C’est la Semaine de la santé numérique! Joignez-vous aux célébrations. En savoir plus >

Partager :

Des participants au Défi Impact des données II explorent des ensembles de données pour répondre à d’importantes questions sur les soins de santé

Le 26 avril 2016 (Toronto) – Six équipes formées de cliniciens, d’universitaires, de chercheurs, d’épidémiologistes et d’analystes de données qui ont utilisé des ensembles de données canadiennes pour répondre à des questions pressantes sur la santé se partageront les prix offerts en conclusion du Défi Impact des données II.

Le premier Défi Impact des données a révélé qu’il est possible d’accéder rapidement à des données non encore analysées afin d’éclairer la prise de décisions. Dans la foulée du succès remporté par ce premier défi, le Défi Impact des données II a été lancé en novembre 2015. Il comportait trois étapes :

  1. Soumission des questions : Tous les Canadiens étaient invités à soumettre des questions pour le Défi Impact des données II.
  2. Vote : les Canadiens avaient la possibilité de soumettre des questions auxquelles ils voulaient que le Défi réponde.
  3. Soumission des réponses : Les équipes étaient invitées à analyser leurs données pour répondre aux questions.

« Le Défi Impact des données II a encouragé les équipes participantes à analyser des ensembles de données renfermant de précieuses réponses à des questions qui concernent les soins de santé au Canada, mentionne Shelagh Maloney, vice-présidente d’Inforoute Santé du Canada. Il nous a révélé qu’on peut trouver dans des sources d’information connues les réponses que nous recherchons. »

Les équipes participantes ont répondu à de difficiles et importantes questions sur des sujets variés, par exemple :

  • Dans quelle proportion les utilisateurs ponctuels d’opioïdes deviennent-ils des utilisateurs chroniques?
  • Quelle proportion de jeunes Canadiens âgés ont affiché dans les médias sociaux des messages au sujet de leur santé mentale?
  • Dans quelle mesure le renouvellement des ordonnances des médicaments coupables et leur exécution contribuent-ils au fardeau des événements indésirables attribuables aux médicaments?

Pour connaître les questions qui étaient posées pour le Défi Impact des données II, rendez vous sur http://defiimagination.ca/donnees-ii-questions-du-defi/.

Félicitations aux équipes suivantes :

Prix de la meilleure réponse – 10 000 $ chacun

  • Team Bugs (Toronto)
  • CASPAR (Consortium of Antimicrobial Stewardship Programs Against Resistance) (Toronto)
  • Ontario Opioid Investigators (Toronto)
  • ICES Central: Opioid Group (Toronto)
  • ICES Western (London)
  • MOXXI-McGill (Montréal)
  • SAS (Toronto)

Prix Choix des juges – 10 000 $

  • ICES Western (London)

Prix boni (réponse gagnante soumise en premier) – 5 000 $

  • Team Bugs (Toronto)

Pour en savoir plus, lisez les soumissions au Défi, visitez le site du Défi, au www.defiiimagination.ca, ou abonnez vous à la liste postale des Défis ImagiNation.

À propos du Défi Impact des données II

Des chercheurs et des analystes autorisés à utiliser des ensembles de données canadiennes sur la santé ont été invités à répondre à une ou à plusieurs questions importantes sur la santé. Les questions ont été proposées par Inforoute en collaboration avec ses organisations partenaires et des Canadiens intéressés.

Chaque participation a été évaluée par un comité d’experts de la santé et du monde universitaire en fonction de sa qualité, de sa représentativité et de l'innovation dont elle faisait preuve.

À propos des Défis ImagiNation

Les Défis ImagiNation ont pour but d’inspirer, de provoquer et de promouvoir l’innovation dans les domaines de la santé et des soins de santé, ainsi que de créer une communauté de gens novateurs au Canada. Lancés en 2011, les Défis ImagiNation célèbrent leur 5e anniversaire; dix Défis ont jusqu'ici permis de remettre plus de 2,3 millions de dollars en prix. Ensemble, les participants aux Défis ont trouvé réponse à des questions sur les soins de santé, ont adopté des nouvelles technologies et en ont répandu l'usage et ont proposé leurs meilleures idées, tout cela dans le but de trouver des façons novatrices d’améliorer l'expérience et le sort des patients.

Inforoute a créé les Défis en collaboration avec les organisations nationales suivantes, qui lui fournissent des conseils d'experts, encouragent la participation aux Défis et font la promotion de leurs résultats :

À propos d’Inforoute Santé du Canada

Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d’outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle contribue à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

-30-


Pour plus d’information :

Karen Schmidt
Directrice, Communications générales/internes
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462