Partager :

Partenariat d’Inforoute événement de l'automne - Programme de la séance du 13 octobre 2020

Enregistrement des séances

Mardi 13 octobre 2020
De 13 h 00 à 13 h 10 HE

Mot de bienvenue

Animateur : Mark Henick
Stratège et défenseurs d’intérêts en santé mentale | Parmi les 50 conférenciers TEDx les plus populaires

De 13 h 10 à 13 h 35 HE

Evolving with the Changing Health Care Landscape/Évoluer malgré les bouleversements en santé) - Téléchargez la présentation

Les perturbations sans précédent causées par la pandémie de COVID-19 font ressortir toute l’utilité de la santé numérique. La demande en soins virtuels a augmenté. Les perceptions des patients et des professionnels de la santé envers ce type de soins ont évolué, et ils sont maintenant plus susceptibles de les utiliser, tandis que de nouveaux modèles de remboursement en favorisent l’adoption partout au pays. De plus, les soins virtuels peuvent jouer un rôle précieux advenant une seconde vague de la COVID-19 et favoriser un meilleur accès aux services de santé mentale, entre autres. Venez écouter Michael Green, président et chef de la direction d’Inforoute, qui décrira les bouleversements touchant le secteur de la santé au pays, le gain en popularité des outils virtuels pour la prestation à bon escient des soins et la façon dont Inforoute évolue afin d’offrir des services optimaux à ses parties prenantes, dont les patients, les proches aidants et les familles.

Michael Green
Président et chef de la direction, Inforoute Santé du Canada

De 13 h 35 à 13 h 40 HE Transition
De 13 h 40 à 14 h 20 HE

Mental Health and Substance Use: The issues are real – can interventions be virtual?/Santé mentale et toxicomanie : quand les problèmes sont réels, les interventions peuvent-elles être virtuelles?

Plus que jamais, les problèmes de santé mentale et de toxicomanie sont à l’avant-scène de l’actualité. Depuis le déclenchement de la pandémie de COVID-19, 52 % des Canadiens ont observé un déclin de leur santé mentale, et on dénote chez ces répondants une hausse de leur probabilité de connaître en même temps des troubles de consommation de cannabis, d’alcool et de tabac. Ce phénomène est présent partout dans le monde.

Mais tout le monde sait que l’accès aux mesures de soutien en santé mentale et en toxicomanie était déjà difficile avant la pandémie, et la situation est loin de s’être améliorée. Au plus fort du confinement, bon nombre de ces mesures ont abruptement cessé d’être offertes — à un moment où sévissaient l’isolement, l’anxiété et la dépression. Comment résoudre au mieux ce problème, et quels choix nous laisse cette nouvelle réalité? Les interactions virtuelles et les autres solutions numériques peuvent-elles désormais offrir le soutien nécessaire?

Nous avons réuni un groupe d’experts qui, en plus de débattre de ces questions, nous feront part de leurs expériences et nous diront comment ils entrevoient l’avenir.

Genevieve Sahulka
Personne touchée concrètement

Katherine Hay
Présidente et directrice générale de Jeunesse, J’écoute

AnnMarie Churchill
Directrice générale, Stepped Care Solutions

Dr David Gratzer
Chef de la division de psychiatrie générale, Centre de toxicomanie et de santé mentale

Andrew Slater
Chef de la direction, Homecare Medical, Nouvelle-Zélande, et National Telehealth Service

Modérateur : Fraser Ratchford
Directeur principal, Solutions et Services ACCÈS, Inforoute Santé du Canada

De 14 h 20 à 14 h 25 HE Transition
De 14 h 25 à 14 h 55 HE

La mobilité est (presque) partout : les avancées des technologies de santé mobile au Kenya - Téléchargez la présentation

Au Kenya, la téléphonie mobile s’est imposée dans le secteur de la santé. Grâce à elle, il est plus facile que jamais pour les patients d’accéder à une assurance médicale, à des services de santé et à des médicaments et, pour les professionnels de la santé, à de la formation. Cette conférence mettra en lumière certains des principaux progrès rendus possibles par la santé mobile, les leçons apprises au fil du temps et les prochaines actions à entreprendre afin d’exploiter pleinement le pouvoir des technologies mobiles.

