Partager :

L’utilisation des dossiers médicaux électroniques a doublé en six ans

Les Canadiens disent que les cliniciens qui utilisent les dossiers électroniques
connaissent
mieux leurs antécédents médicaux

Le 15 novembre 2012 (Toronto, Ontario) – Plus que jamais, les médecins canadiens adoptent le passage des dossiers papier aux dossiers médicaux électroniques (DME), selon un nouveau sondage publié aujourd’hui. Plus de la moitié des médecins de famille du Canada (56 %) ont utilisé les DME au cours de l’été 2012, une hausse de 23 % par rapport à 2006, selon le Commonwealth Fund International Health Policy Survey of Primary Care Physicians.

« L’implantation des DME au Canada a pris son envol, dit Richard Alvarez, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada. Deux fois plus de médecins ont accès à un DME comparativement à il y a six ans et les Canadiens peuvent voir les résultats. Nous devons maintenir cette croissance. »

Les récentes hausses dans l’utilisation des DME sont le fruit des investissements d’Inforoute Santé du Canada en parallèle avec les programmes de DME provinciaux/territoriaux. L’appui financier du gouvernement fédéral accordé dans le Budget 2010 et l’investissement en contrepartie des partenaires provinciaux et territoriaux ont permis à plus de 11 000 cliniciens de cabinets de soins communautaires de se doter d’un système de DME. À ce nombre viennent s’ajouter les 25 000 prestateurs de soins ambulatoires des cliniques externes qui auront maintenant, eux aussi, accès aux DME dans le cadre du programme.

Le sondage du Fonds du Commonwealth indique également que le DME fournit aux prestateurs de soins un portrait plus complet de l’état de santé du patient. Par exemple, 46 % des médecins de famille disent avoir maintenant accès aux résultats d’analyses de laboratoire de leurs patients, et 42 % disent pouvoir produire une liste de tous les médicaments utilisés par un patient.

Un meilleur accès aux principales données est à l’origine des résultats d’un nouveau sondage Harris Decima dans lequel les adultes canadiens, qui disent que leur médecin de famille ou leur source de soins habituelle ont consigné ou consulté électroniquement les renseignements sur leur état de santé, sont plus enclins à croire que leurs prestateurs de soins connaissent toujours les éléments importants de leurs antécédents médicaux.

« Plus de la moitié des médecins de famille du Canada sont passés du papier au numérique, dit John G. Abbott, chef de la direction du Conseil canadien de la santé. Compte tenu des nombreux avantages générés – de l’amélioration des résultats chez les patients au gain précieux de temps – il est essentiel que le reste des médecins canadiens investissent dans les systèmes de dossiers médicaux électroniques. »

Les conclusions sont fondées sur les réponses de 2 124 médecins canadiens de soins primaires, de même que sur celles de médecins provenant de neuf autres pays qui ont participé au sondage 2012 du Fonds du Commonwealth sur les politiques internationales en matière de santé. Le sondage a eu lieu entre mars et juillet 2012.

 Lire le document d'information.

 

À propos d’Inforoute Santé du Canada

Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement et l’adoption des technologies de l'information et des communications au Canada. Tout en respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l’information nécessaire aux cliniciens pour qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu’ils puissent prendre en charge leur propre santé. Le fait d’accéder rapidement à ces renseignements essentiels contribuera à la mise en place d’un système de santé plus moderne et plus viable pour tous les Canadiens.

 

-30-

Pour en savoir plus: 

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462