Partager :

Les services paramédicaux communautaires poursuivent leur expansion dans le comté de Grey

Le 7 avril 2015 (Owen Sound, Ontario) – La télésurveillance des patients fait son entrée dans les foyers d'un plus grand nombre de résidents du comté de Grey aux prises avec une insuffisance cardiaque congestive (ICC) ou une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), a annoncé Mike Muir, directeur des Services paramédicaux du comté de Grey.

Le comté de Grey s'associe à la South Central Community Development Corporation (SCCDC) pour lancer un projet de démonstration de la télésurveillance des patients, qui fait appel à une technologie médicale de pointe utilisée à domicile pour surveiller les patients et les mettre en contact avec une équipe de professionnels médicaux et des membres de leur famille. Cette technologie permet de surveiller chaque jour les signes vitaux du patient, c'est-à-dire sa fréquence cardiaque, sa tension artérielle, son poids et sa saturation en oxygène. Si certains signes semblent anormaux, un ambulancier en est automatiquement informé et fait une vérification auprès du patient avant que les symptômes ne s'aggravent. Au besoin, l’ambulancier peut aussi transmettre les alertes et les comptes rendus à des cliniciens et à des membres de la famille autorisés à l'aide d'un outil de réseautage social sécurisé. Le projet vise à démontrer que la télésurveillance des patients est un excellent moyen de réduire le nombre d'hospitalisations et le coût global des soins de santé.

« Le comté de Grey est emballé de s’associer à un autre projet prometteur de services paramédicaux communautaires, déclare Mike Muir. Quand nous avons entendu parler de la télésurveillance des patients, nous savions que nous voulions être de la partie. C'est formidable de voir le personnel paramédical jouer un rôle de prévention. La télésurveillance viendra compléter le programme EPIC, un autre projet mené dans le comté de Grey, qui amène des ambulanciers à collaborer avec des médecins de famille pour fournir des soins à domicile. »

Pour être admissible à la télésurveillance, le patient doit avoir reçu un diagnostic d'ICC ou de MPOC et répondre à l'un des critères suivants : avoir appelé au moins trois fois le 911 au cours des 12 derniers mois; s'être présenté deux fois à l'urgence au cours des 12 derniers mois; ou avoir été hospitalisé une fois pendant cette même période. La participation est gratuite. Les patients admissibles recevront par la poste une lettre, une trousse d’information et un formulaire d'inscription. Si vous-même ou un proche résidez encore à la maison dans le comté de Grey et souhaitez en savoir plus à ce projet, veuillez composer le 1-866-997-9928.

« Le projet permettra à notre personnel hautement qualifié de mettre ses compétences au service des patients qui, évidemment, préfèrent continuer de vivre chez eux, explique Kevin Eccles, président du conseil du comté de Grey. Tout le monde est d'avis que la prévention est la clé, surtout dans le domaine de la santé, et je ne peux imaginer de meilleure façon que la télésurveillance pour mettre à profit l'expertise du personnel paramédical de notre comté. »

Les patients sélectionnés recevront la visite d'un ambulancier du comté de Grey, qui installera à leur domicile des appareils commodes et faciles d’emploi. Cet ambulancier leur montrera comment se servir de l'équipement et répondra à toutes leurs questions. Ensuite, les patients surveilleront leurs signes vitaux chaque jour, et les données recueillies seront affichées sur une plateforme Web sécurisée accessible à l’équipe de soins, de même qu’à certains membres de la famille, si le patient le souhaite.

« La télésurveillance est liée à une réduction des visites à l'urgence et des hospitalisations ainsi qu'à une meilleure qualité de vie pour les patients, précise Jennifer Zelmer, vice-présidente exécutive à Inforoute Santé du Canada. Il est essentiel de proposer des solutions novatrices si nous voulons améliorer la santé des Canadiens et les soins qu'ils reçoivent. Inforoute Santé du Canada est ravie d'avoir investi dans un projet qui vise précisément cet objectif, et ce, pour le bien des résidents du comté de Grey. »

« Souvent, les gens qui vivent seuls et qui sont atteints d'une maladie chronique se sentent isolés, ajoute M. Muir. Grâce à ce projet, ils auront la tranquillité d'esprit de savoir qu'une équipe de soignants veille sur eux. »

Chaque patient sélectionné participera au projet sur une période de trois à six mois. Le projet durera 18 mois en tout. Il s'agit de l'un des projets de démonstration de la télésurveillance des patients qui sont financés par Inforoute Santé du Canada et qui se déroulent actuellement en Ontario et ailleurs au Canada.

Les données obtenues dans le cadre de cette initiative seront analysées en partenariat avec l'Université Queen's; elles serviront à déterminer si la surveillance à domicile permet de réduire le nombre de visites à l'urgence chez les malades chroniques et de diminuer le coût des soins de santé.

La SCCDC, qui est à l'origine du projet, se chargera de coordonner les activités avec le comté de Grey et les autres comtés participants (Essex, Peterborough, Renfrew, Sudbury et Guelph/Wellington).

« Nous sommes très heureux de prendre part à cette initiative, souligne Rick Whittaker au nom de la SCCDC. La télésurveillance des patients se veut un complément idéal aux services paramédicaux communautaires, qui ont déjà fait leurs preuves. Grâce aux soins à distance, le personnel paramédical pourra aider davantage de patients avec les mêmes ressources, ce qui est susceptible de générer des économies et, surtout, de permettre aux gens de rester à la maison le plus longtemps possible. »

Rick Whittaker tient à remercier Inforoute Santé du Canada de son financement. En tout, 1 500 patients de huit municipalités de l’Ontario participeront au projet de télésurveillance des patients.

-30-

Mike Muir
Directeur des Services paramédicaux
Tél. : 519 376 5744, poste 1242
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Kevin McNab
Chef des opérations, Services médicaux d'urgence
Tél. : 519 376 2228, poste 5023
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

L’histoire de Jannica : La #santénumérique facilite grandement l’apprentissage et le développement de sa fille. Déc… https://t.co/2YueMi3z4q

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462