Dre Wangari Ng’ang’a
Conseillère principale en santé de l’Unité des politiques et stratégies présidentielles, Cabinet du président – République du Kenya

De 14 h 55 à 15 h 00 HE Événement de l’automne du Partenariat d’Inforoute : Récapitulation

Partenariat d’Inforoute événement de l'automne - Programme de la séance du 15 septembre 2020

Enregistrement des séances

Mardi 15 septembre 2020
13 h 00 – 13 h 20 HE

Mot de bienvenue

A Moment on the Edge: How Small Encounters Change Lives / Au bord du gouffre : Comment de petites rencontres changent des vies

Lorsque, tard un soir, Mark Henick s'est retrouvé sur le bord d'un pont, il avait perdu tout espoir et était prêt à en finir. Une série de rencontres au fil du temps ­— avec des médecins, des infirmières, des thérapeutes, des enseignants, des parents et d’autres jeunes — lui avait laissé le sentiment d'être pris au piège, brisé et impuissant. Sans l’arrivée fortuite d’un étranger anonyme qui lui a tendu la main et lui a sauvé la vie, Mark n'aurait jamais quitté ce pont vivant. Mais ce fut le cas, et depuis, il s’emploie à sensibiliser les gens au sujet du suicide et à susciter le changement. Mark fait le récit de ce qui l’a mené au bord du gouffre, s’attardant à ce qui aurait pu l’aider et à ce qui ne lui a été d’aucun secours. Il revient sur le moment qui a changé sa vie et sur la quête qui s’en est suivie pour retrouver l’homme qui lui a sauvé la vie — et pour se retrouver lui-même. Inspirée de sa conférence TEDx virale (classée parmi les 50 conférences TEDx les plus populaires) intitulée Why Choose Suicide, et augmentée de ce qui s’est passé ensuite (sa quête qui a attiré l'attention des médias mondiaux pour retrouver son sauveur, « l'homme à la veste marron clair »), la présentation de Mark explore le pouvoir d’une rencontre qui, même brève, peut transformer notre vie à tout jamais. Racontée sans fard, cette histoire de survie et de courage riche en émotions et étonnamment drôle par moment culmine en un message inspirant qui incite le public à sortir des sentiers battus et à devenir l'étranger qui tend la main, même si ce n'est que pour un bref instant.

Hôte de la conférence : Mark Henick
Stratège et défenseurs d’intérêts en santé mentale | Parmi les 50 conférenciers TEDx les plus populaires

13 h 20 – 13 h 55 HE

Understanding the Impacts of COVID-19 on Canadians:  Current State of Public Health Data and Future Plans / Comprendre les impacts de la COVID-19 sur les Canadiens : situation actuelle et plans d’avenir des données sur la santé publique 

Au moment où le virus de la COVID-19 commençait à se propager dans d’autre pays, l’Agence de la santé publique du Canada s’engageait avec détermination auprès des provinces/territoires, d’autres organisations fédérales et nationales, ainsi que de certains hôpitaux à établir des protocoles de surveillance et de contrôle du coronavirus au pays. En quelques semaines, l’ASPC a mis sur pied un programme de surveillance de la COVID-19 qui avait pour but de comprendre, de décrire et de surveiller la transmission, la propagation et les répercussions de la maladie au pays, à partir d’un ensemble de données minimales déterminé par les partenaires FPT. Cette présentation décrit le programme, résume la situation actuelle des données de la santé publique et du réseau de la santé en ce qui a trait à l’épidémie de COVID-19 au Canada, ainsi que les lacunes observées, et décrit les plans qui ont été dressés en vue de remédier aux lacunes des données à court et moyen terme, y compris l’urgent besoin de comprendre les impacts différentiels de l’épidémie dans diverses sous-populations.

