Partager :

Le projet conjoint évalue le service numérique en santé mentale en Ontario

Big White Wall offre du soutien par les pairs pour aider à réduire les sentiments d’isolement

Le 18 août 2016 – Ontario Telemedicine Network (OTN) fait équipe avec l’Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences (Ontario Shores), Lakeridge Health et l’Hôpital Women’s College afin de tester les avantages d’une communauté de soutien en ligne pour les personnes souffrant d’anxiété ou de dépression, ou qui ont de la difficulté à composer avec d’autres problèmes de santé mentale.

La maladie mentale touche une personne sur cinq chaque année – 2,8 millions de personnes en Ontario – selon une étude menée en 2010 par la Commission de la santé mentale du Canada. Les listes d’attente pour les traitements sont longues et l’accès aux soins de santé mentale est limité par le manque de disponibilité, la géographie et les frais des spécialistes. La consultation psychologique ou la psychothérapie est l’un des besoins non comblés les plus cités parmi les Canadiens.

Big White Wall (BWW) – bigwhitewall.com – offre une communauté de soutien par les pairs en ligne à toute heure, où les membres peuvent partager leurs expériences et s’exprimer en mots et en images, aidant ainsi les participants à se sentir moins isolés socialement. On y trouve également une bibliothèque d’articles, de conseils et de cours de soutien, y compris une thérapie cognitivo-comportementale accessible en ligne. Des conseillers professionnels sont disponibles en tout temps pour offrir du soutien et garder la communauté en sécurité. Les membres peuvent accéder à la communauté de façon anonyme au moyen de leur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent.

Le projet pilote du BWW, qui comprendra approximativement 1 000 patients âgés de 16 ans ou plus, complétera les soins de santé mentale qu’ils reçoivent ou qu’ils attendent de recevoir. Le projet pilote est financé par l’Inforoute Santé du Canada et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

Le projet pilote appuie la Stratégie en matière de santé mentale du Canada
« Changer les orientations, changer des vies », qui recommande « l’utilisation de la technologie pour favoriser la collaboration, accroître l’accès aux services et mobiliser les gens dans la gestion de leurs problèmes de santé mentale » et « reconnaître le soutien par les pairs comme une composante essentielle des services en santé mentale. »

« Nous espérons voir cette ressource aider des gens à gérer de façon plus efficace leurs défis et à être moins enclins à nécessiter du soutien en cas de crise, des hospitalisations ou des consultations intensives en personne, explique le chef de la direction de l’OTN, le Dr Ed Brown. Nous croyons qu’une autogestion fondée sur la technologie peut améliorer l’accès aux soins, particulièrement pour ceux qui sont sur des listes d’attente, tout en améliorant la qualité de vie des patients. »

« Big White Wall est un exemple de la façon dont l’innovation en santé numérique appuie la prestation de soins axés sur les patients », a déclaré Michael Green, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada. « Inforoute est fière d’avoir investi dans cette initiative qui est conçue pour fournir un soutien fort nécessaire aux patients atteints de maladies mentales. »

Big White Wall a été créé au Royaume-Uni et exerce ses activités aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. C’est la première fois que ce service sera offert au Canada. BWW est totalement anonyme et les membres créent un nom d’utilisateur qui ne permet pas de les identifier d’aucune façon, les encourageant ainsi à s’ouvrir. En fait, presque la moitié des personnes qui utilisent Big White Wall ont déclaré avoir partagé un problème qui les trouble pour la première fois sur le site.

« C’est un tournant très excitant en ce qui concerne les services en santé mentale, informe Tom McHugh, président et directeur général par intérim de Lakeridge Health. Nous réduisons la stigmatisation et élaborons de nouveaux programmes et services pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre de familles dans la région de Durham. Ce projet en est un excellent exemple. Bien qu’il reste encore du travail à faire, ce partenariat est un pas dans la bonne direction. »

« Nous sommes ravis de nous engager dans cette aventure qu’est celle d’offrir des soins exemplaires continus de façons non traditionnelles, dit Karim Mamdani, président et directeur général à Ontario Shores. Travailler avec des partenaires qui sont tout autant engagés que nous à faire avancer les soins de santé mentale aidera à renforcer les capacités et à accroître l’accès aux services pour ceux qui ont le plus besoin de nos services. Ce projet pilote correspond à notre approche de partenariat et à notre engagement dans l’innovation des services pour ceux qui sont atteints de maladies mentales. »

« Rendre accessible en tout temps un soutien en ligne en matière de santé mentale et de bien-être peut aider les gens à demander de l’aide et à s’assurer qu’ils obtiennent l’aide au moment et à l’endroit où ils en ont besoin, explique Tina Trenkler, directrice générale par intérim de BWW. Nous sommes très fiers et heureux de travailler avec l’OTN et des partenaires pour le lancement de Big White Wall pour la première fois au Canada. »

Le but du projet pilote est d’observer une diminution dans les points suivants : niveaux d’anxiété et de dépression, nombre d’appels aux lignes de crise en santé mentale, nombre de visites aux urgences et d’hospitalisations pour des problèmes liés à la santé mentale. Le programme vise aussi à améliorer la capacité des participants à gérer les symptômes au cours du projet pilote.

