Partager :

Infonaut signe un contrat avec le Réseau universitaire de santé pour la mise à l’essai du système de surveillance des maladies Hospital Watch Live Infonaut signe un contrat avec le Réseau universitaire de santé pour la mise à l’essai du système de survei

Le 14 février 2012 (Toronto, ON) - Infonaut Inc., une entreprise torontoise de technologies de la santé, a annoncé aujourd’hui qu’elle vient de conclure une entente avec le Réseau universitaire de santé pour la mise à l’essai de son système de surveillance des maladies en temps réel, Hospital Watch Live, qui vise à arrêter la propagation des infections en milieu hospitalier.

Conçu pour contrôler et arrêter la propagation de germes pathogènes, Hospital Watch Live a été installé dans l’unité de transplantation multi-organes, une zone de l’hôpital où tous les patients suivent un traitement pour prévenir le rejet d’organe, ce qui a également pour effet de détruire leur système immunitaire.

Le personnel de l’unité a accueilli l’initiative avec enthousiasme. Tous sont d’avis que les données produites par le système les aideront à mieux se conformer à l’hygiène des mains, à suivre à la trace l’équipement de l’unité, à intervenir en cas d’éclosion de maladie infectieuse, à mener des études sur les techniques pour accroître la qualité et à minimiser leur exposition aux infections. Cette démarche devrait également contribuer à réduire les frais hospitaliers.

« Il existe des techniques et des méthodes reconnues mondialement pour la surveillance des maladies et le contrôle des infections fondées sur une analyse de l’historique du lieu” et de la “transmission”, dit le PDG d’Infonaut, Niall Wallace. Infonaut produit le seul système qui automatise et applique ces techniques au sein même de l’hôpital pour épargner de l’argent, sauver des vies et créer une norme d’excellence en matière de sécurité et de qualité à partir de faits et d’analyses. »

Facilement intégrable aux systèmes hospitaliers existants, Hospital Watch Livesuit et enregistre – en temps réel – le mouvement, le contact et l’interaction des patients, des employés et de l’équipement afin d’aider tous les intervenants de l’unité à comprendre et à rompre la chaîne de transmission. Combinée à des mesures préventives adoptées par le personnel, cette connaissance contribue à réduire les infections d’origine hospitalière, à sauver des vies et à réduire les frais hospitaliers. Le système fournit également une recherche instantanée des contacts, fondée sur les risques, et une analyse prévisionnelle de schémas et de réservoirs d’infection.

« La prévention d’infections d’origine hospitalière est le fruit de bon nombre de stratégies, dit le docteur Michael Gardam, directeur, Contrôle et prévention des infections au Réseau universitaire de santé. J’ai vu beaucoup de systèmes qui peuvent nous aider à accomplir ce travail et Hospital Watch Live d’Infonaut est particulièrement intéressant parce qu’il permet au personnel de faire le suivi des données chaque jour et la recherche de sources d’infection potentielles. Nous insistons beaucoup auprès de tous sur le lavage des mains, mais nous savons également que les bactéries se propagent sur l’équipement et ce système nous donne l’avantage de suivre à la trace un certain nombre d’éléments et d’enregistrer ces données quotidiennement. »

Ce projet a été rendu possible grâce au financement d’Infonaut, d’Inforoute Santé du Canada et du Réseau universitaire de santé.

« Mettre à profit l’innovation pour aider à freiner la transmission de maladies infectieuses, comme l’infection à C. difficile, peut contribuer à améliorer les résultats chez les patients, dit Richard Alvarez, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada. Nous sommes heureux d’avoir investi dans l’initiative Hospital Watch Live et nous avons hâte d’en savoir plus sur ses possibilités d’ajouter une valeur clinique en protégeant les patients et les employés contre les infections d’origine hospitalière. »

« Les données recueillies seront anonymes, dit le docteur Gardam. Le système fournira l’information au sein de l’unité ainsi que les analyses des tracés de mouvement, lesquelles seront communiquées à tous les employés qui seront alors chargés d’appliquer les mesures adéquates pour réduire davantage la propagation d’infections dans leur milieu de travail. »

Hospital Watch Live a été conçu en y intégrant dès le départ la protection de la confidentialité. Chez Infonaut nous croyons qu’en respectant les règles d’éthique liées à l’utilisation des outils de surveillance clinique et en appliquant rigoureusement le principe de la Protection intégrée de la vie privée, nous rendons notre méthode de prévention et de contrôle des infections hospitalières plus fructueuse.

« J’applaudis cette nouvelle initiative d’Infonaut d’appliquer de façon proactive la philosophie de la Protection intégrée de la vie privée à la conception de ses systèmes d’information, dès le début, dit Ann Cavoukian, Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l’Ontario. En anticipant les actes de violation de la vie privée, nous pouvons y faire obstacle avant qu’ils ne se produisent. Cette approche “à somme positive” profitera à bon nombre d’intervenants – les hôpitaux, les travailleurs de la santé et, plus important encore, les patients. »

À propos du Réseau universitaire de santé (RUS)

Le RUS est un point de repère majeur dans le réseau de santé du Canada et l’hôpital d’enseignement de l’Université de Toronto. Mettant à profit les forces et la réputation de ses quatre centres hospitaliers – Toronto General Hospital,Princess Margaret HospitalToronto Rehabilitation Institute et Toronto Western Hospital – le RUS regroupe les talents et les ressources nécessaires pour exercer une influence à l’échelle mondiale et pour servir d’exemple en matière de soins, de recherches et d’éducation.

À propos d’Infonaut

Infonaut est une entreprise privée de technologies de la santé, située à Toronto, qui se spécialise dans la surveillance des maladies et de la prévention et du contrôle des infections à l’aide de la technologie de pointe RTLS (système de localisation en temps réel). Créée au lendemain de l’épidémie de SRAS à Toronto, Infonaut est maintenant reconnue à l’échelle internationale par les chefs de file dans le contrôle des infections en milieu hospitalier, les fournisseurs de technologies, les revues spécialisées, les publications à grande diffusion et les principaux groupes d’études de marché, pour leur plateforme unique et leur méthode brevetée de contrôle et de prévention des infections.

À propos d’Inforoute Santé du Canada (Inforoute)

Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement des technologies de l'information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l’information nécessaire aux cliniciens pour qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu’ils puissent prendre en charge leur propre santé. Le fait d’accéder rapidement à ces renseignements essentiels contribuera à la mise en place d’un réseau de santé plus moderne et plus viable pour tous les Canadiens.

- 30 -

Pour plus d'informations :

Niall Wallace
Infonaut Inc.
416-432 8348
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Alexandra Radkewycz
Réseau universitaire de santé
416-340 3895
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karen Schmidt
Directrice, Communications générales/internes
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

Que signifie pour vous la #santénumérique? Participez à la conversation pendant la Semaine de la santé numérique, d… https://t.co/RZtMosSh3g

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462