Partager :

Projet de bulletin de rendement pour les soins infirmiers afin de transformer les soins

Le 9 mai 2012 (Ottawa, ON)L’initiative du National Nursing Quality Report (NNQR), un nouveau système d’analyse comparative pour la profession infirmière, sera lancée, à l’aide du financement d’Inforoute Santé du Canada (Inforoute) et d’autres sources d’aide financière.

Sous la direction de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et l’Académie des chefs de direction en soins infirmiers (ACDSI), l’initiative de NNQR fait partie du programme de démonstration de l’utilisation des données par le réseau de santé (URS) d’Inforoute, conçu pour présenter les avantages d’analyser les données anonymes sur la santé dans le but d’améliorer les programmes cliniques, de gérer le système de santé, de surveiller la santé de la population et de mener des recherches. 

« Pour veiller à ce que la population canadienne ait un accès égal aux meilleurs soins possible, nous devons donner la priorité au partage des renseignements et nous laisser guider par les preuves », selon la directrice générale de l’AIIC, Rachel Bard. « À l’aide du National Nursing Quality Report, nous dirigeons le changement vers des points de référence nationaux communs et des résultats pour la santé qui orientent la prestation des soins infirmiers, laquelle, à son tour, favorise l’amélioration du rendement du système et une meilleure santé pour la population. »

Le projet sera axé sur les résultats concernant les soins prodigués par les infirmières. Les sources existantes de données sécuritaires et anonymes sur les patients dans les dossiers de santé électroniques, ainsi que d’autres sources de données cliniques et administratives, seront analysées aux fins d’améliorer la qualité du système de santé et de permettre aux professionnels de la santé d’atteindre les meilleurs résultats possible pour les patients. On déterminera des indicateurs précis sur la structure, le processus et les résultats, tels que les plaies de pression, les chutes, les soins thérapeutiques auto-administrés, les mesures des niveaux de dotation, le roulement du personnel et les milieux de pratique. Le NNQR misera sur la capacité des systèmes de dossiers de santé électroniques de faciliter de nouvelles méthodes de collecte et de partage des données sur la santé.

« Les progrès quant aux données sur la santé et aux technologies de communication au Canada ont entraîné une valeur clinique importante en facilitant l’accès à  l’information requise au processus décisionnel lié aux soins aux professionnels de la santé autorisés, affirme Maureen Charlebois, chef de la direction des Soins infirmiers, Inforoute. La richesse de l’information sur la santé par population contenue dans ces systèmes permet aussi d’évaluer les meilleures pratiques factuelles, qui profiteront à tout le système de santé. Je félicite l’AIIC et l’ACDSI d’avoir piloté ce projet. »

« Les infirmières représentent le groupe de professionnels de la santé le plus nombreux de notre pays et elles ont un contact direct avec la population à tous les échelons de notre système et à chaque étape de la vie, ajoute Rachel Bard. Dans le cadre de sa responsabilité envers la santé de tous les Canadiens, la profession infirmière prend les devants pour étudier attentivement les résultats de nos contacts avec les patients et communiquer ce que nous pouvons en apprendre de façon systématique sur le plan national. »

Le comité de leadership du NNQR se compose de représentants de l’AIIC, de l’ACDSI, d’Inforoute, de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, de l’Institut canadien d’information sur la santé, de l’unité de recherches en services infirmiers de l’Université de Toronto et de chefs de file en soins de santé d’organisations. Le projet sera dirigé au Manitoba, en Saskatchewan, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse dans les trois secteurs distincts suivants : soins actifs, soins de longue durée et soins en santé mentale pour malades hospitalisés. L’appui des chefs de file en soins infirmiers et des infirmières conseillères des provinces et des territoires au pays feront avancer grandement le projet du bulletin en vue d’établir une communauté de pratique pour la profession infirmière.

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est la voix professionnelle nationale des infirmières et des infirmiers autorisés du Canada. En tant que fédération de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux représentant 146 788 infirmières et infirmiers autorisés, l’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmière afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

L’Académie des chefs de direction en soins infirmiers (ACDSI) représente la voix du leadership dans la profession infirmière au Canada. Fondée il y a plus de 30 ans, l’ACDSI a été créée en tant que réseau de directrices en soins infirmiers des principaux hôpitaux communautaires et  d’enseignement de soins actifs, d’infirmières provinciales ainsi que de doyens et de directeurs d’écoles de soins infirmiers. L’ACDSI offre depuis longtemps une tribune libre pour discuter des enjeux communs et du soutien des dirigeants en soins infirmiers qui relèvent des défis semblables et uniques entre les provinces dans le système de soins de santé.

Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement des technologies de l'information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l'information nécessaire aux cliniciens pour qu'ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu'ils puissent prendre en charge leur propre santé. Le fait d'accéder rapidement à ces renseignements essentiels contribuera à la mise en place d'un réseau de santé plus moderne et plus viable pour tous les Canadiens.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements ou une entrevue, veuillez communiquer avec :

Karen Schmidt
Directrice, Communications générales/internes
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

Kate Headley 
Coordonnatrice des communications externes
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : (613) 237-2159, poste 561
Cell. : (613) 697-7507
Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

92 % des médecins qui utilisent de 6 à 9 fonctionnalités de leur DME disent pouvoir ainsi offrir des soins plus eff… https://t.co/VhDiTAASCX

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462