Partager :

image

Rhonda Kropp

Vice-présidente associée, Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses, Agence de la santé publique du Canada

Rhonda Kropp œuvre dans le domaine de la santé depuis 25 ans, plus particulièrement en recherche, épidémiologie et élaboration de politiques. Après avoir travaillé comme microbiologiste, elle a pratiqué comme infirmière en oncologie pédiatrique, pour ensuite faire des études supérieures à l'Université de Californie à Berkeley en santé publique, avec spécialisation en épidémiologie des maladies infectieuses.

Programme

Mardi 15 septembre 2020
13 h 00 – 13 h 20 HE

Mot de bienvenue

A Moment on the Edge: How Small Encounters Change Lives / Au bord du gouffre : Comment de petites rencontres changent des vies

Lorsque, tard un soir, Mark Henick s'est retrouvé sur le bord d'un pont, il avait perdu tout espoir et était prêt à en finir. Une série de rencontres au fil du temps ­— avec des médecins, des infirmières, des thérapeutes, des enseignants, des parents et d’autres jeunes — lui avait laissé le sentiment d'être pris au piège, brisé et impuissant. Sans l’arrivée fortuite d’un étranger anonyme qui lui a tendu la main et lui a sauvé la vie, Mark n'aurait jamais quitté ce pont vivant. Mais ce fut le cas, et depuis, il s’emploie à sensibiliser les gens au sujet du suicide et à susciter le changement. Mark fait le récit de ce qui l’a mené au bord du gouffre, s’attardant à ce qui aurait pu l’aider et à ce qui ne lui a été d’aucun secours. Il revient sur le moment qui a changé sa vie et sur la quête qui s’en est suivie pour retrouver l’homme qui lui a sauvé la vie — et pour se retrouver lui-même. Inspirée de sa conférence TEDx virale (classée parmi les 50 conférences TEDx les plus populaires) intitulée Why Choose Suicide, et augmentée de ce qui s’est passé ensuite (sa quête qui a attiré l'attention des médias mondiaux pour retrouver son sauveur, « l'homme à la veste marron clair »), la présentation de Mark explore le pouvoir d’une rencontre qui, même brève, peut transformer notre vie à tout jamais. Racontée sans fard, cette histoire de survie et de courage riche en émotions et étonnamment drôle par moment culmine en un message inspirant qui incite le public à sortir des sentiers battus et à devenir l'étranger qui tend la main, même si ce n'est que pour un bref instant.

Hôte de la conférence : Mark Henick
Stratège et défenseurs d’intérêts en santé mentale | Parmi les 50 conférenciers TEDx les plus populaires

13 h 20 – 13 h 55 HE

Understanding the Impacts of COVID-19 on Canadians:  Current State of Public Health Data and Future Plans / Comprendre les impacts de la COVID-19 sur les Canadiens : situation actuelle et plans d’avenir des données sur la santé publique 

Au moment où le virus de la COVID-19 commençait à se propager dans d’autre pays, l’Agence de la santé publique du Canada s’engageait avec détermination auprès des provinces/territoires, d’autres organisations fédérales et nationales, ainsi que de certains hôpitaux à établir des protocoles de surveillance et de contrôle du coronavirus au pays. En quelques semaines, l’ASPC a mis sur pied un programme de surveillance de la COVID-19 qui avait pour but de comprendre, de décrire et de surveiller la transmission, la propagation et les répercussions de la maladie au pays, à partir d’un ensemble de données minimales déterminé par les partenaires FPT. Cette présentation décrit le programme, résume la situation actuelle des données de la santé publique et du réseau de la santé en ce qui a trait à l’épidémie de COVID-19 au Canada, ainsi que les lacunes observées, et décrit les plans qui ont été dressés en vue de remédier aux lacunes des données à court et moyen terme, y compris l’urgent besoin de comprendre les impacts différentiels de l’épidémie dans diverses sous-populations.

Rhonda Kropp
Vice-présidente associée, Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses
Agence de la santé publique du Canada

13 h 55 – 14 h 00 HE Transition
14 h 00 – 14 h 15 HE

Responding to COVID-19 in Canada / Réaction à la pandémie de COVID-19 au Canada

Dès le début de la pandémie de COVID-19, les autorités provinciales et territoriales se sont réunies pour établir clairement leurs priorités en santé et déterminer les outils qui les aideraient à l’affronter sans tarder. Grâce à leur collaboration et à celle d’Inforoute et de Santé Canada, plusieurs investissements et outils ont été mis à contribution afin de permettre le repérage et la gestion des éclosions. Parmi les changements qui ont rapidement été mis en place, les soins virtuels ont été tout de suite considérés comme un mode de prestation efficace et prévalent pour assurer la sécurité des Canadiens et des cliniciens. Cette présentation explorera la réaction rapide du Canada à la pandémie de COVID-19, la collaboration sans précédent manifestée entre par les intervenants provinciaux et territoriaux, les succès de leur intervention et les façons de veiller à ce que le réseau de la santé canadien réponde à la demande et demeure efficace.

