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Blogue : Inforoute en direct

Prenez connaissance des dernières avancées en santé numérique, des histoires des patients, des derniers résultats et des meilleures pratiques en matière d’implantation.

Cinq ans d’innovation ouverte chez Inforoute : Quelques leçons qui en ont été tirées

Affiché le 20 octobre 2016 par Fraser Ratchford

Dans cette série d’articles, nous célébrons nos cinq premières années de Défis ImagiNation chez Inforoute Santé du Canada en transmettant les connaissances que nous avons acquises grâce à cette expérience. Ce faisant, nous avons pointé nos réussites pour montrer ce qui a bien fonctionné. Pourtant, nous savons bien que l’innovation est une affaire de risques à prendre et de leçons à tirer des échecs; nous savons aussi que l’émulation du succès y a sa place. Nous avons donc illustré ici certaines des idées et tactiques qui n’ont pas donné les résultats souhaités.

L’accès des adolescents à leurs dossiers de santé numérique : résultats d’une analyse environnementale

Publié par Cassie Frazer le 11 Octobre

Vous êtes vous déjà demandé comment le « réseau de la santé numérique » arrivera à savoir qui vous êtes et si oui ou non vous avez le droit d’accéder aux renseignements médicaux que vous demandés? La réponse à cette question varie selon l’âge de la personne à qui on la pose. Les adultes présument simplement avoir le droit d’accès à ces renseignements, et les jeunes enfants ne se seront vraisemblablement pas posé la question. Par contre, pour les personnes dont l’âge se situe entre les deux (14 ou 16 ans, par exemple), l’accès à ces renseignements peut avoir une importance ou un intérêt accrus.

Cinq ans d’innovation ouverte chez Inforoute : L'impact des défis d'innovation

Publié le 21 septembre 2016 par Fraser Ratchford

Dans le premier article de blogue de notre série soulignant le 5e anniversaire des Défis ImagiNation, nous avions brossé un portrait tout en chiffres des résultats des différents Défis. Nous voulions ainsi illustrer la portée et l'ampleur de tout ce que les défis nous ont permis d'accomplir. Dans cet article-ci, nous allons nous attarder à leurs impacts moins tangibles.

Simplicité, omniprésence et abordabilité : la clé de l'innovation en santé grand public

Publié le 13 septembre 2014 par Bobby Gheorghiu

Au début de l'été, j'ai eu le plaisir d'animer, à la Conférence e-Health 2016, la discussion fort intéressante d'un groupe d'éminents chercheurs cliniques de la Colombie-Britannique qui décrivaient leurs initiatives respectives visant à offrir des soins virtuels à des patients atteints de diverses maladies chroniques. Même si les solutions techniques proposées par chacun étaient différentes, elles avaient en commun beaucoup de caractéristiques qui mériteraient l'attention des décideurs canadiens. Trois qualités ressortaient particulièrement du lot : la simplicité, l'omniprésence et l'abordabilité.

Une approche innovatrice pour améliorer la gestion de la vaccination au Canada

Publié le 06 septembre par Beverly Knight et Claudia Brown

Malgré des investissements dans les registres de vaccination provinciaux et territoriaux, les données qui y figurent demeurent incomplètes. L'information sur la vaccination est cloisonnée. Comme d'autres domaines de la santé, l'administration des vaccins est complexe et structurée de façon différente d’une province à l’autre. Même si un certain nombre de groupes ont tenté de combler les lacunes de l'échange de données, il n'y a eu pratiquement aucune coordination des efforts.

Qui a accès à quoi? Accès des adolescents à leurs renseignements médicaux

Affiché le 29 août par Joan Roch

Beaucoup d'organisations cherchent à donner aux gens un meilleur accès à l'information sur leur santé et créent donc à cette fin des portails et des applications.

Mais une question revient toujours : « Les personnes mineures devraient-elles avoir accès aux portails comme les adultes? » Au Canada, l'âge de la majorité est fixé à 18 ou à 19 ans, selon la province ou le territoire. C’est l’âge auquel une personne acquiert la pleine jouissance de ses droits et de ses responsabilités, par exemple le droit de voter et de consommer de l’alcool.

