Partager :

L'Association des facultés de médecine du Canada et Inforoute Santé du Canada reconnaissent le leadership dont font preuve les facultés de médecine

8 mars 2012 (Ottawa, ON) - C’est avec plaisir que l’Association des facultés de médicine (AFMC) et Inforoute Santé du Canada (Inforoute) annoncent les résultats de deux compétitions visant à améliorer la pratique clinique et les soins aux patients en appuyant les membres de facultés médicales, étudiants, et résidents dans leur adoption de l'utilisation clinique efficace des technologies de l'information et des communications.

Le Prix en cybersanté et le Défi Patients virtuels s'inscrivent dans les Programmes éducatifs de cybersanté et cyberapprentissage à l'intention des médecins en formation, AFMC-Inforoute.

« Nous avons l'honneur de reconnaître ces leaders parmi les sphères d'apprenants et d'éducateurs » énonce Irving Gold, vice-président, Relations gouvernementales et affaires externes de l'AFMC. « Il faut incorporer davantage les technologies de l'information et des communications, y compris les DME, en milieu clinique au Canada. Nos facultés de médecine sont l'endroit idéal où renforcer nos capacités. »

Dr Kendall Ho, de l'Université de la Colombie-Britannique, est récipiendaire du tout premier Prix 2012 en cybersanté de l'AFMC-Inforoute qui sera remis lors du dîner de remise des prix de l'AFMC dans le cadre de la Conférence canadienne sur l'éducation médicale 2012 le mardi 17 avril. Le prix est décerné à une personne faisant preuve de leadership et d'engagement exceptionnels quant à la cybersanté et à l'informatique en éducation médicale au Canada.

Adil Shamji, Carly Glasner, et Martin Betts se sont classés aux 1er, 2e et 3erangs, respectivement, du Défi Patients virtuels de la Canadian Healthcare Education Commons/La Collaboration pour l'éducation en santé. Le Défi portait sur la création de cas de patients virtuels pour créer des ressources de cyberapprentissage. Utilisant des dossiers médicaux électroniques (DME) et à d'autres composantes de cybersanté, les étudiants ont présenté des cas dans le but d'améliorer les soins aux patients. Chacun représente un nouvel objet d'apprentissage créatif et utile qui sera exposé lors de la Conférence canadienne sur l'éducation médicale en avril 2012 et qui fera partie du répertoire national électronique de la CHEC-CESC.

Selon Richard Alvarez, président-directeur général d'Inforoute, « l'initiative à l'intention des médecins en formation de l'AFMC-Inforoute veille à préparer les médecins de demain à œuvrer au sein de milieux technohabilités dès l'entrée en pratique. Pour ce faire, il me paraît tout à fait évident d'incorporer l'informatique de la santé au programme et de faire preuve d'innovation en illustrant la valeur clinique des DME. »

Le Dîner de remise des prix de l'AFMC aura lieu le 17 avril à Banff, Alberta.

À propos d'Inforoute Santé du Canada

Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement des technologies de l'information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l'information nécessaire aux cliniciens pour qu'ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu'ils puissent prendre en charge leur propre santé. Le fait d'accéder rapidement à ces renseignements essentiels favorisera la mise en place d'un réseau de santé plus moderne et plus durable pour tous les Canadiens.

À propos de l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC)

Fondée en 1943, l'AFMC représente les 17 facultés de médecine canadiennes et agit comme porte-parole de la médecine universitaire au pays. Nous soutenons l'enseignement médical, la recherche en santé et les soins cliniques dans nos facultés de médecine. Nos facultés membres produisent plus de 2 400 diplômés en médecine par année, elles comptent plus de 10 500 étudiants en formation prédoctorale et 13 200 médecins résidents, et elles emploient plus de 34 670 professeurs à temps plein et à temps partiel. En 2009-2010, les facultés de médecine du Canada ont reçu plus de 2,699 milliards de dollars pour la recherche biomédicale et en santé.

- 30 -

Pour plus d'informations :

Irving Gold
Vice-président, Relations gouvernementales et affaires externes
L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC)
Téléphone : 613-730-0687 (poste 236)
Cellulaire : 613-983-9436
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

L’histoire de Jannica : La #santénumérique facilite grandement l’apprentissage et le développement de sa fille. Déc… https://t.co/2YueMi3z4q

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462