Rhonda Kropp
Vice-présidente associée, Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses
Agence de la santé publique du Canada

13 h 55 – 14 h 00 HE Transition
14 h 00 – 14 h 15 HE

Responding to COVID-19 in Canada / Réaction à la pandémie de COVID-19 au Canada

Dès le début de la pandémie de COVID-19, les autorités provinciales et territoriales se sont réunies pour établir clairement leurs priorités en santé et déterminer les outils qui les aideraient à l’affronter sans tarder. Grâce à leur collaboration et à celle d’Inforoute et de Santé Canada, plusieurs investissements et outils ont été mis à contribution afin de permettre le repérage et la gestion des éclosions. Parmi les changements qui ont rapidement été mis en place, les soins virtuels ont été tout de suite considérés comme un mode de prestation efficace et prévalent pour assurer la sécurité des Canadiens et des cliniciens. Cette présentation explorera la réaction rapide du Canada à la pandémie de COVID-19, la collaboration sans précédent manifestée entre par les intervenants provinciaux et territoriaux, les succès de leur intervention et les façons de veiller à ce que le réseau de la santé canadien réponde à la demande et demeure efficace.

Michael Green
Président et chef de la direction, Inforoute Santé du Canada

14 h 15 – 14 h 20 HE Transition
14 h 20 – 14 h 55 HE

Catalyzing the Future of Health, Medicine, Where Can Technology Take Us / Catalyser l’avenir de la santé et de la médecine : Où la technologie peut-elle nous mener?

La convergence de technologies dont l’essor est spectaculaire, depuis l’Internet des objets jusqu’à l’IA et les métadonnées, en passant par la RV, la santé numérique et la génomique personnelle, est à la source d’une nouvelle réalité, celle des soins proactifs, personnalisés, connectés et continus. Cette allocution explorera divers exemples et effets de ce qui s’annonce bientôt pour dépeindre un avenir où la prévention, les diagnostics et les traitements seront améliorés, en santé mentale et ailleurs.

Daniel Kraft, médecin
Titulaire de la chaire en médecine de la Singularity University; fondateur et président du programme de médecine exponentielle  

14 h 55 – 15 h 00 HE Événement de l’automne du Partenariat d’Inforoute : Récapitulation

Programme

Enregistrement des séances

Mardi 17 novembre 2020
De 13 h 00 à 13 h 15 HE

Mot de bienvenue

Animateur : Mark Henick
Stratège et défenseurs d’intérêts en santé mentale | Parmi les 50 conférenciers TEDx les plus populaires

De 13 h 15 à 13 h 35 HE

The Health System Canadians Want: Results of a Major National Consultation
Le réseau de la santé que veulent les Canadiens : Résultats d'une vaste consultation nationale - Téléchargez la présentation

Lancée par Inforoute Santé du Canada en partenariat avec Environics Research, la consultation Un sain dialogue a amené plus de 50 000 Canadiens de partout au pays à nous faire part de leurs espoirs, attentes et préoccupations à l'égard du réseau de la santé de l'avenir. La consultation visait à offrir une vue transversale de la population générale, mais s’est aussi attardée à certains des groupes démographiques qui la composent tels que les Autochtones, les populations vulnérables/marginalisées et les gens qui habitent en régions rurales/éloignées. Jane Holden et Jodi Shanoff nous présenteront les résultats de cette consultation, de même que les questions et thèmes clés, dans le but d'en explorer les répercussions sur l'avenir des soins de santé.

Jane Holden
Directrice exécutive, Projets spéciaux, Inforoute Santé du Canada

Jodi Shanoff
Vice-présidente, Consultation et Engagement, Environics Research

De 13 h 40 à 14 h 20 HE

What are the Keys to Sustainable Virtual Care?
Comment créer des soins virtuels durables?

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les Canadiens optent de plus en plus pour une approche virtuelle dans leurs interactions avec le réseau de la santé. Bien que l'adoption des soins virtuels ait été rapide, il faudra veiller à ce que leur utilisation se poursuive au-delà de la crise sanitaire. Au cours de cette table ronde, des experts discuteront des facteurs propices à une adoption durable des soins virtuels. Ils aborderont des thèmes comme l'importance du leadership clinique et politique, la défense des intérêts des patients, l'équité et l'accessibilité en santé, ainsi que la gestion du changement en soutien aux patients et aux professionnels de la santé.