Michael Green
Président et chef de la direction, Inforoute Santé du Canada

14 h 15 – 14 h 20 HE Transition
14 h 20 – 14 h 55 HE

Catalyzing the Future of Health, Medicine, Where Can Technology Take Us / Catalyser l’avenir de la santé et de la médecine : Où la technologie peut-elle nous mener?

La convergence de technologies dont l’essor est spectaculaire, depuis l’Internet des objets jusqu’à l’IA et les métadonnées, en passant par la RV, la santé numérique et la génomique personnelle, est à la source d’une nouvelle réalité, celle des soins proactifs, personnalisés, connectés et continus. Cette allocution explorera divers exemples et effets de ce qui s’annonce bientôt pour dépeindre un avenir où la prévention, les diagnostics et les traitements seront améliorés, en santé mentale et ailleurs.

Daniel Kraft, médecin
Titulaire de la chaire en médecine de la Singularity University; fondateur et président du programme de médecine exponentielle  

14 h 55 – 15 h 00 HE Événement de l’automne du Partenariat d’Inforoute : Récapitulation

Le programme de la séance du 13 octobre sera publié le 29 septembre.
Le programme de la séance du 17 novembre sera publié le 3 novembre.

image

Daniel Kraft, médecin

Titulaire de la chaire en médecine de la Singularity University - fondateur et président du programme de médecine exponentielle

Médecin-chercheur diplômé des universités Stanford et Harvard, Daniel Kraft est un inventeur, un entrepreneur et un innovateur actuellement président du groupe de travail de la XPRIZE Pandemic Alliance.

Inscription

Inscrivez-vous dès maintenant

L’Événement de l’automne du Partenariat d’Inforoute se déroulera en trois temps, soit le 15 septembre, le 13 octobre et le 17 novembre prochains.

Les inscriptions sont maintenant commencées pour chacune de ces dates, et toutes les séances de chacun des programmes sont offertes sans frais. Une fois votre inscription faite, vous recevrez un lien par courriel le vendredi précédent. On vous enverra également un rappel deux heures avant le début des séances. Assurez-vous de réserver les dates dans votre calendrier à l’aide de la fonction iCal de la page de confirmation

Vous trouverez ici le programme du 15 septembre. Vous recevrez celui du 13 octobre le 29 septembre, et celui du 17 novembre, le 3 novembre.

Inscrivez-vous dès maintenant, ou communiquez avec nous pour tous les détails.

image

Mark Henick

Stratège et défenseur d’intérêts en santé mentale

Visionnée plus de six millions de fois, l’allocution prononcée par Mark Henick à l’occasion d’une conférence TEDx et portant sur les raisons pour lesquelles des gens choisissent de se suicider compte parmi celles qui ont été les plus regardées de l’histoire.

Projet d’engagement communautaire

ncct logo

Dans le cadre de l’Événement de l’automne du Partenariat d’Inforoute, nous souhaitons vous inviter à redonner à la collectivité et à participer à notre projet d’engagement communautaire. Le Native Canadian Centre of Toronto (NCCT) est un organisme de bienfaisance qui offre aux membres de la communauté autochtone de Toronto une vaste gamme de programmes et de services destinés à soutenir leur bien-être spirituel, émotionnel, physique et mental. Ces programmes et services tiennent compte des traditions et enseignements de la culture autochtone. Depuis plus de 50 ans, le NCCT est aux avant-postes de l’établissement d’une communauté autochtone vibrante à Toronto. Au service de plus de 2 000 clients chaque année, l’organisme travaille sans relâche en vue d’offrir des programmes et services qui sont adaptés à la culture autochtone et qui visent à améliorer la santé des peuples autochtones et leur situation économique, sociale et culturelle.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour soutenir les importants programmes du NCCT et les installations de l’organisme; il vous suffit de faire un don via le portail du NCCT. Sélectionnez « Canada Health Infoway » dans le menu déroulant de la catégorie « Fund » et « Personal » dans la catégorie « Donor Type ».

Contribuez à changer les choses en soutenant cette organisation vitale et les importants services qu’elle procure aux communautés autochtones de Toronto.

ncct photo

Rencontres en direct sur Facebook – Conférence du Partenariat 2019 d’Inforoute

FBLive Hex RGB 1024

Nous avons discuté avec quelques-uns des conférenciers en direct sur Facebook durant la Conférence du Partenariat 2019 d'Inforoute, à Ottawa. Regardez les vidéos ci-dessous pour les entendre à propos de divers sujets, dont l'intelligence artificielle, la santé mentale et les déterminants sociaux de la santé.

