Partager :

HSN remporte un prix national pour ses technologies de la santé et élargit son utilisation des dossiers de santé électroniques

Le 1er mai 2014 (Sudbury, ON) – Health Sciences North / Horizon Santé-Nord (HSN) a été récompensé à titre de leader national pour son utilisation des dossiers de santé électroniques.

HSN est l'un des sept fournisseurs de soins de santé canadiens à recevoir un prix AGIR en leader d'Inforoute Santé du Canada (Inforoute), en partenariat avec Agrément Canada. Les cliniques de soins ambulatoires d'HSN ont obtenu le prix AGIR en leader puisqu'elles ont conçu un système électronique de prise de rendez-vous des patients, de documentation, de soutien décisionnel et d'échange de dossiers. Ce système permet aux membres autorisés faisant partie d'une équipe de soins de consulter le dossier de santé électronique (DES) d'une patiente ou d'un patient ainsi que de collaborer avec les membres des équipes locales et régionales pour améliorer les résultats en matière de santé, fournir des soins de grande qualité axés sur les patients et favoriser les pratiques exemplaires.

« Notre équipe est ravie de recevoir ce prix puisqu'il montre l'importance des technologies de santé numériques, dit la gestionnaire clinique des cliniques de soins ambulatoires d'HSN, Joanne Guizzo. Lorsqu'on peut consigner des renseignements électroniquement et avoir accès aux dossiers des autres partenaires comme les médecins de premier recours, on peut collaborer davantage, ce qui permet d'améliorer les soins aux patients. »

Inforoute a récemment investi 7,4 millions de dollars afin de permettre aux cliniques en consultation externe d'HSN, à plusieurs autres programmes semblables et à des organismes affiliés de se joindre au Réseau du Nord-Est de l'Ontario (NEON). Le NEON est un réseau d'échange de dossiers de santé électroniques basé à HSN qui compte 22 hôpitaux et 3 établissements de santé autonomes dans le Nord-Est de l'Ontario. En échangeant de façon électronique des dossiers de santé normalisés, les membres du NEON donnent à leurs cliniciennes et cliniciens l'accès instantané et sécurisé à des renseignements sur les patients, ce qui permet de mieux coordonner les soins et de réduire les chevauchements de services.

« En mettant à profit les solutions numériques, on contribue à l'amélioration des soins de santé, a dit le président et chef de la direction d'Inforoute, Richard Alvarez. Nos investissements dans le Nord-Est de l'Ontario aident à fournir des soins de qualité accrue ainsi qu'à y donner davantage accès pour les patients et les familles. Je félicite Horizon Santé-Nord d'avoir reçu un prix AGIR en leader. »

Parmi les nouveaux programmes faisant maintenant partie du NEON, mentionnons Enfants NEO (les programmes de soins pédiatriques d'HSN en consultation externe), le Programme d'oncologie en consultation externe du Centre de cancérologie du Nord-Est et le Sudbury Vascular Laboratory, soit une clinique privée affiliée à HSN qui donne des soins préopératoires et postopératoires aux patients qui subissent diverses interventions chirurgicales vasculaires. Le financement d'Inforoute a également permis à HSN de mettre sur pied un système partagé pour les dossiers de santé électroniques entre l'Unité d'oncologie médicale du Centre de cancérologie du Nord-Est et le Programme de cancérologie du district d'Algoma, ce dernier étant basé à l'Hôpital de Sault-Sainte-Marie. Ces fonds ont également servi à intégrer le principal système d'archivage électronique du NEON dans les autres bases de données sur les patients du Nord-Est de l'Ontario, par exemple dans les domaines de la néphrologie, des soins cardiaques et de la santé mentale.

« Les hôpitaux et les autres établissements de soins de santé du Nord-Est de l'Ontario font de plus en plus appel aux technologies et aux systèmes comme le NEON afin que les soins de santé soient plus conviviaux et efficaces pour les patients et les cliniciens, dit le président du NEON, Tim Gehrke. En nous assurant que les cliniciens ont accès aux mêmes dossiers de santé, tant dans les hôpitaux qu'en milieu communautaire, nous pouvons accroître la coordination et l'uniformité des soins, et ainsi obtenir de meilleurs résultats. »

« Félicitations aux cliniques de soins ambulatoires d'HSN d'avoir obtenu ce prix national très prestigieux, dit le président-directeur général de l'établissement, le Dr Denis Roy. Je félicite également le NEON d'avoir élargi son champ d'activité aux soins externes, avec succès. Dans notre plan stratégique, nous nous sommes employés énergiquement à suivre la philosophie d'un 'hôpital sans murs', qui s'appuie sur les nouvelles technologies et méthodes ainsi que sur les façons de penser innovatrices afin de rendre les soins plus accessibles et fructueux pour les patients. C'est un bel exemple de la réussite de cette approche. »

Financée par le gouvernement fédéral, Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d'outils de santé numériques partout au pays. Par nos investissements stratégiques, nous aidons à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens.

- 30 -

Pour plus d'informations :

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

Tim Gehrke
Président du NEON
705-757-1144

Dan Lessard
Agent des relations publiques et médiatiques
705-523-7118, poste 4
705-507-4031 (cellulaire)
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’histoire de Jannica : La #santénumérique facilite grandement l’apprentissage et le développement de sa fille. Déc… https://t.co/2YueMi3z4q

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462