Dr Ewan Affleck
Conseiller médical en chef – Informatique de la santé, Collège des médecins et chirurgiens de l'Alberta

Sandra Cascadden
Sous-ministre déléguée, Santé numérique, analytique et protection des renseignements personnels, ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse

Victoria Marchand
Coordonnatrice, Centre de ressources autochtones de l’Université d’Ottawa

Mathieu Jackson
Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public et Société canadienne de l'hémophilie

Evgueni Loukipoudis
Chef de la technologie, Supergrappe des technologies numériques

Modératrice : Shelagh Maloney
V.-p. exécutive, Engagement et Marketing, Inforoute Santé du Canada 

De 14 h 20 à 14 h 25 HE Transition
De 14 h 25 à 14 h 55 HE

Présentation du discours de clôture

Kathryn Seeley
Directrice de l'Engagement des patients, TELUS Santé

Setting up the NHS AI Lab
Mettre sur pied le laboratoire d’IA du NHS

Le laboratoire d’IA du NHS, créé en 2019, a pour but d’accélérer l’adoption sûre et efficace de l’IA dans le domaine de la santé et des soins au Royaume-Uni. Il regroupe des organisations gouvernementales, des organismes de prestation de services et de soins de santé, des chercheurs et professeurs universitaires, ainsi que des entreprises de technologies qui, ensemble, s’appliquent à surmonter certains des plus grands défis associés au développement, à la réglementation et au déploiement de solutions d’IA qui répondent aux besoins de la population. Dans son allocution, la Dre Indra Joshi parlera de la mise sur pied du laboratoire national d’IA, en plus de décrire les grandes réalisations du laboratoire à ce jour et les travaux qu’il mène en partenariat avec des collaborateurs du monde entier.

Dre Indra Joshi
Directrice de l'IA à NHSX

De 14 h 55 à 15 h 00 HE Événement de l’automne du Partenariat d’Inforoute : Récapitulation

Le programme de la séance du 15 septembre

Le programme de la séance du 13 octobre

Rencontres en direct sur Facebook – Conférence du Partenariat 2019 d’Inforoute

FBLive Hex RGB 1024

Nous avons discuté avec quelques-uns des conférenciers en direct sur Facebook durant la Conférence du Partenariat 2019 d'Inforoute, à Ottawa. Regardez les vidéos ci-dessous pour les entendre à propos de divers sujets, dont l'intelligence artificielle, la santé mentale et les déterminants sociaux de la santé.

Diffusion Web de la Conférence du Partenariat 2019 d'Inforoute

Assistez à la Conférence du Partenariat de cette année sans même quitter votre bureau. Nous diffuserons certaines séances en direct sur le Web pour que vous ne manquiez rien… et ce sera gratuit!

Inforoute présentera les séances suivantes en webdiffusion :

12 novembre

De 8 h 30 à 8 h 55 HE

  • Reconnaissance des droits territoriaux
    Reta Gordon, Aînée métisse
  • Mot d’introduction de Carly Weeks (MC)
    Carly Weeks, journaliste spécialisée en santé nationale, Globe and Mail
  • Mot de bienvenue de Stephen Lucas 
    Stephen Lucas, sous-ministre de la Santé, Santé Canada

De 9 h à 9 h 25 HE

  • Discours d'ouverture – Mon « conte de fées terre-neuvien »
    Paula Corcoran-Jacobs, directrice exécutive provinciale, CHANNAL

De 9 h 30 à 10 h 10 HE

  • Séance sur le leadership – Repenser les soins de santé à l’ère numérique 2.0
    Don Tapscott, C.M., B.A., B.Sc., M.Ed., LL.D., président exécutif, Blockchain Research Institute

13 novembre

De 8 h 45 à 9 h 15 HE

  • Discours d'ouverture – Préparer l’avenir : Allocution de Michael Green
    Michael Green, président et chef de la direction, Inforoute Santé du Canada

De 9 h 15 à 9 h 30 HE

  • Q et R avec Carly Weeks

De 9 h 30 à 9 h 50 HE

  • Séance principale – Le réseau de la santé du Canada : Les quatre prochaines années
    Carly Weeks, journaliste spécialisée en santé nationale, Globe and Mail

Nous vous invitons à consulter le programme pour avoir la description de ces séances.

