Partager :

De meilleurs soins pour les enfants de l’Ontario grâce à la transmission électronique des résultats d’analyses

Le 28 novembre 2012 (Toronto, Ontario) Pour la première fois dans la province, les enfants bénéficieront de l’accès en ligne par leurs fournisseurs de soins à leurs résultats d’analyse contenus dans le Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO). Grâce à ce système, les cliniciens ont maintenant une image complète et immédiate de la santé de leurs patients.

Le SILO est un système d’information en ligne qui relie des hôpitaux, des laboratoires communautaires, des laboratoires de santé publique et des praticiens de manière à transmettre par voie électronique sécurisée les demandes et les résultats d’analyses de laboratoire. L’accès aux résultats en ligne aide les fournisseurs de soins à déterminer rapidement et en toute connaissance de cause les soins de leurs patients.

L’electronic Child Health Network (eCHN), créé par SickKids en 1999, est une innovation cruciale qui a révolutionné la transmission de renseignements sur la santé des patients entre les professionnels de la médecine. Il y a maintenant plus de 1 500 fournisseurs de soins pédiatriques qui utilisent activement le réseau pour prodiguer de meilleurs soins à plus de deux millions d’enfants en Ontario.

L’accès électronique aux résultats d’analyse apporte les avantages suivants :

  • des soins plus éclairés et sûrs, surtout pour les patients gravement malades, souffrants ou incapables de se souvenir de l’historique de leurs examens;
  • des soins plus coordonnés entre le médecin de famille et l’hôpital; moins de déplacements pour les patients; plus de temps consacré aux soins des patients;
  • moins de temps consacré à courir après des documents administratifs.

Auparavant, les fournisseurs de soins devaient attendre que les rapports des laboratoires communautaires leur soient télécopiés ou postés, ou devaient appeler les patients ou les médecins de famille afin d’obtenir des renseignements essentiels. Maintenant, ils disposent de renseignements électroniques sur les patients pour déterminer le traitement en quelques minutes plutôt qu’au bout de plusieurs heures ou jours, car ils n’ont plus besoin de chercher les résultats des examens dans des dossiers imprimés.

L’annonce d’aujourd’hui est une autre étape franchie par cyberSanté Ontario pour mettre de précieuses données de laboratoire sur les patients dans les mains des cliniciens de toute la province. Environ 35 000 cliniciens ont maintenant accès en ligne au SILO.

-30-

CITATIONS

« La fourniture rapide des résultats aux cliniciens en pédiatrie apporte un complément à notre Plan d’action en matière de soins de santé en aidant davantage de patients à obtenir les soins appropriés au moment opportun. C’est tout un accomplissement quand plus de deux millions d’enfants de tout l’Ontario bénéficient de soins mieux adaptés et coordonnés grâce au travail de SickKids et de cyberSanté Ontario. »
— Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« SickKids a créé l’eCHN en sachant que la transmission en temps opportun de renseignements médicaux est vitale pour la santé d’un enfant. La combinaison de l’eCHN et des données du SILO perfectionne non seulement un outil primé qui permet de prodiguer d’excellents soins axés sur la famille, mais elle illustre clairement que l’innovation, le souci de l’excellence du service, et l’accent sur l’infrastructure durable peuvent améliorer le système de soins pédiatriques de l’Ontario. »

— Mary Jo Haddad, directrice générale, The Hospital for Sick Children

« Nous sommes fiers de nous allier à SickKids, un des plus importants et prestigieux hôpitaux du monde, pour une initiative aussi primordiale. Permettre la transmission sécurisée de renseignements électroniques sur la santé des enfants entre les fournisseurs de soins est au cœur des activités de cyberSanté Ontario. »

— Greg A. Reed, président-directeur général, cyberSanté Ontario

« Donner aux professionnels de la santé les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions rapides et éclairées sur les soins aux patients est au centre des investissements d’Inforoute dans tout le pays. L’ajout des résultats des analyses effectuées par les laboratoires hospitaliers et communautaires fera de l’electronic Child Health Network une ressource encore plus précieuse pour ceux qui soignent des enfants en Ontario. »
— Richard Alvarez, président-directeur général, Inforoute Santé du Canada

L’electronic Child Health Network vise un objectif clé : améliorer la qualité des soins prodigués aux enfants dans tout l’Ontario. La haute qualité des services sans cesse grandissants fournis  aux pédiatres de la province est un élément essentiel de l’évolution d’eCHN. Cette amélioration attendue depuis longtemps est bienvenue. »

— Andrew Szende, président, electronic Child Health Network

« L’ajout des données du SILO dans l’eCHN améliorera encore un outil déjà performant qui permet d’accéder rapidement et efficacement aux résultats d’analyses de laboratoire des patients ainsi que de surveiller les traitements. Il offrira un profil plus complet des patients, ce qui me permettra d’avoir des consultations plus productives avec les enfants que je soigne. »

— Dr Saul Greenberg, pédiatre, The Hospital for Sick Children

FAITS EN BREF

  • Environ 35 000 cliniciens de la province ont actuellement accès aux données de laboratoire contenues dans le SILO.
  • Grâce à cette initiative, 1 500 autres fournisseurs de soins pédiatriques qui accèdent actuellement à l’eCHN dans des établissements de santé, notamment dans plus de 100 hôpitaux de la province accèderont aussi aux données du SILO.
  • À l’heure actuelle, l’eCHN saisit les dossiers de santé de plus de deux millions d’enfants ontariens.

 

Pour obtenir d’autres renseignements, les médias peuvent appeler :

Zita Astravas, Bureau de l’honorable Deb Matthews, 416 327-9728

Nina Flowers, cyberSanté Ontario, 416 946-4778

Matet Nebres, The Hospital for Sick Children, 416 813-6380

Dan Strasbourg, Inforoute Santé du Canada, 416 595-3424

Si vous souhaitez présenter un exposé à la Conférence #FHIR North 2019 en octobre, soumettez sans tarder votre dema… https://t.co/k72D0EmieJ

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462