Partager :

Les Albertains reliés à une ressource fiable sur la santé health information

...et à un site Web provincial amélioré sur les rapports des temps d'attente

4 mai 2011 (Edmonton, AB) - Un nouvel outil en ligne reliant les Albertains à de l'information et des services fiables sur la santé, à des conseils de gestion du mieux-être et à d'autres outils connexes a été officiellement mis en fonction.

La version 2011 de MyHealth.Alberta.ca est la première phase d'un portail de santé personnel (PSP) évalué à 33 millions de dollars. Une fois terminé, le portail procurera aux Albertains l'accès à leurs renseignements médicaux par l'intermédiaire du dossier de santé électronique (DSE) de la province.

«Quand il s'agit de votre santé, l'information est déterminante, dit Gene Zwozdesky, ministre de la Santé et du Mieux-être. En donnant aux Albertains accès à l'information qui peut les aider à rester en bonne santé, nous avons créé une façon très novatrice de renforcer les soins primaires. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du 5-Year Health Action Plan, le plan quinquennal en santé de l'Alberta.»

Le site couvre près de 9 000 sujets sur la santé, y compris des renseignements sur la façon de se préparer à des examens médicaux ou à une visite chez le médecin, sur des traitements et des remèdes maison approuvés, ou des outils pour aider à déterminer si des soins médicaux sont nécessaires. Un groupe de médecins de l'Alberta et d'autres intervenants en santé ont vérifié le contenu pour s'assurer de l'exactitude et de la pertinence des informations.

«Des soins primaires efficaces impliquent la participation d'une équipe de prestateurs de soins et les patients eux-mêmes représentent une partie essentielle de cette équipe, dit le Dr Chris Eagle, président et chef de la direction du Alberta Health Services. Ce nouvel outil permettra aux Albertains d'être proactifs dans la prise en charge de leur santé en les incitant à vivre sainement, à s'occuper de leur santé et à prendre soin de leur famille.»

Les travaux de la prochaine phase du site sont déjà en cours. Dès l'an prochain, MyHealthAlberta donnera accès à une page sécurisée aux personnes qui veulent faire un suivi de leurs données médicales, comme leur tension artérielle, leur glycémie, leur poids, leurs vaccins, et bien plus encore.

«Des millions de Canadiens sont atteints de diabète, d'asthme et d'autres maladies chroniques, des états de santé qui peuvent être pris en charge plus facilement si les patients sont informés et participent activement à leur traitement, dit Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. MyHealth.Alberta.ca fournira aux Albertains de l'information fiable et des ressources qui les aideront à maîtriser leur maladie et qui contribueront à leur mieux-être.»

Une fois complet, en 2015, le site MyHealthAlberta fournira un accès individuel au système de dossiers de santé électroniques de l'Alberta, une première au Canada.

À partir de la page d'accueil de myhealth.alberta.ca, les nouveaux visiteurs peuvent effectuer une visite virtuelle qui leur présentera les différentes fonctions et nombreux outils du site.

Le nouveau site Web Alberta Wait Times Reporting est également actif. Le site Web présente l'information sur les temps d'attente pour les interventions chirurgicales et les tests diagnostiques, y compris les examens d'IRM, les services pour le traitement du cancer et les arthroplasties de la hanche et du genou, tels que les rapportent les spécialistes et les hôpitaux de l'Alberta. Le site permet aux Albertains de faire une recherche par intervention, par spécialiste et par établissement et donne également les probabilités de temps d'attente pour un bon nombre d'interventions, basées sur les statistiques de la plus récente période de 13 mois.

L'information fournie sur le site Alberta Wait Times Reporting est recueillie par le ministère de la Santé et du Mieux-être de l'Alberta à partir des données soumises par les hôpitaux et les cliniques diagnostiques des régions urbaines et rurales de la province.

Les Albertains qui veulent connaître les temps d'attente pour les interventions chirurgicales et les processus de diagnostic peuvent consulter waittimes.alberta.ca.

Le gouvernement de l'Alberta travaille à bâtir un meilleur avenir pour la province en favorisant la croissance économique, en renforçant le réseau de santé et le système d'éducation, en investissant dans l'infrastructure, en misant sur la force et la sécurité de chacune de ses collectivités et en leur assurant un environnement propre et sain.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements:

Gene Zwozdesky
Ministre
Health and Wellness
780-446-1144

Kathleen Range
Communications
Health and Wellness
780-638-3225

Kerry Williamson
Communications
Alberta Health Services
780-905-5890

Karen Schmidt
Directrice, Communications générales/internes
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

Appel à tout le personnel infirmier du Canada! Voulez-vous faire la preuve de l’utilité des technologies pour la pr… https://t.co/tsxy7R6rOV

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462