Soutenons la communauté d’Ottawa – Les Bergers de l’espoir

shephards of good hope

La Conférence du Partenariat 2019 d’Inforoute aura lieu à Ottawa, et Inforoute tient à redonner à la ville hôte de cet événement. L’organisme local à but non lucratif Les Bergers de l'espoir fournit des services d’hébergement et des soins médicaux aux personnes itinérantes et aux citoyens les plus vulnérables d’Ottawa. Pour s’acquitter de sa mission, il reçoit l’aide du Dr Jeffrey Turnbull, ancien médecin-chef de L’Hôpital d’Ottawa et conférencier à la Conférence du Partenariat 2019. Ensemble, Les Bergers de l’espoir et le Dr Turnbull s’attachent à lutter contre la crise des opioïdes en mettant sur pied des sites d’injection supervisés et en offrant des traitements de la toxicomanie, deux mesures dont on a grandement besoin.

Nous vous invitons à soutenir Les Bergers de l’espoir et son précieux travail. Vous pouvez faire un don en argent sur Go Fund Me ou en nature sur les lieux de la Conférence.

Voici les produits dont l’organisme a besoin :

  • Café, confiture, beurre d’arachide, céréales, épices
  • Tasses (aucun article de verrerie)
  • Bols à soupe (petits)
  • Coutellerie
  • Serviettes de bain
  • Literie simple/double (draps, taies d’oreiller)
  • Couvertures
  • Coupons alimentaires
  • Cartes-cadeaux (cafés, restauration rapide, supermarchés, pharmacies, etc.)
  • Coupons de taxi

Rencontres en direct sur Facebook – Conférence du Partenariat 2018 d’Inforoute

FBLive Hex RGB 1024

Nous avons discuté avec des patients et des membres de leur famille en direct sur Facebook durant la Conférence du Partenariat 2018 d'Inforoute à Montréal. Regardez les vidéos ci-dessous pour découvrir leurs points de vue sur la santé numérique, sur l'engagement des patients, ainsi que sur les thèmes et séances de la Conférence.

Charte Patients Included

patients included

Nous sommes fiers d’annoncer que l'Événement de l'automne du Partenariat d’Inforoute 2020 sera conforme à la charte Patients Included.

Ce faisant, nous nous engageons à tenir compte de l'expérience des patients — qui sont les mieux placés pour parler de leurs problèmes de santé — et à veiller à ce qu’ils ne soient ni exclus ni exploités. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez le site Web de la charte Patients Included (en anglais seulement).

Le statut « Patient Included » reconnaît que l’événement a satisfait à chacun des cinq critères mentionnés dans la charte Patients Included :

  1. Des patients ou proches aidants qui ont une expérience pertinente par rapport au thème central de l'événement participent activement à la conception et à la planification de celui-ci, y compris au choix des thèmes secondaires, des sujets et des présentateurs.

Nous collaborons avec Anne O'Riordan, qui agit comme patiente-conseillère auprès de nous depuis les premières phases de la planification pour nous aider à concevoir les thèmes de la programmation de l'Événement de l'automne et à en choisir les conférenciers, nous donner des conseils au sujet de l'admission gratuite des patients et procurer la meilleure expérience possible aux patients et aux proches aidants qui seront présents. Anne sera aussi présente en mode virtuel durant tout l’Événement de l’automne et participera également aux séances de commentaires après chaque programme (septembre, octobre et novembre) pour s’assurer de bien mettre à profit les points forts et les occasions à saisir et les refléter dans de prochaines occasions.

  1. Des patients ou proches aidants qui ont de l'expérience concernant les enjeux abordés au cours de l'événement prennent part à son organisation et y assistent.  

Des patients seront invités à prendre la parole dans plusieurs séances durant l'Événement. Les patients conférenciers, les patients-conseillers présents à la conférence et les patients participants seront admis gratuitement à l’Événement et pourront assister virtuellement à toutes les séances et y prendre la parole s’ils le souhaitent.

