Partager :

Des campagnes virales sur les médias sociaux valent des prix à des organisations canadiennes de santé publique

Le 13 novembre 2014 (Toronto) – Vous transmettre d'importants messages sur la santé, plus vite. Voilà ce que font des organisations canadiennes de santé publique à l'aide des médias sociaux. En donnant toute sa valeur au terme « viral », Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a annoncé aujourd'hui le nom des gagnants de son Défi Médias sociaux en santé publique.

Le Défi Médias sociaux en santé publique, plus récente initiative de la série de défis ImagiNation d'Inforoute, visait à aider les organisations de santé publique à mettre à profit le pouvoir des médias sociaux pour s'attaquer aux problèmes et enjeux de santé publique. Les équipes dont les campagnes étaient le plus virales sur les médias sociaux se sont partagé des prix et des incitatifs.

« Dans le monde numérique d'aujourd'hui, il y a bien des façons de faire passer un message, précise Fraser Ratchford, directeur principal de programmes, Santé grand public et Innovation, Inforoute Santé du Canada. Favoriser des façons innovatrices de communiquer au public de l'information importante au sujet de la santé, c'est toute la raison d'être du Défi Médias sociaux en santé publique, et toutes les équipes ont su nous inspirer par leur créativité. »

Un jury formé d'experts en communications et en santé publique a été chargé d'examiner les projets soumis pour en choisir trois et devait déterminer du même coup la campagne la plus « innovatrice ».

Même si chacune des 29 équipes ont fait part de leur connaissance des médias sociaux et ont réussi à mener leur mission à bien, les délibérations du jury ont mené au choix suivant :

1re place : prix de 30 000 $
Santé publique Toronto, condomTO
La campagne condomTO visait à encourager un comportement sexuel positif et à contrer le désintérêt pour le condom et les préjugés associés à son utilisation.

2e place : prix de 20 000 $
Service de santé publique de Sudbury et du district, Vaccination des enfants
La campagne de vaccination des enfants favorisait une sensibilisation et une éducation des parents au sujet de la vaccination des enfants.

3e place (ex-aequo) : prix de 10 000 $
Société canadienne du sang, Application mobile DonDeSang
La campagne au sujet de l'application mobile DonDeSang a fait augmenter le nombre de rendez vous pour un don de sang pris par voie électronique à l'aide de cette application et visait, de façon plus générale, à faire augmenter la quantité de sang accessible aux Canadiens au moment où ils en ont besoin.

3e place (ex-aequo) : prix de 10 000 $
Parachute#Arrêtons la pendule
La campagne #Arrêtons la pendule sensibilise la population au sujet du fardeau que représentent, pour la santé publique, les blessures évitables et s'attache aux conséquences sociales, physiques et économiques des blessures dans la population canadienne.

Prix de l'initiative la plus innovatrice : prix de 10 000 $
Le Service de santé du district de Simcoe MuskokaDiscuter sexualité avec le personnel infirmier,
La campagne Discuter sexualité avec le personnel infirmier répond aux besoins éducatifs d'hommes qui ont des relations homosexuelles et encourage l'adoption de pratiques sexuelles plus sûres.

Pour obtenir des citations de la part des organisations gagnantes, cliquez ici.

« Le pouvoir des médias sociaux continue de grandir, tout comme leur importance comme outils de communication des organisations de la santé, explique Eve Adams, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé de l'Ontario et députée de la circonscription de Mississauga-Brampton South. L'adoption, par les organisations de santé, des médias sociaux pour passer leurs messages en vue d'améliorer la santé au Canada est un pas dans une nouvelle direction, et je suis heureuse de féliciter les cinq gagnants du Défi ImagiNation Médias sociaux en santé publique. »

Les équipes qui s'inscrivaient tôt au Défi étaient invitées à participer à l'un des deux Groupes d'experts interactifs organisés par Inforoute, où des professionnels des médias sociaux, des communications ou de la santé publique commentaient en direct les programmes de médias sociaux des participants en vue de les aider à renforcer leurs campagnes.

À la demande générale, Inforoute a aussi organisé une séance de Q et R avec les experts, à laquelle pouvaient participer toutes les équipes qualifiées et qui a mené à l'établissement d'une Fiche de conseils sur les médias sociaux.

À propos des Défis ImagiNation

Dévoilés en 2011, les Défis ImagiNation d'Inforoute visent à inspirer, à provoquer et à promouvoir l'innovation dans la santé et les soins de santé au Canada. Chaque défi est différent, mais tous visent le même but : améliorer la qualité des soins et l'expérience vécue par le patient au moyen de la santé numérique.

Outre le Défi Médias sociaux en santé publique, Inforoute propose actuellement le Défi Impact sur la connexion électronique, qui se termine le 31 mars 2015. Ce défi encourage les professionnels de la santé à se connecter à leurs pairs et à leurs patients.

Inforoute collabore avec de grandes organisations du milieu de la santé, qui lui donnent des conseils d'experts, encouragent la participation et font la promotion du Défi et de ses résultats. Les voici :

Agrément Canada
Association canadienne de santé publique (ACSP)
Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD)
Association canadienne des institutions de santé universitaires (ACISU)
Association dentaire canadienne (ADC)
COACH
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS)
Health Action Lobby (HEAL)
Instituts de recherche en santé du Canada - Institut de la santé publique et des populations (IRSC-ISPP)
L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)
L'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada
Partenariat canadien contre le cancer (PCCC)
Patients Canada
Patients pour la sécurité des patients du Canada

À propos d'Inforoute Santé du Canada

Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d'outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle contribue à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

-30-

Pour en savoir plus :

Karen Schmidt
Directrice, Communications générales/internes
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

92 % des médecins qui utilisent de 6 à 9 fonctionnalités de leur DME disent pouvoir ainsi offrir des soins plus eff… https://t.co/VhDiTAASCX

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462