Partager :

North Wellington Health Care, Groves Memorial Community Hospital et Guelph General Hospital se joignent à SWODIN : un dépôt d'imagerie partagé qui améliore les soins aux patients

4 février 2011 (Guelph, ON) - North Wellington Health Care, Groves Memorial Community Hospital et Guelph General Hospital se sont joints au réseau d'imagerie diagnostique du Sud-Ouest de l'Ontario (SWODIN). Il s'agit d'une étape clé en vue de l'intégration des dossiers électroniques des patients des hôpitaux de l'Ontario et, finalement, de l'ensemble du Canada.

Mohawk Shared Services Inc. reliera tous les hôpitaux des réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) 3-4 au centre de données situé à London (Ontario), permettant aux prestateurs de soins de partager les images et les rapports diagnostiques provenant de l'ensemble des hôpitaux des RLISS 1, 2, 3 et 4. Mohawk Shared Services gérera le service de dépôt d'imagerie diagnostique (d-ID) au nom des hôpitaux participants du RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant (HNHB) et du RLISS de Waterloo Wellington (WW).

Les avantages de ce dépôt comprennent :

  • Accès sécurisé, rapide et facile par les cliniciens et les radiologistes aux images et aux rapports diagnostiques, leur permettant de poser des diagnostics indépendamment du lieu de résidence du patient et de l'endroit où les images ont été prises
  • Plus grande collaboration et transfert accru du savoir entre les cliniciens, se traduisant par de meilleurs traitements, moins de reprises d'examen et une réduction de la radioexposition
  • Plans de traitement fait en collaboration avec des spécialistes situés dans d'autres localités

« Ce système permet à nos établissements ruraux de se relier de façon transparente aux grands centres d'enseignement de Hamilton et de London, ainsi qu'à de nombreux autres hôpitaux communautaires déjà reliés au dépôt », dit Jérôme Quenneville, président et chef de la direction du Wellington Health Care Alliance et président du Comité consultatif de Mohawk Shared Services pour le d-ID des RLISS 3-4.

Mike Sharma, directeur du Service d'imagerie diagnostique au Guelph General Hospital ajoute : « L'accès aux images diagnostiques des autres établissements de santé réduira la nécessité de répéter les examens, ce qui se traduira par un gain d'efficacité du système. »

Les autres hôpitaux du RLISS WW et du RLISS HNHB seront reliés au d-ID au cours de la prochaine année. D'ici l'automne de 2011, la totalité des images prises dans le cadre de la prestation de soins de santé en milieu hospitalier sera entreposée sous forme numérique et pourra être partagée entre les prestateurs de soins des RLISS 1, 2, 3 et 4.

« Les résidents de Guelph et de Palmerston profiteront grandement de l'accès aux images diagnostiques numériques, car il contribuera à accélérer les diagnostics et les traitements, dit Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. Pour l'ensemble du Canada, on estime à des centaines de millions de dollars les économies de coûts et les gains de rendement réalisés chaque année grâce aux investissements dans la numérisation des images diagnostiques, comme les radiographies, les tomodensitogrammes et les échographies. »

Greg A. Reed, président et chef de la direction de cyberSanté Ontario dit : « cyberSanté Ontario est fière de participer à la réalisation d'une initiative qui améliore la prestation des soins de santé et dont les Ontariens peuvent bénéficier. Voilà un parfait exemple de collaboration au sein du réseau de santé qui change la façon dont les patients reçoivent des soins et qui correspond aux objectifs du gouvernement en matière d'accès aux soins. »

Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a investi 35 millions de dollars et cyberSanté Ontario, 26 millions de dollars, pour permettre le transfert des images et des rapports diagnostiques entre les différentes organisations de soins de santé du Sud-Ouest de l'Ontario. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme de santé électronique du gouvernement ontarien et de la vision d'Inforoute sur le système pancanadien de dossiers de santé électroniques.

Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit avec chaque province et chaque territoire pour accélérer la mise sur pied et l'adoption des dossiers de santé électroniques au Canada.

- 30 -

Pour plus d'informations

Jérôme Quenneville

Président et chef de la direction
Wellington Health Care Alliance
Tél. : 519-827-6701
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.nwhealthcare.ca
www.gmch.ca
www.wellingtonhealthcarerecruitment.ca

Mike Sharma
Directeur, Imagerie diagnostique
Guelph General Hospital
Tél. : 519-837-6440
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.gghorg.ca

Un meilleur accès à leurs renseignements médicaux et à des services de santé numériques bénéficiera grandement aux… https://t.co/UNbgmUC1rP

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462