  1. Les frais de voyage et d'hébergement des patients ou proches aidants inscrits comme conférenciers dans le programme officiel sont payés en totalité, à l'avance. Les organisateurs de l'événement offrent des bourses à deux patients ou proches aidants touchés par les enjeux afin qu'ils puissent y assister comme délégués.

Puisque l’Événement de l’automne est totalement virtuel et qu’aucun voyage n’est de ce fait nécessaire, nous serons là pour aider les participants et, au besoin, pour coordonner leur présence virtuelle.

Tous les patients pourront assister gratuitement à chacun des programmes de l’Événement de l’automne (15 septembre, 13 octobre et 17 novembre 2020).

  1. Les besoins en accessibilité des participants qui ont des incapacités sont pris en compte. Les séances applicables, les ateliers en petits groupes, les réunions annexes et les autres éléments du programme sont tous ouverts aux patients délégués.

L’Événement de l’automne du Partenariat 2020 sera entièrement virtuel, et toutes les séances seront accessibles à toute personne qui souhaite y assister.

  1. Divers moyens sont mis en place pour faciliter la participation virtuelle, entre autres la diffusion en continu en ligne lorsque cela sera possible.

L’Événement de l’automne du Partenariat 2020 sera entièrement virtuel, et toutes ses séances seront accessibles à toute personne qui souhaite y assister.

Une fois l’Événement de l’automne du Partenariat 2020 terminé, chacune des séances sera téléversée sur la chaîne YouTube d’Inforoute Santé du Canada, annoncée sur le site Web d’Inforoute et dans les renseignements sur la conférence.

Les mots-clics #pensezsanténumérique et #ThinkDigitalHealth feront l’objet d’une promotion active avant et durant l’événement pour que les participants et les personnes incapables d’y assister puissent se joindre à la conversation et discuter des présentations, des apprentissages-clés, etc.

La conférence exigera que tous les conférenciers mettent leurs diapos à la disposition du public; Inforoute les placera sur son site Web pour qu’elles puissent être consultées et téléchargées gratuitement.

                                                                

Si vous avez des questions au sujet de la présence de Patients Included à l'Événement de l'automne, communiquez avec :

  • Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Spécialiste principale, Engagement

Bourses offertes aux patients pour la Conférence du Partenariat 2019 d'Inforoute

Inforoute s’est engagée à donner aux patients toutes les occasions possibles de faire entendre leur voix. Dans cette optique, elle est ravie d’offrir un certain nombre de bourses qui permettront à des patients, à des proches aidants ou à des membres de leur famille d’assister à la Conférence du Partenariat 2019 d'Inforoute, qui se tiendra à Ottawa les 12 et 13 novembre prochains.

Par leur présence, les patients contribueront à enrichir l'expérience de tous les participants de la Conférence, en plus d’inciter les autres patients présents à faire de la sensibilisation dans leurs collectivités respectives.

Tout patient, proche aidant ou membre de la famille intéressé devait présenter une demande de bourse en ligne avant le 12 juin. Celle-ci pouvait être présentée en anglais ou en français. Les bourses ont depuis été décernées.

Après un premier tri conformément aux critères de sélection, les demandes sont notées par les patients conseillers de la conférence, qui dressent ensemble une liste finale de candidats aux expériences et aux antécédents variés. Les candidats retenus font la preuve qu’ils connaissent la santé numérique et qu’ils ont œuvré à l’engagement des patients, au travail communautaire ou à la défense d’intérêts. Ils démontrent également qu’ils souhaitent et peuvent vraiment apporter une contribution à la conférence et, par la suite, à leur communauté grâce aux connaissances et aux compétences qu’ils y auront acquises.

Détails au sujet de la bourse

Chaque bourse comprend ce qui suit :

  • l'inscription à la Conférence du Partenariat 2019 d'Inforoute;
  • le transport aller-retour entre l'hôtel Delta du centre-ville d'Ottawa et le lieu de résidence (au Canada) du participant;
  • une chambre à l’hôtel Delta du centre-ville d’Ottawa (si nécessaire)
  • des indemnités quotidiennes pour les repas et les frais accessoires.

Voyez comment moderniser le processus d’ordonnances grâce à nos nouveaux modules d’enseignement en ligne.… https://t.co/tKwL3361HL

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462