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La santé numérique contribue à réduire les files d'attente

Grâce aux visites virtuelles et aux portails-patients, les médecins ont plus de temps à consacrer à leurs patients durant leurs consultations en personne

Le 16 février 2017 (Toronto) – Les solutions de santé numériques améliorent l'accessibilité des soins et réduisent les temps d'attente pour les Canadiens, car elles leur évitent des consultations en personne, souligne Michael Green, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada (Inforoute).

L'Institut canadien d'information sur la santé ICIS (ICIS) a publié aujourd'hui le rapport Résultats du Canada : Enquête internationale 2016 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé auprès des adultes de 11 pays, qui indique que les temps d'attente à l’urgence ou pour la consultation d'un médecin ou d'un spécialiste sont plus longs au Canada que dans les pays comparables.

« Ces résultats nous rappellent que le Canada a intérêt à s'inspirer d'autres pays et à explorer comment les solutions de santé numériques peuvent être utilisées pour réduire les délais d’attente et faciliter l’accès », précise Michael Green, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada.

D'ailleurs, de récentes études montrent que la grande majorité des Canadiens souhaitent avoir accès à des outils de santé numériques. Grâce aux investissements du gouvernement fédéral accordés à Inforoute, ainsi qu'à la collaboration entre les intervenants des provinces et des territoires, les cliniciens et les autres partenaires, l'offre de technologies de santé numériques a doublé au cours des deux dernières années.

Les portails-patients, les télésoins à domicile et les visites virtuelles ne sont que quelques exemples de solutions qui évitent aux Canadiens de faire les files d'attente pour consulter certains généralistes ou être vus à l'urgence, ce qui, en retour, laisse la place à ceux qui doivent ou préfèrent consulter en personne.

La stratégie de santé grand public d'Inforoute vise à procurer à un plus grand nombre de Canadiens un accès sûr à leurs renseignements médicaux, à des solutions de télésoins à domicile qui diminuent les hospitalisations et le recours à l'urgence, de même qu’à d'autres services de santé numériques.

« Forte du soutien du gouvernement du Canada, Inforoute collabore avec ses partenaires pour relier les Canadiens à leurs renseignements médicaux, à leur équipe de soins et à des outils de santé numériques afin d'accentuer l'effet des mesures déjà prises pour rendre les soins plus accessibles et réduire les temps d'attente », d’ajouter Michael Green.

Voici quelques exemples de solutions de santé numériques qui améliorent l'accès et diminuent les délais d'attente :

Portails-patients

Visites virtuelles 

Télésoins à domicile

  • 86 % des participants à un programme de télésoins à domicile ont indiqué qu'ils avaient moins besoin de se rendre à l'urgence grâce aux soins à distance qu'ils reçoivent dans le confort de leur foyer. Source : (Réseau Télémédecine Ontario).

À propos d’Inforoute Santé du Canada

Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d’outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle aide à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

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Pour plus d’information :

Karen Schmidt
Directrice, Communications générales/internes
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
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Le projet d'harmonisation de la sécurité et de la protection des renseignements personnels entrepris par Inforoute fait partie d'une stratégie lancée en 2014 visant à fournir des recommandations pour améliorer les Services de certification de la santé numérique au Canada. À la troisième et dernière phase, Inforoute invite le public à faire part de ses commentaires sur les exigences relatives à la rigueur, à la clarté, à la faisabilité et aux lacunes. 

« Nous attendons avec impatience d’obtenir des commentaires sur ce projet, mentionne Dennis Giokas, chef de la technologie, Groupe de l’écosystème de l’innovation, Inforoute Santé du Canada. La rétroaction nous aidera à finaliser le projet et à atteindre notre objectif d'harmoniser les exigences de sécurité et de protection des renseignements personnels partout au Canada, ce qui réduira les coûts et la redondance des essais de solutions de santé numériques. »

Veuillez envoyer un courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. si vous désirez recevoir les documents et le matériel nécessaires pour examen et rétroaction. Nous souhaitons recevoir tous les commentaires au plus tard le 9 septembre 2016.  

C’est la rentrée, et les enfants ne sont pas les seuls à avoir de la lecture à faire : le programme de la Conférenc… https://t.co/PBs9wAzOYX

par Inforoute,

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