Quand il est question de résultats d’analyses de laboratoire, vaut mieux savoir que de ne pas savoir

Une étude révèle les avantages d’un nouvel outil pour les Canadiens.

Le 9 septembre 2015 (Toronto) — Nombreux sont les Canadiens qui aimeraient pouvoir accéder en ligne aux résultats de leurs analyses de laboratoire. Une nouvelle étude révèle que de nombreux autres avantages pourraient être associés à ce service. En effet, une récente étude de la Société de recherche sociale appliquée commandée par Inforoute Santé du Canada (Inforoute) montre que l’accès direct du patient aux résultats de ses analyses de laboratoire contribue à améliorer son expérience et à réduire les appels au cabinet du médecin.

L’étude comparait des patients de la Colombie-Britannique qui accédaient pour la première fois aux résultats de leurs analyses au moyen d’un service en ligne accessible partout dans la province et un groupe-témoin composé de patients de la même province qui ont d’abord reçu leurs résultats de leur médecin. Le rapport révèle que les patients du premier groupe sont plus susceptibles de prendre connaissance des résultats et plus susceptibles de les obtenir en seulement quelques jours. Ils sont aussi moins susceptibles de communiquer avec leur médecin tandis qu’ils attendent leurs résultats et ne sont pas plus anxieux une fois qu’ils les ont obtenus en ligne que les patients qui les obtiennent de leur médecin.

L’étude comprenait aussi des entrevues avec des médecins de famille de la Colombie Britannique, où ils étaient invités à faire part de leur expérience auprès des patients qui accédaient en ligne à leurs résultats d’analyses. Dans l’ensemble, la plupart des médecins ont déclaré que cet accès aidait les patients à surveiller leur santé et à jouer un rôle plus actif dans les soins qu’ils recevaient.

Une autre étude récente, celle là publiée dans le Journal of Medical Internet Research (JMIR) analysait certaines des conclusions publiées dans la version intégrale de l’étude et soulignait que, même si la plupart des patients qui obtenaient en ligne les résultats de leurs analyses disaient ressentir peu d’anxiété et se disaient satisfaits du service, il est tout de même possible d’améliorer leur compréhension des résultats.

Points saillants

• Les patients qui ont accédé à leurs résultats en ligne étaient deux fois plus susceptibles de les recevoir en seulement quelques jours que ceux du groupe-témoin, qui les recevaient du cabinet de leur médecin.
  • Même si la plupart des patients affirmaient comprendre leurs résultats, ceux qui les recevaient d’abord en ligne étaient moins susceptibles de déclarer bien les comprendre, ce qui pourrait dénoter la nécessité de créer un mécanisme pour aider les patients à interpréter leurs résultats.
  • Selon les médecins interrogés, le plus grand avantage qui pourrait résulter de cet outil est la hausse de l’engagement des patients et de leur sentiment d’habilitation à s’occuper de leur santé.
  • L’anxiété des patients qui ont d’abord reçu leurs résultats en ligne n’était pas plus grande que celle des patients qui les ont reçus de leur médecin ou du personnel de son cabinet.
  • Les patients qui vivent avec une maladie chronique qui ont accédé en ligne à leurs résultats les plus récents signalaient une anxiété post-analyse nettement moins grande que ceux du groupe témoin.
  • Ce type de service peut aussi réduire les appels et les visites au cabinet du médecin; les patients qui ont consulté leurs rapports d’analyses en ligne signalaient avoir téléphoné ou s’être rendus moins souvent au cabinet de leur médecin pour recevoir leurs résultats.

Citation :

« Ce rapport illustre en quoi la santé numérique habilite les Canadiens à participer activement aux soins qu’ils reçoivent, souligne Jennifer Zelmer, vice présidente exécutive d’Inforoute Santé du Canada. La recherche fait ressortir les avantages de l’accès en ligne aux résultats des analyses de laboratoire pour les patients comme pour les cliniciens et indique la voie à suivre pour continuer à renforcer les services accessibles en ligne dans l’avenir. »

Pour plus d’information au sujet des résultats, consultez la version intégrale de l’étude ou lisez l’article publié à son sujet dans le Journal of Medical Internet Research.

Le programme d’évaluation des avantages d’Inforoute

Pour évaluer l’impact des investissements du Canada dans l’adoption et l’utilisation des outils de santé numériques, Inforoute procède périodiquement à l’analyse et à l’évaluation des projets d’investissements en commandant des études d’évaluation des avantages, qui lui permettent d’en comprendre et d’en communiquer les répercussions.

Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer le développement, l'adoption et l'utilisation efficace de la santé numérique. Par ses investissements, elle aide à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

Pour en savoir plus :

Si vous souhaitez présenter un exposé à la Conférence #FHIR North 2019 en octobre, soumettez sans tarder votre dema… https://t.co/k72D0EmieJ