Le Women’s College Hospital Institute for Health System Solutions and Virtual Care (WIHV) évaluera les résultats du projet pilote, qui durera jusqu’en mars 2017.

« Le type de problèmes quant à l’accès que nous observons dans les soins de santé mentale en Ontario peut être abordé au moyen de solutions de soins virtuels, mentionne le Dr Trevor Jamieson, qui dirige la stratégie de soins virtuels au WIHV. Toutefois, il est essentiel de mettre d’abord en place une évaluation objective, avant que ces outils soient utilisés plus largement au sein de notre système de santé. »

Du point de vue du WIHV, le Dr Jamieson explique : « nous examinons quelques-unes des nouvelles technologies les plus prometteuses dans les soins virtuels afin de nous assurer qu’elles sont sécuritaires et efficaces, qu’elles mettent l’accent sur les besoins des patients et qu’elles sont de la plus haute valeur pour les patients, les cliniciens et le système de soins de santé de l’Ontario. »

– 30 –

À propos d’OTN
Un chef de file en télémédecine, l’OTN aide les Ontariens à tirer davantage du système de soins de santé en comblant l’écart entre la distance en temps et la géographie afin que les patients obtiennent les soins dont ils ont besoin, à l’endroit et au moment opportuns. À l’aide d’une technologie innovante, l’OTN rationalise le processus de soins de santé, tout en élargissant également la façon dont les connaissances sont partagées et comment la communauté médicale interagit entre elle et avec les patients. Une organisation indépendante et sans but lucratif, l’OTN est financé par le gouvernement de l’Ontario et l’Inforoute Santé du Canada.

Pour plus d’information, visitez le www.otn.ca. Pour organiser une rencontre avec le Dr Ed Brown, veuillez communiquer avec Gillian Wansbrough au 416-446-4110, poste 4004, ou à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

À propos d’Inforoute Santé du Canada
Inforoute Santé du Canada contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d’outils de santé numériques partout au pays. Par nos investissements, nous aidons à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif financée par le gouvernement fédéral.

For more information, visit www.infoway-inforoute.ca or contact Dan Strasbourg, 416- 595-3424 or Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

À propos de Big White Wall
Big White Wall (BWW) est un service numérique en santé mentale gagnant de nombreux prix, présent au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Il offre un soutien personnalisé et des voies de guérison pour améliorer la santé mentale et les troubles connexes au moyen d’une plateforme de pairs, de professionnels et de partenaires numériques factuels, qui soit sécurisée, engageante, en plus de faire appel à la collaboration. Pour plus d’information, visitez le www.bigwhitewall.com (en anglais seulement) ou envoyez un courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

À propos de Lakeridge Health
Lakeridge Health est l’un des plus grands hôpitaux communautaires de l’Ontario desservant les gens dans la région de Durham et au-delà. Notre équipe dévouée de professionnels des soins de la santé se donne jour après jour pour ne cesser d’améliorer la qualité des soins offerts et les résultats et de réduire les temps d’attente. Nous avons quatre sites hospitaliers, trois salles d’urgence et de nombreux services sur lesquels notre communauté compte, y compris un centre de cancérologie régional de pointe, la gestion du diabète, la dialyse, les services en santé mentale pour adultes et enfants ainsi qu’un programme nouvellement amélioré pour les femmes et les enfants.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Lindsay Cochrane, spécialiste des communications, à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 905-576-8711, poste 4317.

À propos d’Ontario Shores
L’Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences (Ontario Shores) est un chef de file en santé mentale qui offre un éventail d’évaluations spécialisées et de services de traitement pour les personnes vivant avec une maladie mentale complexe. Les patients bénéficient d’un environnement de soins axé sur la guérison, basé sur la compassion, l’inspiration et l’espoir. Ontario Shores mène des activités de recherche, participe à l’éducation et s’implique dans des initiatives de promotion pour faire avancer le système de soins en santé mentale.

Darryl Mathers, agent des communications, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 905-430-4055, poste 6583.

Hôpital Women’s College
Jennifer Lee, spécialiste principale des communications pour les politiques en matière de santé, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 416-323-6400, poste 3218.

C’est la rentrée, et les enfants ne sont pas les seuls à avoir de la lecture à faire : le programme de la Conférenc… https://t.co/PBs9wAzOYX

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462