Le portail-patients en ligne de la Nouvelle-Écosse ouvre la voie

Publié le 23 août 2016 par Michael Green

Au début de 2017, la Nouvelle-Écosse sera la première province du Canada à offrir à tous ses résidents un accès en ligne sécurisée à leurs renseignements médicaux.

MyHealthNS est un portail en ligne qui aide les patients et les médecins à échanger de l'information, y compris des résultats d'examen. Une fois que les patients ont créé leur dossier de santé sécurisé en ligne, ils peuvent recevoir et conserver leurs résultats d'examen et les rapports de spécialistes par voie électronique. Ils peuvent aussi consigner de l'information comme des lectures de la tension artérielle, des vaccins, des allergies et des médicaments. De plus, ils peuvent consulter et gérer leur information sur tout appareil connecté à Internet.

L'ordonnance électronique : un pas important vers l'utilisation sûre des médicaments

Affiché le 17 août par Bobbi Reinholdt

Il existe de nombreux facteurs préoccupants en lien avec l'utilisation sécuritaire des médicaments d’ordonnance.À titre d’exemple, 39 % des Canadiens âgés de 55 ans et plus prennent au moins 4 médicaments et, actuellement, le Canada est le deuxième consommateur d'opioïdes d'ordonnance au monde selon le Canadian Centre for Addiction.Compte tenu de la situation, quels moyens pouvons-nous prendre pour rendre plus sûre l’utilisation des médicaments d’ordonnance? Un pas important dans la bonne direction serait l'ordonnance électronique, à savoir la transmission électronique sécurisée d'une ordonnance, du prescripteur à la pharmacie du patient.

Cinq ans d'innovation ouverte chez Inforoute : Qu'est-ce qui motive les participants à se joindre à un défi?

Publié le 9 août 2016 par Fraser Ratchford

Dans le cadre de cette série d’articles de blogue, nous avons déjà souligné les avantages de lancer votre propre défi d'innovation. Toutefois, pour organiser un défi avec succès, vous devez comprendre les raisons qui inciteront votre public cible à y participer. Après tout, sa contribution est ce qui permettra de faire de votre défi une réussite. Afin de vous aider à mieux cerner ces facteurs de motivation, nous avons fait une synthèse, sous forme d'infographique, de certaines des raisons qui ont motivé plus de 250 équipes à participer à l’un de nos dix défis.

La santé numérique au cœur des discussions

Publié le 03 août 2016 par Michael Green

Le Rapport annuel 2015-2016 d'Inforoute a pour thème La santé numérique au cœur des discussions. Si nous l'avons choisi, c'est parce que nous croyons que les discussions entre les cliniciens et celles qu’ils ont avec leurs patients ont beaucoup évolué dans les dernières années.

Préparez-vous : La génération Internet arrive

Publié le 20 juillet 2016 par Sarah Dinsdale

J'ai appris à taper correctement sur un clavier avant même de savoir écrire en lettres attachées. Je programmais des pages simples sur le Web bien avant de savoir calculer l'aire d'un triangle. Et je jouais à des jeux vidéos en ligne avec des jeunes vivant à l'autre bout du monde alors que je n'avais encore jamais mis les pieds en dehors de l'Amérique du Nord.

Cinq ans d’innovation ouverte chez Inforoute : cinq types de défis comme moteurs de l’innovation

Publié le 5 juillet 2016 par Fraser Ratchford

Dans un message affiché précédemment sur le blogue, nous vous avons fait part des nombreux avantages que vous pourriez retirer de la tenue d’un défi Innovation. Maintenant que vous les connaissez, le temps est venu de choisir le type de défi susceptible de faciliter le genre d’innovation que vous recherchez.

Les visites électroniques, une évolution naturelle des visites chez le médecin?

Publié le 22 jun 2016 par  Dr. Rashaad Bhyat

Récemment, l'un de mes confrères faisait remarquer à quel point sa pratique avait changé depuis qu'il utilisait un dossier médical électronique (DME). Il disait que son travail de médecin de soins primaires pouvait de plus en plus s’effectuer sans la présence du patient.

Cinq ans d’innovation ouverte chez Inforoute : Pourquoi lancer un défi?