Diffusion Web de la Conférence du Partenariat 2019 d'Inforoute

Assistez à la Conférence du Partenariat de cette année sans même quitter votre bureau. Nous diffuserons certaines séances en direct sur le Web pour que vous ne manquiez rien… et ce sera gratuit!

Inforoute présentera les séances suivantes en webdiffusion :

12 novembre

De 8 h 30 à 8 h 55 HE

  • Reconnaissance des droits territoriaux
    Reta Gordon, Aînée métisse
  • Mot d’introduction de Carly Weeks (MC)
    Carly Weeks, journaliste spécialisée en santé nationale, Globe and Mail
  • Mot de bienvenue de Stephen Lucas 
    Stephen Lucas, sous-ministre de la Santé, Santé Canada

De 9 h à 9 h 25 HE

  • Discours d'ouverture – Mon « conte de fées terre-neuvien »
    Paula Corcoran-Jacobs, directrice exécutive provinciale, CHANNAL

De 9 h 30 à 10 h 10 HE

  • Séance sur le leadership – Repenser les soins de santé à l’ère numérique 2.0
    Don Tapscott, C.M., B.A., B.Sc., M.Ed., LL.D., président exécutif, Blockchain Research Institute

13 novembre

De 8 h 45 à 9 h 15 HE

  • Discours d'ouverture – Préparer l’avenir : Allocution de Michael Green
    Michael Green, président et chef de la direction, Inforoute Santé du Canada

De 9 h 15 à 9 h 30 HE

  • Q et R avec Carly Weeks

De 9 h 30 à 9 h 50 HE

  • Séance principale – Le réseau de la santé du Canada : Les quatre prochaines années
    Carly Weeks, journaliste spécialisée en santé nationale, Globe and Mail

Nous vous invitons à consulter le programme pour avoir la description de ces séances.

Soutenons la communauté d’Ottawa – Les Bergers de l’espoir

shephards of good hope

La Conférence du Partenariat 2019 d’Inforoute aura lieu à Ottawa, et Inforoute tient à redonner à la ville hôte de cet événement. L’organisme local à but non lucratif Les Bergers de l'espoir fournit des services d’hébergement et des soins médicaux aux personnes itinérantes et aux citoyens les plus vulnérables d’Ottawa. Pour s’acquitter de sa mission, il reçoit l’aide du Dr Jeffrey Turnbull, ancien médecin-chef de L’Hôpital d’Ottawa et conférencier à la Conférence du Partenariat 2019. Ensemble, Les Bergers de l’espoir et le Dr Turnbull s’attachent à lutter contre la crise des opioïdes en mettant sur pied des sites d’injection supervisés et en offrant des traitements de la toxicomanie, deux mesures dont on a grandement besoin.

Nous vous invitons à soutenir Les Bergers de l’espoir et son précieux travail. Vous pouvez faire un don en argent sur Go Fund Me ou en nature sur les lieux de la Conférence.

Voici les produits dont l’organisme a besoin :

  • Café, confiture, beurre d’arachide, céréales, épices
  • Tasses (aucun article de verrerie)
  • Bols à soupe (petits)
  • Coutellerie
  • Serviettes de bain
  • Literie simple/double (draps, taies d’oreiller)
  • Couvertures
  • Coupons alimentaires
  • Cartes-cadeaux (cafés, restauration rapide, supermarchés, pharmacies, etc.)
  • Coupons de taxi

Rencontres en direct sur Facebook – Conférence du Partenariat 2018 d’Inforoute

FBLive Hex RGB 1024

Nous avons discuté avec des patients et des membres de leur famille en direct sur Facebook durant la Conférence du Partenariat 2018 d'Inforoute à Montréal. Regardez les vidéos ci-dessous pour découvrir leurs points de vue sur la santé numérique, sur l'engagement des patients, ainsi que sur les thèmes et séances de la Conférence.

image

Michael Green

Président et chef de la direction, Inforoute Santé du Canada

Michael Green est un dirigeant chevronné de réputation mondiale. Fin stratège, doté d'une grande créativité, il a maintes fois fait la preuve de sa capacité à transformer les soins de santé grâce à la santé numérique. Il met un point d'honneur à tirer parti des meilleures recherches et innovations du monde entier en vue de faire progresser les initiatives de santé numérique, de favoriser la création d’emplois et de stimuler la croissance économique au Canada. M. Green est président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada depuis août 2014. 

Le partage de l’information au moyen d’outils de santé numériques permet un accès plus rapide à l’information, ce q… https://t.co/U92BC1ncDv

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462