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Plus de 1,2 million de patients de l’Est de l’Ontario bénéficieront de deux nouvelles solutions en matière de cybersanté

Le 8 février 2012 (Ottawa, ON) - L’Hôpital d’Ottawa et l’Hôpital Général de Hawkesbury et du district ont annoncé aujourd’hui deux projets novateurs en matière de cybersanté destinés à mieux servir plus de 1,2 million de patients dans l’Est de l’Ontario.

Pour la première fois dans la province, les patients de L’Hôpital d’Ottawa ont maintenant accès aux données du Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO) par le biais de leurs cliniciens grâce au visualiseur myTOH. Cela signifie que les cliniciens auront accès à des renseignements importants sur le patient afin de prendre des décisions de traitement en quelques minutes ou secondes alors que cela pouvait auparavant prendre des heures ou des jours.

Le SILO est une pierre angulaire du système d’information qui relie les hôpitaux, les laboratoires communautaires, les laboratoires de santé publique et les praticiens pour faciliter l’échange électronique sécurisé des demandes d’analyses de laboratoire et des résultats. La capacité d’échanger ces renseignements par voie électronique permet aux fournisseurs de soins de santé de prendre plus rapidement de meilleures décisions concernant les soins aux patients.

Le visualiseur myTOH fournit un point d’accès unique aux applications cliniques et non cliniques, de l’intérieur et l’extérieur de L’Hôpital d’Ottawa. À l’aide de ce visualiseur, les cliniciens et les partenaires régionaux peuvent accéder aux dossiers de santé électroniques des patients, et à une cinquantaine d’applications, dont plusieurs sont hautement spécialisées et liées à un traitement particulier (comme le cancer, les maladies cardiaques).

Les renseignements fournis par le visualiseur permettent aux médecins de fournir des soins de meilleure qualité et plus sécuritaires et de prendre des décisions plus rapides en éliminant la nécessité de chercher des documents papier et les résultats des analyses.

Une autre initiative clé pour les patients de l’Est de l’Ontario est un projet de collaboration entre L’Hôpital d’Ottawa et l’Hôpital Général de Hawkesbury et du district afin de regrouper leur système respectif de dossiers de santé électroniques (DSE) en un seul système commun.

Ce regroupement accroîtra la disponibilité des renseignements cliniques dans la région et la quantité de renseignements cliniques au sein du système de DSE de L’Hôpital d’Ottawa. Il permettra également aux cliniciens d’accéder à l’éventail complet des données d’un patient, notamment : les consultations, les rapports de laboratoire, les images diagnostiques et les rapports des soins fournis aux patients.

Grâce au partage de renseignements rendu possible par le système regroupé, le dédoublement des analyses de laboratoire entre les hôpitaux est éliminé. Par ailleurs, les temps d’attente des patients seront considérablement réduits et une plus grande efficacité organisationnelle permettra au système de soins de santé d’économiser du temps et de l’argent.

CITATIONS

« Chacun de ces projets constitue un jalon important dans l’amélioration des soins aux patients, tout en appuyant les objectifs du gouvernement d’accroître la sécurité des patients et d’améliorer l’accès aux soins dans la province. Il s’agit d’une réalisation impressionnante lorsque l’on sait que plus de 1,2 million de patients du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain reçoivent des soins de meilleure qualité et mieux coordonnés, grâce aux initiatives de cyberSanté Ontario. »
- Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« La possibilité d’améliorer les soins aux patients grâce à la technologie et à l’innovation est l’objectif premier de cyberSanté Ontario. Les annonces qui sont faites aujourd’hui soulignent deux connexions de plus entre des systèmes électroniques d’information sur la santé en Ontario. »
- Greg A. Reed, président et chef de la direction de cyberSanté Ontario

« Fournir aux professionnels de la santé les renseignements dont ils ont besoin afin de prendre des décisions éclairées et rapides est l’objectif fondamental des investissements faits par Inforoute dans chaque province et territoire. Aujourd’hui, nous soulignons un jalon important à L’Hôpital d’Ottawa. Nous sommes ravis d’être un des partenaires du financement de cette initiative et nous anticipons avec enthousiasme la poursuite de la mise en œuvre à l’échelle de la province. »
- Richard Alvarez, président-directeur général, Inforoute Santé du Canada

« L’initiative de cyberSanté Ontario concernant le visualiseur des résultats des analyses des laboratoire à l’échelle de la province permet à nos patients d’être traités à L’Hôpital d’Ottawa, en ayant la certitude que les cliniciens autorisés peuvent accéder aux résultats des analyses de laboratoire communautaires simplement en appuyant sur une touche de leur clavier. Cela, combiné avec un accès intégré amélioré aux dossiers de santé électroniques entre l’Hôpital Général de Hawkesbury et du district et L’Hôpital d’Ottawa, permet d’assurer que les antécédents médicaux du patient sont plus complets que jamais, ce qui représente une autre étape réussie de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients dans notre hôpital. »
- Dale Potter, dirigeant principal de l’information, L’Hôpital d’Ottawa

« En regroupant les deux systèmes de DSE en un système commun, nous obtenons une vue plus complète des antécédents médicaux d’un patient. Cela permet aussi d’économiser un temps précieux en évitant d’avoir à chercher des renseignements provenant de l’autre hôpital ou des renseignements cliniques importants manquants qui ne seraient pas nécessairement disponibles autrement. C’est une façon de plus par laquelle nous améliorons les soins de santé et plaçons les patients au premier plan. »
- Marc LeBoutillier, chef de la direction, Hôpital Général de Hawkesbury et du district

FAITS EN BREF

  • Dans le cadre d’un projet initial, 287 fournisseurs de soins de santé de L’Hôpital d’Ottawa ont eu accès aux résultats des analyses de laboratoire à l’échelle de la province, aux demandes de remboursement présentées au Programme de médicaments de l’Ontario et aux dossiers de santé électroniques des patients simplement en appuyant sur une touche de leur clavier.
  • Depuis ce temps, 300 autres cliniciens de L’Hôpital d’Ottawa ont maintenant accès aux données du SILO à l’aide du visualiseur myTOH, une première dans la province.
  • Le système de dossiers de santé électroniques (DSE) de L’Hôpital d’Ottawa contient environ 75 % des renseignements cliniques qui sont recueillis dans la région.

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Pour plus d'informations :

Heather Brown
Conseillère en communications
cyberSanté Ontario
416-586-4238
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Hazel Harding
Conseillère en communications
L’Hôpital d’Ottawa
613-737-8460
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

Martin Lacelle
Coordonnateur, Communications
Hôpital général de Hawkesbury
613-632-1111 poste 182
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karen Schmidt
Directrice, Communications
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