont été créées jusqu’ici. Elles représentent une contribution substantielle à la recherche de l’excellence du réseau de la santé de l’Ontario. Elles sont utilisées par des infirmières et d’autres professionnels et organismes de la santé partout au Canada et à l’étranger. Pour en savoir plus au sujet du guide, visitez la page RNAO.ca/bestpractices.

Inforoute Santé du Canada améliore la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d’outils de santé numériques au Canada. Par ses investissements, elle aide à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens.  Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Pour plus d'information sur Inforoute Santé du Canada, visitez www.infoway-inforoute.ca.

-30-

Pour en savoir plus sur le guide ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Daniel Punch
Agent de communications/rédacteur
Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario
416-408-5606
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

Le projet d'harmonisation de la sécurité et de la protection des renseignements personnels entrepris par Inforoute fait partie d'une stratégie lancée en 2014 visant à fournir des recommandations pour améliorer les Services de certification de la santé numérique au Canada. À la troisième et dernière phase, Inforoute invite le public à faire part de ses commentaires sur les exigences relatives à la rigueur, à la clarté, à la faisabilité et aux lacunes. 

« Nous attendons avec impatience d’obtenir des commentaires sur ce projet, mentionne Dennis Giokas, chef de la technologie, Groupe de l’écosystème de l’innovation, Inforoute Santé du Canada. La rétroaction nous aidera à finaliser le projet et à atteindre notre objectif d'harmoniser les exigences de sécurité et de protection des renseignements personnels partout au Canada, ce qui réduira les coûts et la redondance des essais de solutions de santé numériques. »

Veuillez envoyer un courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. si vous désirez recevoir les documents et le matériel nécessaires pour examen et rétroaction. Nous souhaitons recevoir tous les commentaires au plus tard le 9 septembre 2016.  

L’histoire de Jannica : La #santénumérique facilite grandement l’apprentissage et le développement de sa fille. Déc… https://t.co/2YueMi3z4q

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462