Partager :

La ministre de la santé annonce que la province investit dans des outils électroniques pour améliorer les soins aux patients

9 novembre 2011 (Winnipeg, MB) - Le Manitoba lance des outils électroniques innovateurs permettant un meilleur fonctionnement du système de soins de santé pour les patients et les fournisseurs de soins, a annoncé aujourd'hui Mᵐᵉ Oswald, ministre de la Santé.

« En mettant de meilleurs outils technologiques à la disposition des fournisseurs de soins de santé, nous leur offrons une autre façon d'aider les patients de manière plus rapide et efficiente, a déclaré Mme Oswald. Le système de soins de santé tout entier en profite lorsque nous trouvons de nouvelles solutions et possibilités d'améliorer les soins fournis aux patients. »

Inforoute Santé du Canada a remis un million de dollars à la Province pour créer un outil de renvois électroniques qui vise à aider les fournisseurs de soins primaires à orienter leurs patients vers un spécialiste approprié et à partager l'information nécessaire par l'intermédiaire des dossiers médicaux électroniques des patients. Ce projet est l'étape suivante de Passerelle entre médecins omnipraticiens et spécialistes, le programme de renvois réussi du Manitoba qui continue d'être offert aux fournisseurs de soins primaires n'utilisant pas encore les dossiers médicaux électroniques, a précisé Mme Oswald.

Le nouveau programme de renvois électroniques aidera à diriger du premier coup les patients vers le spécialiste approprié, à terminer l'enregistrement de tous les renseignements nécessaires sur les patients et les investigations diagnostiques lorsqu'en aura besoin et à consigner chaque étape du renvoi des patients dans leur propre dossier médical électronique, a précisé la ministre. Elle a ajouté que le programme sera d'une durée de deux ans et qu'il atteindra plus de 1000 médecins de famille, spécialistes et infirmières praticiennes utilisant les dossiers médicaux électroniques.

« Les patients ont souvent besoin de plusieurs rencontres avec divers fournisseurs de soins et de services de diagnostic avant de pouvoir consulter un spécialiste, a déclaré M. Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada . Chaque visite produit des éléments d'information dont le spécialiste a besoin. Il s'agit d'améliorer la capacité du système des dossiers de santé électroniques à faire le suivi de ces rencontres multiples et des renseignements essentiels sur les patients qu'elles produisent. »

En partenariat avec l'Office régional de la santé de Winnipeg, la Province présente également l'outil de réservations électroniques pour les interventions non urgentes. Le nouvel outil de réservations électroniques remplacera le système de réservations sur papier afin de fournir aux spécialistes et au personnel une manière plus simple et transparente de suivre les progrès réalisés par les patients, de la demande de réservation à l'intervention chirurgicale, a précisé Mme Oswald. À ce jour, l'outil de réservations électroniques a été mis en place dans sept établissements de soins actifs, les cabinets de 179 chirurgiens de 12 spécialités différentes et pratiquement tous les bureaux du Women's Health Program. La ministre a ajouté que près de 300 membres du personnel ont bénéficié d'une formation en vue d'apprendre à utiliser l'outil de réservations électroniques.

« Le nouveau système de réservations électroniques profitera aux patients et aux médecins, car il remplace le système sur papier utilisé à l'heure actuelle, a dit Dr Brock Wright, vice-président principal et médecin chef de l'Office régional de la santé de Winnipeg. Il fournira aux spécialistes et au personnel une manière plus simple et transparente de suivre les progrès réalisés par les patients, de la demande de réservation à l'obtention de la date de l'intervention chirurgicale. »

Les autres offices régionaux de la santé continuent d'utiliser le registre d'accès des patients, un autre outil électronique qui permet de recueillir les renseignements sur les patients en attente de consultations avec des spécialistes et d'interventions chirurgicales. Ce système fournit certains renseignements au public sur les délais d'attente existant actuellement à www.gov.mb.ca/health/waittime/index.fr.html, ainsi que des renseignements plus précis aux spécialistes et aux offices régionaux de la santé qui sont responsables de la gestion des soins offerts aux patients. L'Office régional de la santé de Winnipeg a intégré l'outil de réservations électroniques au système afin de fournir des renseignements cohérents et exacts aux spécialistes, a déclaré Mme Oswald.

En mars 2011, la Province a lancé DossiÉ Manitoba, un programme de 40 millions de dollars concernant les dossiers de santé électroniques. Le programme permet aux fournisseurs de soins de santé autorisés de consulter des renseignements clés sur les patients, tels que les médicaments et les vaccins administrés et les résultats des analyses de laboratoire, afin de prendre de meilleures décisions en matière de soins et de veiller à la sécurité des patients, a ajouté la ministre.

Inforoute Santé du Canada est un organisme indépendant à but non lucratif, financé par le gouvernement fédéral. Il investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement et l'adoption des technologies de l'information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels des patients, ces systèmes sécurisés fourniront l'information nécessaire aux cliniciens pour qu'ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu'ils puissent prendre en charge leur propre santé.

- 30 -

Pour plus d'informations :

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

L’histoire de Jannica : La #santénumérique facilite grandement l’apprentissage et le développement de sa fille. Déc… https://t.co/2YueMi3z4q

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462