Partager :

Partenariat d’Inforoute événement de l'automne - Programme de la séance du 13 octobre 2020

Enregistrement des séances

Mardi 13 octobre 2020
De 13 h 00 à 13 h 10 HE

Mot de bienvenue

Animateur : Mark Henick
Stratège et défenseurs d’intérêts en santé mentale | Parmi les 50 conférenciers TEDx les plus populaires

De 13 h 10 à 13 h 35 HE

Evolving with the Changing Health Care Landscape/Évoluer malgré les bouleversements en santé) - Téléchargez la présentation

Les perturbations sans précédent causées par la pandémie de COVID-19 font ressortir toute l’utilité de la santé numérique. La demande en soins virtuels a augmenté. Les perceptions des patients et des professionnels de la santé envers ce type de soins ont évolué, et ils sont maintenant plus susceptibles de les utiliser, tandis que de nouveaux modèles de remboursement en favorisent l’adoption partout au pays. De plus, les soins virtuels peuvent jouer un rôle précieux advenant une seconde vague de la COVID-19 et favoriser un meilleur accès aux services de santé mentale, entre autres. Venez écouter Michael Green, président et chef de la direction d’Inforoute, qui décrira les bouleversements touchant le secteur de la santé au pays, le gain en popularité des outils virtuels pour la prestation à bon escient des soins et la façon dont Inforoute évolue afin d’offrir des services optimaux à ses parties prenantes, dont les patients, les proches aidants et les familles.

Michael Green
Président et chef de la direction, Inforoute Santé du Canada

De 13 h 35 à 13 h 40 HE Transition
De 13 h 40 à 14 h 20 HE

Mental Health and Substance Use: The issues are real – can interventions be virtual?/Santé mentale et toxicomanie : quand les problèmes sont réels, les interventions peuvent-elles être virtuelles?

Plus que jamais, les problèmes de santé mentale et de toxicomanie sont à l’avant-scène de l’actualité. Depuis le déclenchement de la pandémie de COVID-19, 52 % des Canadiens ont observé un déclin de leur santé mentale, et on dénote chez ces répondants une hausse de leur probabilité de connaître en même temps des troubles de consommation de cannabis, d’alcool et de tabac. Ce phénomène est présent partout dans le monde.

Mais tout le monde sait que l’accès aux mesures de soutien en santé mentale et en toxicomanie était déjà difficile avant la pandémie, et la situation est loin de s’être améliorée. Au plus fort du confinement, bon nombre de ces mesures ont abruptement cessé d’être offertes — à un moment où sévissaient l’isolement, l’anxiété et la dépression. Comment résoudre au mieux ce problème, et quels choix nous laisse cette nouvelle réalité? Les interactions virtuelles et les autres solutions numériques peuvent-elles désormais offrir le soutien nécessaire?

Nous avons réuni un groupe d’experts qui, en plus de débattre de ces questions, nous feront part de leurs expériences et nous diront comment ils entrevoient l’avenir.

Genevieve Sahulka
Personne touchée concrètement

Katherine Hay
Présidente et directrice générale de Jeunesse, J’écoute

AnnMarie Churchill
Directrice générale, Stepped Care Solutions

Dr David Gratzer
Chef de la division de psychiatrie générale, Centre de toxicomanie et de santé mentale

Andrew Slater
Chef de la direction, Homecare Medical, Nouvelle-Zélande, et National Telehealth Service

Modérateur : Fraser Ratchford
Directeur principal, Solutions et Services ACCÈS, Inforoute Santé du Canada

De 14 h 20 à 14 h 25 HE Transition
De 14 h 25 à 14 h 55 HE

La mobilité est (presque) partout : les avancées des technologies de santé mobile au Kenya - Téléchargez la présentation

Au Kenya, la téléphonie mobile s’est imposée dans le secteur de la santé. Grâce à elle, il est plus facile que jamais pour les patients d’accéder à une assurance médicale, à des services de santé et à des médicaments et, pour les professionnels de la santé, à de la formation. Cette conférence mettra en lumière certains des principaux progrès rendus possibles par la santé mobile, les leçons apprises au fil du temps et les prochaines actions à entreprendre afin d’exploiter pleinement le pouvoir des technologies mobiles.

Dre Wangari Ng’ang’a
Conseillère principale en santé de l’Unité des politiques et stratégies présidentielles, Cabinet du président – République du Kenya

De 14 h 55 à 15 h 00 HE Événement de l’automne du Partenariat d’Inforoute : Récapitulation

Suivez le Cours d’introduction en ligne à PrescripTIon et voyez comment intégrer l’ordonnance électronique à votre… https://t.co/tDrHbdLTG2

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462