Partager :

Fraser Health et Inforoute Santé du Canada marquent la Semaine de la santé numérique par de nouveaux systèmes de dossiers médicaux électroniques

Le 13 novembre 2014 (Surrey, C.-B.)Inforoute Santé du Canada (Inforoute), Intrahealth et Fraser Health célèbrent la Semaine de la santé numérique en annonçant avoir conclu un partenariat pour l'adoption d'un dossier médical électronique pour soins ambulatoires (DMEa) dans certaines cliniques de soins ambulatoires et de soins primaires de Fraser Health. Le système en question, qui a pour nom Profile, permet aux professionnels de la santé de recueillir, de partager et d'analyser l'information sur le patient et présente un aperçu général du cheminement du patient dans les divers milieux de soins. Il en résulte une meilleure circulation de l'information du patient au professionnel de la santé, ce qui améliore en définitive les soins donnés au patient. Inforoute Santé du Canada a investi 1,8 million de dollars dans ce projet.

Grâce à l'investissement consenti par Inforoute, Fraser Health pourra établir de solides fondations pour la mise en service du système de DMEa. Les capacités en ressources humaines et techniques qui ont été établies profiteront aux patients, aux clients et aux professionnels de la santé de Fraser Health durant des années.

« La prestation efficace de soins de santé primaires revêt une importance particulièrement critique pour nos réseaux de la santé puisque nous accordons de plus en plus d'importance aux solutions de rechange aux soins primaires et que nous privilégions le modèle de la santé communautaire, explique Philip Barker, vice-président, Informatique et soutien transformationnel, Fraser Health. Par cet accès de notre personnel de première ligne et de nos infirmières praticiennes aux plus récents systèmes de dossier de santé électronique et outils d'aide à la prise de décisions, nous sommes mieux en mesure d'offrir à nos collectivités des services de santé communautaires efficaces. »

Le projet a été lancé en septembre 2010. Au cours de sa phase initiale, deux cliniques ont commencé à utiliser un système de DMEa avec l'ouverture, en juin 2011, du Centre de soins ambulatoires et de chirurgie Jim-Pattison. Durant l'année 2012, sept autres cliniques de soins primaires ont fait de Profile leur système de DMEa. Fraser Health prévoit mettre Profile en service dans six autres cliniques en 2014-2015.

« Nous sommes fiers d'avoir investi dans le système de dossiers médicaux électroniques de Fraser Health, grâce auquel de l'information capitale sur les patients pourra être mise à la disposition des cliniciens qui les soignent, souligne Michael Green, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. L'accès confidentiel à cette information par les membres du cercle de soins du patient améliore en définitive la qualité des soins. »

Parmi les utilisateurs du système de DMEa, mentionnons les médecins, les infirmières praticiennes, le personnel de soutien des cabinets de médecins, les infirmières autorisées, les pharmaciens et les auxiliaires de la santé comme les nutritionnistes, les inhalothérapeutes et les travailleurs sociaux.

Les fonctionnalités du logiciel soutiennent tous les aspects de l'exploitation d'une clinique, dont l'administration, les dossiers sans papier, les matrices de documentation clinique, les demandes de consultation, les ordonnances et les examens diagnostiques.

« Profile a amélioré la continuité, l'uniformité et la qualité des soins que je peux offrir à mes patients au moyen de fonctions diverses comme les rappels pour la gestion des maladies chroniques, la promotion de la santé et les stratégies de prévention, explique Ranjit Lehal, infirmière praticienne à la clinique New Canadian de Burnaby. Ce système me permet de passer en revue les résultats diagnostiques obtenus dans d'autres cliniques médicales simplement à partir de mon ordinateur. »

Depuis la première phase, les cliniques qui utilisent Profile n'ont généré aucun nouveau dossier papier, et toute l'information clinique est stockée sur support électronique. À long terme, on vise à ce que les cliniques fonctionnent essentiellement sans papier, ce qui facilite l'échange de l'information entre les professionnels de la santé et est bon pour l'environnement.

L'annonce d'aujourd'hui coïncide avec la toute première Semaine de la santé numérique (du 10 au 14 novembre), créée par des grandes organisations canadiennes de la santé pour reconnaître à quel point la santé numérique transforme les soins et contribue à améliorer leur prestation partout au pays. Pour en savoir plus sur la Semaine de la santé numérique, rendez vous sur www.enmeilleuresanteensemble.ca.

À propos d'Inforoute Santé du Canada

Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d'outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle contribue à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

-30-

Pour en savoir plus :

Fraser Health Media Pager : 604-450-7881
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karen Schmidt
Directrice, Communications générales/internes
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

C’est la rentrée, et les enfants ne sont pas les seuls à avoir de la lecture à faire : le programme de la Conférenc… https://t.co/PBs9wAzOYX

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462