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L'usage de la télésanté croît de 35 pour cent par an depuis les cinq dernières années : une étude nationale

Les patients évitent 47 millions de kilomètres en déplacement

30 mai 2011 (Toronto, ON) - Avec plus de 5 700 systèmes de télésanté répartis dans au moins 1 175 collectivités, le Canada est devenu chef de file mondial dans l'accès aux soins reliant les patients et les cliniciens, de façon courante, dans différentes régions éloignées. C'est ce que révèle une nouvelle étude nationale publiée aujourd'hui, annonce Jennifer Zelmer, première vice-présidente, Adoption clinique et innovation, Inforoute Santé du Canada.

 

Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a commandé cette étude, menée par Praxia Information Intelligence et Gartner, afin d'évaluer l'utilisation de la télésanté et ses avantages découlant des investissements de l'organisation financée par le gouvernement fédéral, en partenariat avec les provinces, les territoires et autres intervenants.

« L'utilisation de la télésanté croît rapidement dans l'ensemble du pays et contribue à éliminer la distance entre les patients et leurs prestateurs de soins, dit Mme Zelmer. Les Canadiens n'ont plus à se déplacer aussi souvent pour recevoir des soins, et l'étude indique que les améliorations dans l'accès aux soins, la qualité et la productivité ont permis d'économiser des millions de dollars l'an dernier. »

La télésanté est utilisée pour une vaste gamme de services cliniques, de la santé mentale jusqu'aux soins contre le cancer et les accidents vasculaires cérébraux. La technologie permet de relier en temps réel les patients aux prestateurs de soins par vidéoconférences, ou d'avoir un appareil au domicile du patient qui transmet des renseignements essentiels, comme la pression sanguine et la fonction respiratoire, à l'équipe de soins du patient pour une surveillance périodique. Les professionnels de la santé ont également la capacité de transmettre des images de blessures ou autres images diagnostiques à des spécialistes pour une consultation médicale.

Chaque province et chaque territoire du Canada utilisent aujourd'hui la télésanté pour fournir des soins aux Canadiens au sein de leur collectivité et même dans le confort de leur foyer. L'étude, intitulée Avantages et adoption de la télésanté : lier les patients et les prestateurs dans l'ensemble du Canada, indique que près de 260 000 séances de télésanté ont eu lieu en 2010, pour des soins à distance, des cours de formation aux prestateurs de soins de santé et des réunions d'ordre administratif. Près de la moitié des séances cliniques de télésanté ont permis de donner des soins aux patients vivant en région rurale ou éloignée, ce qui représente 21 pour cent des Canadiens. Selon le rapport, on estime à près de 70 millions de dollars les économies réalisées en frais de déplacement pour les Canadiens qui ont fait appel à la télésanté en 2010, plutôt que de se rendre dans une autre ville pour recevoir des soins. En outre, on estime à 55 millions de dollars par année l'économie dont bénéficie le réseau de santé (attribuable à l'élimination des frais de déplacement subventionnés par les gouvernements fédéral ou provinciaux et à la réduction du nombre d'hospitalisations de patients atteints de maladies chroniques).

Les conclusions du rapport sont fondées sur les données fournies par le Forum canadien de la télésanté de l'Association canadienne d'informatique de la santé (COACH) l'organisme représentant le milieu de la télésanté au Canada. Les conclusions sont également documentées par plus de 20 évaluations de projets de télésanté dans l'ensemble du Canada, des entrevues individuelles avec des spécialistes en télésanté, un examen de plus de 200 documents sur l'efficacité de la télésanté et d'autres données pertinentes.

« Le Canada est un chef de file mondial en matière de télésanté. Nous avons la capacité d'élargir son utilisation jusqu'à ce qu'elle devienne un outil courant, à la portée des professionnels de la santé pour la prestation des soins dans les établissements éloignés, ruraux et urbains, dit Liz Loewen, directrice de la coordination des soins, Manitoba eHealth, qui agit également en tant que présidente et membre du conseil d'administration de COACH au Forum canadien de la télésanté. Nous sommes sur la bonne voie, toutefois, comme il est mentionné dans le rapport, d'importants facteurs de réussite, dont la gestion du changement et l'adoption, doivent être pris en compte si nous voulons réaliser le plein potentiel de la télésanté ».

À propos d'Inforoute Santé du Canada

Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement des technologies de l'information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l'information nécessaire aux cliniciens pour qu'ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu'ils puissent prendre en charge leur propre santé. Le fait d'accéder rapidement à ces renseignements essentiels favorisera la mise en place d'un réseau de santé plus moderne et plus durable pour tous les Canadiens.

À propos de COACH

L'Association canadienne d'informatique de la santé (COACH) représente un groupe diversifié de professionnels chevronnés et influents qui travaillent avec passion à l'atteinte d'un réel changement dans l'évolution des soins de santé au moyen des technologies de l'information. L'informatique de la santé est à la croisée des chemins des pratiques cliniques, informatiques et de gestion. Les membres ont à cœur de réaliser leur plein potentiel en tant que professionnel et de faire progresser l'informatique de la santé en mettant à profit l'accès à l'information, les talents, les compétences, la reconnaissance, les programmes et une vaste gamme de services et de ressources spécialisées. Pour de plus amples renseignements, visitez http://www.coachorg.com.

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