Partager :

Inforoute annonce une amélioration de son programme des Services de certification des solutions de santé numériques

Le 18 novembre 2016 (Toronto) — Après plus d’un an d’examen et des consultations approfondies des intervenants, Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a annoncé aujourd’hui des améliorations de ses Services de certification avec le lancement de l’édition 2017 des critères de sécurité et de protection des renseignements personnels. Ces critères harmonisés réduiront la répétition inutile des tests et peuvent être adoptés sur l’ensemble du territoire canadien.

La certification d’un logiciel de santé numérique garantit qu’il respecte des critères précis au chapitre des normes ou d’une documentation normative, ce qui contribue à protéger la confidentialité des renseignements personnels sur la santé. L’édition 2017 améliore les critères de certification originaux de façon à assurer une meilleure correspondance entre les normes d’Inforoute, les exigences provinciales et les normes internationales. Elle pourra être mise à l’essai dès février prochain.

Les critères d’interopérabilité d’Inforoute continueront d’être portés à la connaissance du marché afin de permettre aux fournisseurs de démontrer que leur solution répond à des spécifications fonctionnelles précises.

« La mise à jour des critères de sécurité et de protection des renseignements personnels des Services de certification est le fruit d’une participation et d’une collaboration de l’ensemble de l’industrie, explique Dennis Giokas, chef de la Technologie d’Inforoute Santé du Canada. En définitive, les nouveaux critères visent à mieux répondre aux besoins du secteur de la santé numérique et de l’ensemble des Canadiens et profiteront réellement aux fournisseurs en réduisant les essais redondants des logiciels de santé numérique et les coûts qui y sont associés. »

Parmi les changements apportés dans l’édition 2017, mentionnons :

  • Durée de la certification – une solution certifiée en vertu des critères de 2017 n’expirera pas à moins qu’un produit certifié ne soit modifié à tel point qu’une réévaluation est justifiée, ou encore qu’Inforoute ne publie une nouvelle édition des critères. Advenant l’un ou l’autre scénario, il pourrait ne falloir procéder qu’à une évaluation des écarts pour maintenir la certification
  • Recertification et renouvellement annuels – ces exigences ont été éliminées
  • Coût de la certification – demeure inchangé ou est maintenant inférieur pour certaines catégories de produits
  • Approche modulaire – la certification en sécurité et en protection des renseignements personnels est obligatoire pour toutes les catégories de produits, alors que certains modules de certification, par exemple ceux qui concernent l’interopérabilité, deviennent optionnels
  • Sceau de certification mis à jour – le sceau de certification de l’édition 2017 indiquera la version des critères (par exemple, édition 2017), la catégorie du produit et les modules optionnels, le cas échéant

Comment l’édition 2017 a été créée

Les critères de l’édition 2017 sont le fruit d’un projet lancé pour l’application de l’une des sept recommandations présentées dans le cadre de l’examen conjoint des services de certification en santé numérique au Canada mené en 2014 par Inforoute Santé du Canada (Inforoute) et l’Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI).

On a mené une analyse des critères originaux de sécurité et de protection des renseignements personnels des Services de certification d’Inforoute, des exigences des provinces et des territoires ainsi que des normes internationale. Les améliorations apportées aux critères ont ensuite été validées au moyen de consultations auprès de l’ACTIC, des fournisseurs et des provinces et territoires.

Pour de plus amples renseignements, lisez le document d’information et la Foire aux questions ou écrivez à Services de certification.

À propos d’Inforoute Santé du Canada

Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d’outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle contribue à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

-30-

Pour en savoir plus :

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
Tél. : 416-595-3167
Écrivez-nous

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462