Partager :

Les T.N.-O. mettent en oeuvre le dossier de santé électronique interopérable

Le 22 janvier 2010 – Yellowknife (T.N.-O.) – Les résidents des Territoires du Nord-Ouest et les professionnels de la santé qui leur fournissent des soins bénéficieront prochainement d’un accès électronique aux renseignements médicaux comme les résultats d’examen de laboratoire, alors que le territoire procède au déploiement du premier volet de son projet de dossiers de santé électroniques interopérables (DSEi), a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Services sociaux, Sandy Lee.

Le premier volet du DSEi, le visualiseur HealthNet, est en cours de déploiement dans les cliniques et les centres de santé des T.N.-O., à l’intention des premiers groupes de professionnels de la santé autorisés. D’ici le mois de mars, la plupart des professionnels de la santé auront un accès instantané aux renseignements médicaux de leurs patients, tels que les résultats d’examen de laboratoire, les sommaires de congé et les rapports d’imagerie diagnostique. Un accès rapide à cette information permet un accès plus efficace aux soins, des décisions plus éclairées et se traduit pas de meilleurs soins aux patients.

« Les résidents des Territoires du Nord-Ouest peuvent être fiers de cette réalisation, qui est le fruit d’un travail ardu, de collaboration et d’investissement dans les systèmes de dossiers de santé électroniques, dit Mme Lee. Ces efforts continueront de rendre notre information sur la santé plus facilement accessible au moment où les cliniciens en ont un urgent besoin ».

Le dossier de santé électronique est un dossier à vie, sécurisé et privé, sur les antécédents médicaux d’une personne et les soins qu’elle reçoit au sein du réseau de santé. Chaque province et chaque territoire du Canada travaillent à la mise en œuvre des systèmes de dossiers de santé électroniques qui changeront la façon dont les soins de santé sont fournis aux Canadiens.

Le visualiseur HealthNet des T.N.-O. est un portail Web qui donnera aux cliniciens autorisés accès « en lecture seulement » aux principaux renseignements sur la santé d’un patient, en tout temps et en tous lieux, dans le but d’améliorer la sécurité des patients et la prestation des soins. Par exemple, les résultats d’examen de laboratoire seront disponibles dans le visualiseur dès que les résultats sont connus, réduisant ainsi considérablement le temps que demande la réception des résultats sur papier et, dans certains cas, ce temps se compte en semaines.

Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a investi 5,7 millions $ dans le projet. Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral, qui investit avec ses partenaires du secteur public dans l’ensemble du Canada pour implanter et réutiliser des systèmes d’information sur la santé compatibles.

« L’accès électronique à l’information sur la santé, comme les résultats d’examen de laboratoire, est essentiel à la réduction des temps d’attente, à la sécurité des patients et à un meilleur accès aux soins, dit Richard Alvarez, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada. J’applaudis au travail du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, non seulement pour l’atteinte de ce jalon, mais également pour sa collaboration avec l’Alberta qui a permis qu’un système efficace et robuste implanté avec succès dans cette province soit mis à profit dans les Territoires du Nord-Ouest. »

Le visualiseur HealthNet comprendra initialement des rapports provenant de l’hôpital de Stanton (notamment des consultations, sommaires de congé, protocoles opératoires et rapports d’accouchement) et des résultats d’examen provenant des laboratoires de Stanton, Hay River et Inuvik, ainsi que ceux commandés par les T.N.-O. au laboratoire DynaLife en Alberta.

Les documents et dossiers papier, là où ils existent à ce jour, continueront d’être maintenus; cependant, le visualiseur HealthNet permet aux cliniciens de consulter l’information déjà existante dans les différents systèmes électroniques de l’ensemble du territoire, présentée sous forme « regroupée ».

Un déploiement élargi couvrant tous les prestateurs de soins de santé des T.N.-O. suivra sous peu. Ce premier volet représente la composante de base qui permettra l’ajout d’éléments qui seront intégrés aux prochaines étapes. Le travail sur le deuxième volet est amorcé; il comprendra des fonctions supplémentaires et un plus grand nombre d’informations à la disposition des cliniciens.

- 30 -

Pour plus d’informations :

Damien Healy
Directeur, Communications
Santé et Services sociaux
Tél. : 867-920-8927 

Karen Schmidt
Directrice, Communications générales/internes
Inforoute Santé du Canada
416.595.3167
Écrivez-nous

Inforoute Santé du Canada

Que signifie pour vous la #santénumérique? Participez à la conversation pendant la Semaine de la santé numérique, d… https://t.co/RZtMosSh3g

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462