Partager :

Le Joseph Brant Memorial et le St. Mary's General Hospital se joignent au Réseau d'imagerie diagnostique du sud-ouest de l'Ontario

8 décembre 2010 (Burlington, ON) - Les patients et les médecins de Burlington et Kitchener bénéficient d'un accès électronique rapide aux images diagnostiques, maintenant que le Joseph Brant Memorial Hospital et le St. Mary's General Hospital sont reliés au Réseau d'imagerie diagnostique du sud-ouest de l'Ontario (SWODIN), le plus grand dépôt d'imagerie diagnostique (d-ID) actuellement en usage en Ontario.

Le réseau est un des quatre de la province à permettre aux établissements de soins de santé participants de stocker, d'extraire et de communiquer électroniquement l'information diagnostique sur les patients telle que radiographies, échographies, IRM tomodensitogrammes. Le SWODIN traite plus de 3 millions d'examens par année.

Mohawk Shared Services Inc. (MSS) a créé une division Imagerie diagnostique et collaborera avec les organisations participantes des réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) de Hamilton Niagara Haldimand Brant (HNHB) et de Waterloo Wellington (WW) pour les relier au d-ID du SWODIN au cours des 18 prochains mois.

« Le passage de l'accès aux images radiologiques numériques du Joseph Brant Memorial Hospital uniquement à la consultation des images de tous les autres hôpitaux du RLISS, en temps réel, s'est fait très facilement. Le savoir-faire et les efforts des services de radiologie et des TI du JBMH ont été très bénéfiques et ont mené à la réalisation du projet, qui a été une réussite du premier coup. À long terme, le dépôt de données contribuera à améliorer la collaboration des médecins en temps réel, la qualité des soins par l'élimination des images prises à répétition, ainsi que la sécurité des patients. Le modèle et son succès devraient être reproduits dans d'autres secteurs des soins de santé », souligne James Crumb, directeur du Service de soutien clinique, au JBMH.

Les deux organisations s'ajoutent à une liste croissante d'établissements de soins de santé du RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant reliés au SWODIN. Actuellement sept réseaux de santé, représentant 27 hôpitaux, partagent leurs images diagnostiques par l'entremise du dépôt.

« Les résidents de Burlington et de Kitchener profiteront grandement de l'accès aux images diagnostiques numériques, car il contribuera à accélérer les diagnostics et les traitements, dit Richard Alvarez, président et chef de la direction, Inforoute Santé du Canada. Pour l'ensemble du Canada, on estime à des centaines de millions de dollars les économies de coûts et les gains de rendement réalisés chaque année grâce aux investissements à la faveur des images diagnostiques, comme les radiographies, les tomodensitogrammes et les échographies. »

Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a investi 35 $ millions de dollars et cyberSanté Ontario, 26 millions de dollars, pour permettre le partage des images et des rapports diagnostiques entre les organisations de soins de santé du sud-ouest de l'Ontario. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme de santé électronique du gouvernement ontarien et de la vision d'Inforoute sur le réseau pancanadien de dossiers de santé électroniques.

« Nous sommes fiers d'offrir l'accès au réseau et de participer au financement d'une initiative qui améliore la prestation des soins de santé dont les Ontariens peuvent bénéficier, dit Greg Reed, président et chef de la direction de cyberSanté Ontario. Ce projet illustre bien comment la collaboration au sein du réseau de santé peut améliorer les soins aux patients. »

Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit avec chaque province et chaque territoire pour accélérer la mise sur pied et l'adoption des dossiers de santé électroniques au Canada.

Parmi les avantages que procure le dépôt, notons :

  • accès sécurisé, rapide et facile par les cliniciens aux dossiers d'imagerie diagnostique des patients, leur permettant de poser des diagnostics indépendamment du lieu de résidence du patient et de l'endroit où les images ont été prises;
  • plus grande collaboration et transfert accru du savoir entre les cliniciens, se traduisant par de meilleurs traitements, moins de reprises d'examen et une réduction de la radioexposition;
  • traitement plus rapide aux patients grâce à la nouvelle capacité des spécialistes de divers établissements d'échanger les images plus rapidement et d'élaborer, en parallèle, des plans de traitement;

autres avantages, dont une meilleure qualité d'images et la possibilité d'effectuer un zoom avant et arrière de l'image.

- 30 -

Pour plus d'informations :

David Veeneman
Directeur, PACS/d-ID Regional Shared Service
SWODIN
519-685-8500 poste 57199

Diane Larwood
Directrice générale, Division – Dépôt d’imagerie diagnostique 
Mohawk Shared Services
519-685-8500 poste 57199

Heather Brown
Conseillère en communication
cyberSanté Ontario
905-633-3899 poste 2704

Karen Schmidt
Directrice, Communications générales/internes
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

Le pharmacien Abhay Patel nous a récemment parlé des avantages de PrescripTIon pour l’amélioration des communicatio… https://t.co/KksnJn8QaG

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462