Partager :

La formation de la prochaine génération d’infirmières inclura l’utilisation clinique efficace des technologies de l’information et des communications

19 mai 2011 (Toronto, ON) - Une nouvelle initiative annoncée aujourd'hui par l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) et Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a pour but de préparer les élèves-infirmières à exercer dans des milieux cliniques modernes et technologiques.

Les facultés des sciences infirmières du Canada et leurs étudiants participeront à un programme triennal visant à renforcer la formation sur l'usage des technologies de l'information et des communications (TIC), des outils devenus indispensables dans la pratique clinique.

«Grâce à l'utilisation des TIC, les membres du personnel infirmier bénéficient d'un accès direct aux renseignements médicaux, ce qui leur permet de travailler de façon plus éclairée et d'améliorer les soins aux patients et les résultats pour leur santé, dit Maureen Charlebois, chef de direction, Soins infirmiers, et directrice principale, Adoption clinique, Inforoute Santé du Canada. En donnant aux infirmières et infirmiers en formation une base solide pour une utilisation efficace de ces outils dans leur milieu de travail, nous leur permettrons de fournir des soins améliorés axés sur le patient et la famille.»

L'ACESI, en partenariat avec Inforoute, vise à appuyer les facultés et leurs étudiants au moyen d'expertises, d'outils et du soutien dont ils ont besoin pour enseigner et pour travailler dans un milieu clinique technologique. Les éducateurs, les experts en informatique et les étudiants des 91 collèges et universités en sciences infirmières du Canada participent au programme. Les principaux éléments du programme seront axés sur le développement, l'évaluation et l'échange de ressources de programme et d'outils d'apprentissage en ligne.

«La création d'une culture qui consiste à intégrer les TIC dans le programme d'enseignement infirmier au Canada aura une incidence positive et durable sur la profession infirmière, souligne Cynthia Baker, directrice générale, Association canadienne des écoles de sciences infirmières. En aidant les écoles de sciences infirmières à intégrer dans leur programme la formation sur l'utilisation des technologies, nous nous assurons que la future génération d'infirmières et d'infirmiers sera munie d'outils dont elle aura besoin pour fournir une meilleure qualité de soins aux patients.»

L'investissement d'Inforoute destiné aux infirmières en formation provient du nouveau financement de 500 millions de dollars accordé par le gouvernement du Canada dans son budget 2010. Ce projet est le deuxième auquel Inforoute participe dans le but d'accroître l'utilisation clinique des TIC chez les futurs prestateurs de soins de santé.

À propos d'Inforoute Santé du Canada

Inforoute Santé du Canada (Inforoute) est un organisme indépendant à but non lucratif, financé par le gouvernement fédéral. Inforoute investit conjointement avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement des technologies de l'information et des communications au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l'information nécessaire aux cliniciens pour qu'ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu'ils puissent prendre en charge leur propre santé. Le fait d'accéder rapidement à ces renseignements essentiels favorisera la mise en place d'un réseau de santé plus moderne et plus durable pour tous les Canadiens.

À propos de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières

L'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est le porte-parole national pour l'enseignement et la recherche en sciences infirmières et représente le baccalauréat et les études de deuxième cycle des programmes de sciences infirmières au Canada. Les objectifs de l'ACESI sont d'orienter la formation infirmière et l'avancement des connaissances en sciences infirmières dans l'intérêt d'une meilleure santé des Canadiennes et des Canadiens.

-30-

Pour plus d'informations :

DreCynthia Baker 

Directrice générale
Association canadienne des écoles de sciences infirmières
613-235-3150 poste 26
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

 

Selon le Sondage des médecins canadiens 2018, 24 % des médecins de première ligne et 40 % des spécialistes qui exer… https://t.co/xgfkOdDUk6

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462