Publié le 14 juin 2016 par Fraser Ratchford

La solution optimale à un problème complexe peut être difficile à trouver. C’est là qu’entre en jeu l’un des plus grands atouts des défis d’innovation ouverte : rassembler des gens inventifs pour les amener à proposer des solutions aussi diversifiées qu’astucieuses. Cette capacité a été mise à contribution dans les nombreux défis qu’a lancés Inforoute dans sa série de Défis ImagiNation.

Promouvoir l’entrée informatisée des ordonnances grâce à des outils et des ressources dignes d’un leader

Publié le 7 juin 2016 par Chad Leaver

La gestion de la manière dont les patients reçoivent leurs médicaments au cours d’une hospitalisation est une démarche interprofessionnelle complexe, à laquelle participent les médecins, les pharmaciens et le personnel infirmier et administratif. Au Canada, les diverses étapes de la prescription, de la communication de l’ordonnance du médecin, de son exécution, de l’administration de cette activité et de la surveillance des interactions entre les médicaments demeurent encore dans la plupart des cas manuelles et se font sur papier.

Le cadre d'engagement des patients d'Inforoute, ou l’art d’interagir avec le grand public

Publié le 31 mai 2016 par Shelagh Maloney

Les technologies de santé numériques ont le pouvoir de transformer l'expérience vécue par le patient et d’améliorer son état de santé, mais, pour cela, elles doivent avoir été conçues pour le patient. Voilà pourquoi Inforoute consacre une part essentielle de son travail à l’engagement des patients et des consommateurs. 

L'ordonnance électronique améliore tant la sécurité que l'état de santé du patient

Publié le 24 mai 2016 par Bobbi Reinholdt

Chaque année, les pharmaciens canadiens exécutent quelque 600 millions d'ordonnances, dont 44 % sont manuscrites. Par conséquent, bon nombre d'entre elles risquent d'être illisibles, et ce n'est que l'une des raisons pour lesquelles le moment est venu de mettre en service une solution d'ordonnances électroniques au Canada.

Le DME pour soins ambulatoires accroît l’efficience clinique et le nombre de visites possibles par les patients

Publié le 17 mai 2016 par Chad Leaver

Lorsque vous consultez un spécialiste dans une clinique d'hôpital, c'est probablement parce que votre médecin de famille vous y a envoyé. Ou vous devez peut-être vous y rendre pour une visite de suivi après une récente hospitalisation, ou encore, parce que vous recevez régulièrement des soins ou un traitement en particulier. Il se peut aussi que, comme de nombreux Canadiens, vous accompagniez un proche ou un ami à ses rendez-vous médicaux. Quelle que soit la raison, vous savez qu'une consultation avec un spécialiste vous permet d'obtenir les soins dont vous avez besoin et de l'information qui est cruciale pour votre santé.

Cinq ans d’innovation ouverte chez Inforoute : les chiffres

Publié le 10 mai 2016 par Fraser Ratchford

La série de Défis ImagiNation célèbre une étape importante : son 5e anniversaire! En effet, il y a déjà cinq ans que nous donnons un coup de pouce à l’innovation et que nous favorisons l’émergence d’une communauté d’innovateurs qui se consacrent avec passion à améliorer la santé et les soins.

Le DME, le DSE, le DSP – et maintenant le DMEa, le SIH et le SIS. Comment s’y retrouver?

Publié le 4 mai 2016 par Dennis Giokas

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis la publication du premier article sur ce sujet, il y a cinq ans. D’abord, les systèmes qui appuient le travail des cliniciens et la prestation des soins aux patients ont énormément gagné en maturité. Par exemple, bon nombre sont maintenant dotés de fonctionnalités qui servent à bien plus que la simple tenue de dossiers, et certains présentent même des fonctions axées sur les besoins des patients. En outre, ces systèmes s'adressent maintenant à un bassin d'utilisateurs qui est plus vaste que la clientèle d'origine. La description de ces solutions de santé numériques s'est aussi grandement complexifiée, surtout lorsqu'on tient compte des utilisateurs, des milieux de soins, des données, des fonctionnalités et des technologies.

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