C’est la Semaine de la santé numérique! Joignez-vous aux célébrations. En savoir plus >

Partager :

Le Deep River and District Hospital se joint au réseau d’imagerie diagnostique

Le 28 avril 2010 (Deep River, ON) – Le Deep River and District Hospital franchit une étape importante pour l’amélioration de l’accès aux spécialités médicales au profit de sa clientèle, en se joignant au Réseau d’imagerie diagnostique du Nord et de l’Est de l’Ontario (RIDNEO). Le RIDNEO est un des quatre dépôts d’imagerie diagnostique (d-ID) de l’Ontario pour les images et les rapports diagnostiques. Une fois complété, le réseau permettra le transfert électronique d’images et de rapports entre plus de 60 services d’imagerie diagnostique dans le Nord et l’Est de l’Ontario. 

Le d-ID RIDNEO évite aux patients d'avoir à transporter les images et les rapports sur disque ou sur film. Il permet également aux spécialistes d'un établissement d'avoir accès aux rapports d'images prises dans un autre hôpital, ce qui rend l'échange d'informations entre médecins beaucoup plus rapide et facile.

« Cette initiative nous permet d’élargir notre mission. Elle améliore notre capacité à fournir des soins plus près du lieu de résidence et nous permet de rester au rang des adopteurs précoces des technologies novatrices en soins de santé, dit Terry Corbett, directeur de l’imagerie diagnostique au Deep River and District Hospital. Le d-ID donnera à nos médecins de la région une plus grande facilité d’accès aux services de spécialistes des grands centres hospitaliers. Il permettra également aux spécialistes de visionner à l’avance les résultats de l’imagerie diagnostique advenant le cas où il faudrait leur transférer un patient de notre service d’urgence. Nous sommes particulièrement fiers de fournir ce service aux patients. »

Selon un des collègues de M. Corbett, Pierre Turenne, les patients qui auront subi des examens diagnostiques dans un autre établissement pourront également bénéficier de la technologie. « Par exemple, si un patient passe une tomodensitométrie (CT scan) à Pembroke, nos médecins de Deep River seront en mesure de visualiser ses résultats d’examen sans avoir à attendre le transfert physique du dossier. Nos clients pourront ainsi connaître leurs résultats de façon plus fiable et plus rapide, à proximité de leur domicile. »

Le projet est financé par cyberSanté Ontario et Inforoute Santé du Canada (Inforoute) et s’inscrit dans le cadre du programme de santé électronique du gouvernement ontarien et de la vision pancanadienne d’Inforoute sur le dossier de santé électronique.

« Nous sommes fiers de participer au financement d’une initiative qui améliore la prestation des soins de santé et dont les Ontariens peuvent bénéficier, dit Greg Reed, président-directeur général de cyberSanté Ontario. Ce projet illustre bien comment la collaboration au sein du réseau de santé peut contribuer à fournir de meilleurs soins aux patients. »

Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement et l’adoption des systèmes de dossiers de santé électroniques au Canada.

« L’échange électronique d’images et de rapports diagnostiques est une étape importante dans la façon de partager l’information médicale au sein de notre système de santé, dit Richard Alvarez, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada. En étant relié au RIDNEO, les patients du Deep River and District Hospital font partie d’un système qui sera un jour relié à tous les établissements de santé de l’Ontario, ce qui leur procurera un meilleur accès aux soins de santé, quel que soit l’endroit où ils seront traités. »

Le Deep River and District Hospital est le premier hôpital du comté Renfrew à mettre en œuvre la technologie pour intégrer le dépôt RIDNEO et le sixième parmi tous les hôpitaux de la région de l’Ontario. On prévoit procéder à l’intégration des hôpitaux de Pembroke, Renfrew et Barry’s Bay d’ici le début de l’été, ce qui permettra l’échange régional des données diagnostiques. Au terme du projet, en 2011, le RIDNEO reliera une grande partie de l'Ontario. L’échange d’images et de rapports entre les hôpitaux des régions de l'Est et du Nord de l'Ontario profitera à près de 2 millions d’Ontariens, sur une distance de 840 000 kilomètres carrés.

Du point de vue opérationnel, le d-ID RIDNEO contribuera à éliminer les coûts élevés attribuables aux pertes de données et à la redondance qui sont actuellement assumés par chacun des hôpitaux. Beaucoup d’efforts ont été déployés pour assurer la sécurité du système. « Le système est entièrement sécurisé, explique Garry Hartlin, directeur des technologies de l’information au Deep River and District Hospital. L’information est stockée dans deux centres de données redondants dans le Nord de l’Ontario, et cette information est transférée au sein de l’infrastructure du réseau sécurisé d’information électronique sur la santé de la province. Les mesures de sécurité en place sont de loin plus efficaces que celles utilisées autrefois, alors que les films étaient conservés sur de larges supports de classement et transportés entre les hôpitaux dans des sacs à pellicules. »

Pour plus d’informations concernant la participation du Deep River and District Hospital à cette initiative, veuillez communiquer avec Terry Corbett, directeur, Imagerie diagnostique au 613-584-1266, poste 158.

- 30 –

Plus d’informations :

Rob McLellan
Responsable des communications 
NEODIN/RIDNEO
Téléphone : 416-768-2841
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Heather Brown
Conseillère en communication 
eHealth Ontario
Responsable, DI/PACS
Téléphone : 416-586-4238
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Terry Corbett
directeur, Imagerie diagnostique
Deep River and District Hospital
Responsable, DI/PACS
Téléphone : 613-584-1266 Ext:158
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karen Schmidt
Directrice, Communications générales/internes
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462