Partager :

Le Brockville General Hospital relié au système d'imagerie diagnostique

Le 4 août 2010 (Markham, ON) Le Brockville General Hospital (BGH) est maintenant relié au système HDIRS (Hospital Diagnostic Imaging Repository Services) qui permet le stockage centralisé des images diagnostiques, telles que les radiographies, les tomodensitogrammes et les échographies.

« Nous sommes très heureux de participer au projet HDIRS, dit Deb Wilson, directrice de l'Imagerie diagnostique du BGH. La capacité de lier de multiples systèmes est tout un accomplissement et un grand pas vers un dossier médical électronique. Le dépôt d'imagerie diagnostique évitera aux patients d'avoir à transporter leurs films ou leurs images d'un hôpital à l'autre. Il permettra aux prestateurs de soins primaires et aux spécialistes de visionner les images instantanément, indépendamment du lieu où elles ont été prises et, par conséquent, de fournir à nos patients un meilleur accès aux soins. »

Le HDIRS, un partenariat entre 23 associations hospitalières de Brockville à Toronto, gère le développement, la mise en œuvre et le fonctionnement du système d'information partagé. En 2011, une fois que tous les partenaires seront reliés, le système permettra d'effectuer l'échange de rapports et d'images diagnostiques entre 35 établissements de soins de santé qui répondent collectivement à la demande de soins de santé de 3,4 millions de personnes, ce qui représente 10 pour cent de la population canadienne.

Inforoute Santé du Canada (Inforoute), une société indépendante à but non lucratif financée par le gouvernement fédéral, a investi 20,6 millions de dollars, et cyberSanté Ontario 17 millions de dollars, dans le projet qui soutient le transfert d'images et de rapports entre les services d'imagerie diagnostique d'hôpitaux du Centre, du Centre-Est, du Sud-Est et des RLISS de Toronto. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme de santé électronique du gouvernement ontarien et de la vision d'Inforoute pour un système de dossiers de santé électroniques pancanadien.

« Les dépôts d'imagerie diagnostique permettent que les radiographies, les IRM, les échographies et autres résultats d'examen similaires soient stockés de façon numérique, facilement échangés et rapidement récupérés, dit Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. Ils font gagner du temps aux médecins et aux patients, et leur évitent des déplacements. Ces dépôts sont une composante de base des systèmes de dossiers de santé électroniques en cours de création au profit de chaque Canadien. »

« Nous sommes fiers d'offrir le réseau et de participer au financement d'une initiative qui améliore la prestation des soins de santé et dont les Ontariens peuvent bénéficier, dit Greg Reed, président-directeur général de cyberSanté Ontario. Ce projet illustre bien comment la collaboration au sein du réseau de santé peut améliorer les soins aux patients. »

Actuellement, le HDIRS traite plus de deux millions d'examens par année et entrepose les images et les rapports diagnostiques des établissements suivants : Brockville General Hospital (Brockville et Leeds/Grenville), Lakeridge Health (Bowmanville, Oshawa, Port Perry et Whitby), Haliburton Highlands Health Services (Haliburton), Markham Stouffville Hospital (Markham et Uxbridge), Peterborough Regional Health Centre (Peterborough), Quinte Health Care (Belleville, Bancroft, Picton et Trenton), Ross Memorial Hospital (Lindsay), Rouge Valley Health System (Ajax, Pickering et Toronto), The Scarborough Hospital (Scarborough), Southlake Regional Health Centre (Newmarket), Stevenson Memorial Hospital (Alliston), St. Michael's Hospital (Toronto), Sunnybrook Health Sciences Centre (Toronto) et Toronto East General Hospital (Toronto).

- 30 -

Pour plus d'informations :

Pat Ryan
Directeur général
HDIRS
416-471-9640
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.hdirs.ca

Brockville General Hospital

Ray Marshall
Président-directeur général
Brockville General Hospital
613-345-5649, poste 1-1247
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Heather BrownConseillère en communications
CyberSanté Ontario
416-586-4238
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karen Schmidt
Directrice, Communications
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

L’histoire de Jannica : La #santénumérique facilite grandement l’apprentissage et le développement de sa fille. Déc… https://t.co/2YueMi3z4q

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462